Le Blog de Sebastopol "GameForest"
Signaler
Culture Geek

  Lors de la Japan Expo 2013, je me suis procuré le pack "Livre + DVD" d'AHL, écrit par M. Julien Chièze, au stand Pix'n Love. Ce fut une très belle surprise! AHL est un homme d'une grande sagesse, ouvrant son coeur & nous racontant toutes les péripéties de son parcours. Par analogie, cet ouvrage m'a fait penser à un Grand huit de fêtes foraines, avec ces hauts et ces bas.

  Le leitmotiv prédominant de cette biographie est: "Passion!"

Le livre:

  Tout d'abord, l'envie de ce jeune musicien, formant son groupe, déborde de dynamisme et de volonté. Sa vie sera liée à celle de son âme-soeur, sa "Tendre Musique". Inexorablement, son chemin est tracé et ne changera pas durant deux décennies. AHL réussit à gravir les échelons hiérarchiques jusqu'à la direction de production et la création d'une petite maison de disques "Lala Musique". Sa frise chronologique est flatteuse: des hommes et des femmes ainsi que des groupes ont croisé, dans leur carrière, notre AHL national comme Demis Roussos, Sergio Leone, Daran, les Forbans et bien d'autre...

 Entre 1984 et septembre 1987, AHL se re-construit au gré de ses découvertes vidéoludiques. Maintenant, le monde change et celui-ci ne peut s'écrire qu'au contact de l'informatique. Il doit faire parti de cette communauté de passionnés dont l'ambition est explicite : convaincre les non-initiés qu'un nouveau divertissement est en train de naître. Notre loisir préféré: le Jeu Vidéo.

  Dans son ensemble, ce livre a un parfum positif et chaleureux, saupoudré de persévérance affirmée. "La Passion permet à la vie d'être plus belle et atténue, par la même, les coups durs de l'existence". C'est sûrement ce qu'a dû penser  AHL lors de ces longs mois de doute au milieu des années 80. Le rendez-vous avec le destin se joue en septembre 1987 lorsqu'il rencontre M. Jean-Michel Blottière, rédacteur en chef du magazine "Tilt" (Référence française de la presse papier dans 80's). Son Profil est atypique et amène la curiosité de son interlocuteur... la machine est lancée!

  Personnellement, j'ai dévoré les anecdotes et les clins d'oeil que nous distille, avec parcimonie, JulienC.

  Au final, cette biographie est découpée en chapitres dont les éléments-clef sont les rencontres ou évènements marquants de sa propre vie. La lecture est agréable grâce à une mise en page succinte, rythmée et soutenue. Cependant, à cause de cet achat, j'ai été happé pendant 2 jours... ce qui a eu pour effet de réduire ma vie sociale au strict minimum.

 Les DVDs:

  Après un avis rapide sur le livre, celui des 2 DVDs est nécessaire. C'est juste un énorme plaisir de revoir à la suite les 2 saisons des "Histoires du Jeu Vidéo". Malheureusement, le seul point noir est la qualité de l'image... des pixels énormes sur ma TV. Néanmoins, je ne vais pas chipoter pour un sou... ces longues heures en compagnie d'AHL fut un moment de détente et de retour vers notre passé vidéo-ludique.

Ps. Une soirée JV avec mes ami(e)s s'est transformée en nuit blanche "Histoires du JV" d'AHL : 5h à se remémorer nos vies de gamer. Merci Gameblog!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Sebastopol "GameForest"

Par Sebastopol Blog créé le 23/05/13 Mis à jour le 15/07/15 à 10h55

Ce blog est pour moi un moyen de donner mon point de vue sur l'univers vidéo-ludique que j'aime tant.
J'ai vécu l'arrivée et l'évolution des différents constructeurs et j'aimerais, modestement, vous faire partager mes souvenirs plus ou moins lointain.

Ajouter aux favoris

Édito

  Bonjour à tous,

  Ah je vois! Vous allez me dire un blog et donc un testeur de plus... C'EST VRAI !!!

  J'avais envie de mettre mon "grain de sel". A côté de ma vie professionnelle et familiale, j'ai toujours eu un loisir, un centre d'intérêt qui me faisait voyager dans des univers fascinants. Un monde qui me coupait de la routine de l'école, du collège, du lycée et de la faculté... eh eh vous ne saviez pas quand j'allais m'arrêter :-)

  Moment flash-back... Je crois que j'ai toujours eu une console de jeux vidéo ou un micro-ordinateur depuis ma plus tendre enfance. J'ai eu un père MAGNIFIQUE qui a accepté de m'acheter ces "jouets" (Oui! à l'époque, le jeu vidéo était vu comme une distraction pour enfant... ça a, tout de même, changé un peu!) dont l'importance a transformé ma vie... N'AYONS PAS PEUR DES MOTS !!!

  A côté de cela, le nom "GameForest" est accolé à mon pseudo... ??? Question cruciale dont vous attendez la réponse avec impatience? Un ami m'a dit un jour que l'histoire du jeu vidéo est comme un arbre qui a grandi au fur et à mesure des années... arbuste dans les années 70 avec l'Atari 2600, Colécovision and co, jusqu'au chêne qui s'est enraciné de nos jours avec les consoles Wii U, Xbox One ou Playstation 4. Cet enracinement au sol est robuste, et représente les fondements de notre précieux loisir ainsi que ses feuilles représentant la multitude de jeux.

  Heureux propriétaires de cet arbre que nous sommes, nous le regardons, le nourrissons... et l'aimons chaques jours encore plus!  Lorsque mon ami m'a dit cela, j'ai cru qu'il me récitait un cours de philosophie mais... son approche était bien mené et cela m'a touché. Le symbole de l'arbre à respecter et à nourrir était né!!!

  Soyons de bons jardiniers virtuels !!!

 

Archives

Favoris