Le Scriptorium

Par Lord_darcky Blog créé le 20/08/12 Mis à jour le 09/04/14 à 01h14

Là où l'imaginaire prend forme.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (BD-Manga-Comics)

Oh mon dieu un article sur mon blog, le dernier datant de début décembre dernier ça fait un moment mais la récente sortie du premier épisode de la Partie 3 de Jojo's bizarre adventure Stardust Crusaders me pousse à sortir de ma léthargie pour un moment.

Le but de cet article n'a pour vocation d'être lu que par les fans, en effet ça va un peu beaucoup spoilé Stardust Crusaders et un peu Persona 3 et 4. Comme beaucoup ici le savent, dans Persona chaque personnage est lié à une haute Arcane, qui est une carte du tarot (The Fool, The Magician etc) et il en est de même pour Stardust Crusaders, en effet chaque stand et nommé d'après une arcane (enfin seulement une partie, ensuite il seront nommé selon les divinités égyptiennes puis dans la partie 4 d'après des groupes occidentaux de rock ou de metal ou de Pop)

Ici je vais donc lister les différentes hautes arcanes et donner leur correspondance dans Persona 3 (et P3P vu qu'il y a des changements avec l'héroïne), dans Persona 4 et dans Stardust Crusaders

Je le répète mais ceci va énormément spoiler Stardus Crusaders, dévoilant des adversaires et certains membres du groupe, si vous voulez conserver la surprise sur les combattants et leur stand ne lisait pas ça. Il y aussi des spoils important pour Persona 3 et 4 vu que certaine Arcana ne sont accesible qu'après certain choix et dévoilent les fins alternatives, vous êtes maintenant prévenu !

Pour chaque Arcane je donnerais la carte (Celle provenant de Persona, mais aussi celles déssiner par Araki si c'est possible) les personnages liés provenant de Persona 3 et 4 puis le personnage de Stardust Crusaders.

(Pour voir les images en grand (quand c'est le cas) clic-droit -> afficher)

0 (ou 22) The Fool

Première des Hautes Arcana (ou dernière) dans l'univers de Persona se sont les héros qui sont représentés par cette carte.

Alors que dans Stardust Crusaders c'est Iggy le chien qui contrôle le Stand The Fool, étant intégralement fait de sable, et contrôlant totalement ce dernier The Fool est un des stand les plus puissant des Stardust Crusaders étant totalement insensible aux coups physiques. Il rejoint tardivement le groupe de héros pour combattre le terrible Dio.

1 The Magician

The Magician, dans l'univers de Persona il est détenue par le premier ami du héros, sa première rencontre au lycée où il finit par arriver, c'est souvent le deuxième S-Link conçus après The Fool. Ainsi dans Persona 3 il est possédé par Kenji Tomochika et Junpei Iori (dans le cas du personnage féminin) et dans Persona 4 il est pour Yosuke Hanamura

Dans Stardust Crusaders c'est Mohammed Abdul qui possède le Stand Magician's Red, il contrôle le feu et est un puissant combattant de corps à corps. Il est présent dès le début dans le groupe de héros, ami avec Joseph Joestar il a personellement rencontré Dio et cherche lui aussi à le vaincre.

2 The High Priestess

 

Dans Persona 3 et 4 cette arcane représente à chaque fois un personnage féminin, membre du groupe des héros. Fuuka Yamagishi dans le 3 et Yukiko Amagi dans le 4.

Dans Stardust Crusaders le Stand High Priestess est detenu par Midler, aussi un personnage féminin dans ce cas là c'est un adversaire du groupe de héros, sa capacité consiste en la possibilité de pouvoir prendre n'importe qu'elle apparence d'objet inanimé, faisant un stand destiné à l'assassinat.

3 The Empress

Encore une fois représenté à chaque fois par un personnage féminin, dans Persona 3 il s'agit de Mitsuru Kijiro la personne à la tête du groupe de héros. Dans Persona 4 il s'agit de Margaret, la superbe assistante de Igor qui vous confieras quelques requêtes et seras aussi un boss annexe.

Dans Stardust Crusaders le stand The Empress est possédé par Nena, The Empress est un parasite qui apparait sur le corps de la cible et commence à grandir dans son corps jusqu'à totalement le dévorer. Le parasite grandit et acquiet une personnalité, ce qui lui permet de jouer des tours à son hôte (Joseph subit l'attaque du stand et se retrouve obliger de fuir, car le parasite attaque les passants ou les insulte)

4 The Emperor

The Emperor, dans Persona 3 il est représenté à la fois par Hidetoshi Odagiri, chef du comité disciplinaire du lycée et par Akihiko Sanada, membre du groupe de héros (bien qu'il soit aussi représenté par l'arcana The Star via son Social Link, mais son Persona est de l'arcane The Emperor). Dans Persona 4 il s'agit de Kanji Tatsumi, le vaillant délinquant adepte de couture et membre du groupe de héros.

Dans Stardust Crusaders on retrouve le brilliant, le génial, le superbe Hol Horse ! Manier de The Emperor, son stand est un pistolet et comme ses balles font partis du stand il parvient à les contrôler elle aussi ce qui lui permet de toucher très facilement ses adversaires, mais malgré tout Hol Horse est un idiot qui perd son sang froid rapidement.

5 The Hierophant

Dans Persona 3 The Hierophant est réprésenté par le couple de libraire Bunkichi et Mitsuko, mais aussi par l'un des membres du groupe de héros Shinjiro Aragaki (Mais tout comme Akihiko son Social Link est différent, il aura The Moon) Dans Persona 4 il est réprésenté par Ryotaro Dojima, l'oncle du personnage principal.

Dans Stardust Crusaders il s'agit de Hierophant Green, le stand de Noriaki Kakyoin, d'abord adversaire du groupe il les rejoindras par la suite, il est celui qui comprendras le stand de Dio se qui permettras à Jotaro de le vaincre. Son stand est très flexible, il est très faible physique mais sur s'étirer sur une large zone et même se diviser en long segment, suffisant fin pour entrer dans le cerveau et contrôler quelqu'un. Sa principale attaque Emerald Splash lui permettant de lancer une salve d'émeraude tranchante.

6 The Lovers

Dans Persona 3 The Lovers est représenté par Yukari Takeba, membre du groupe de héros. Dans Persona 4 ça seras Rise Kujikawa, elle aussi faisant partit du groupe des héros.

Dans Stardust Crusader The Lovers est le stand de Steely Dan, il est le stand le plus faible (et ne seras remplacer par ce rôle que lors de la partie 6) mais il compense ce fait par son immense portée. Le stand est microscopique, il rentre dans le cerveau d'une cible et agit sur elle. Ainsi toute les blessures infligés à son manieur se répercuterons sur la cible de The Lovers de façon décuplé (Si Steely Dan se prend un coup dans les côtes, la cible de The Lovers se retrouveras projetté dans les airs et auras plusieurs côtes cassées)

7 The Chariot

The Chariot, que ça soit dans Persona 3 ou 4 il est représenté par les dingues de sport, dans Persona 3 d'abord, il l'est à la fois par Kazushi Miyamoto pour le protagoniste masculin et par Rio Iwasaki pour le protagoniste féminin. Concernant Persona 4 il s'agit de Chie Satonaka ! La petit préféré de beaucoup de joueurs sur GB (même si je ne comprend pas pourquoi :ninja: )

Et voici venir Silver Chariot ! Stand du superbe Jean-Pierre Polnareff (oui oui, c'est un français) il s'agit d'un chevalier d'acier utilisant une rapière, un stand très rapide (pouvant dépasser la vitesse de la lumière lorsqu'il retire son armure) mais uniquement de corps à corps. Il reviendras dans la partie 5 Golden Wind avec une version évolué de son stand suite à son contact avec la flèche.

8 Justice

 

L'arcane de la justice est représenté par deux personnages dans Persona 3, d'abord par Chihiro Fumishi, trésorière du conseil de lycéen, puis par Ken Amada, plus jeune membre du groupe de héros. Dans Persona 4 c'est Nanako Dojima "Nanako-Chaaaaaaaaaaaaaaaan !" présente pour toujours dans le coeur de tous les joueurs <3

The Justice est un stand un peu spécial, en effet il est uniquement composé de brouillard, son manier Enya Geil doit causer une blessure à quelqu'un, ainsi le brouillard rentreras dans la plaie et la cible seras contrôler comme un pantin. Le brouillard peut aussi générer de puissante illusion.

9 The Hermit

Bon The hermit est un peu trop représenté, dans Persona 3 il y a trois personnages qui lui y sont affiliés, tous d'abord Isako Toriumi nommée aussi Maya dans le MMO, professeur du lycée, puis Saori Hasagawa et enfin un des méchants du jeu Jin Shirato. Dans Persona 4 il ne représenté que par le Renard qui viendras vous soigner dans la télé.

Hermit Purple ! Stand du génial Joseph Joestar, héros de la partie 2 Battle Tendency, s'écraseras trois fois en avion dans sa vie ! Hermit Purple ressemble des ronces violettes sortant de l'unique main valide de Joseph, le stand est capable de reproduire des images via une télé ou un appareil photo (mais il lui faudras détruire ce dernier) il compense la relative faiblesse de son stand on l'utilisant comme une extention de son corps et utiliser l'onde via les ronces.

10 Wheel of Fortune

The Fortune ou the Wheel of Fortune, dans Persona 3 il y a encore trois personnages qui y sont liés, tout d'abord Keisuke Hiraga, il est en charge du club de photographie, ensuite il s'agit de deux adversairex aux groupes, d'abord Takaya Sakaki, le chef du groupe ennemi d'utilisateur de Persona et c'est aussi l'arcane de Ryoji Mohizuki qui est en réalité l'avatar de Nyx sur terre et est le boss final du jeu. dans Persona 4 il est représenté par Naoto Shirogane, jeune détective et membre du groupe de héros.

Dans Stardust Crusaders The Wheel of Fortune fait partie des rares stands à être visible de tous le monde (oui les stands sont normalement invisible pour les non-manieurs) et il s'agit ici d'une voiture, il s'agit d'un des nombreux adversaires des héros.

11 Strength

Dans Persona 3 The Strength est représenté par deux personnages, d'abord Yuko Nishiwaki puis par Koromaru, qui est un chien et l'unique animal contrôleur de Persona, il fait aussi partie du groupe de héros. Dans Persona 4 il est représenté par deux personnages Kou Ichijo, membre du club de Basket et Daisuke Nagase, membre du club de foot, tous deux amis d'enfance.

Dans Stardust crusaders The Strength fait partie des rares stands visible par tous le monde, c'est un immense bateau, son manieur pouvant absolument tous contrôler à l'intérieur il peut attaquer avec n'importe quoi (poulie, corde, hélice) et peut déformer le bateau pour y enfermer des gens. De plus son manieur n'est pas humain, c'est un orang-outan.

12 The Hanged Man

The Hanged-man est représenté par deux personnages dans Persona 3, d'abord la petite Maiko Oohashi, jeune écolière qui finit par fugué de chez ses parents, puis Chidori Yoshino, adversaire des héros pendant un temps avant de se sacrifier pour sauver l'amour de sa vie Junpei Iori. Dans Persona 4 il s'agit de Naoki Konishi, petit frère d'un des premières victimes du tueur en série d'Inaba.

Dans Stardust Crusaders The Hanged Man est un puissant adversaire, son manieur est totalement soumis à Dio, il est celui qui a tué la soeur de Polnareff et possède deux mains droite. Le stand possède une porté immense ce qui permet à son porteur d'être à l'abri quand le stand attaque, car ce dernier est totalement invisible et ne peut être que vu dans une surface réfléchissante. Le stand peut utiliser deux lames sortant de ses mains pour trancher son adversaire, mais il tranche le reflet uniquement (ce qui se répercute sur la cible)

13 Death

 

Dans Persona 3 il s'agit de l'arcane de Pharos, jeune enfant n'apparaissant que lors de la Dark Hour et uniquement au héros, il s'agit en fait de l'entité scéllé à l'intérieur de lui, l'avatar de Nyx. Dans Persona 4 il s'agit de Hisano Kuroda, une veuve agée.

Dans Stardust Crusaders Death Thirteen est manier par un bébé, le pouvoir du stand consiste à faire venir les gens s'endormant à proximité du bébé dans le même rêve que lui. Les stands des cibles ne peuvent être appellés dans le rêve (l'unique moyen est de les faire venir avant de s'endormir). Dans le rêve le bébé à tous les pouvoirs mais l'unique moyen pour lui de tuer une cible et de le faire directement avec son stand.

14 Temperance

Dans Persona 3 The Temperance est représenté par Andre Laurent Jean Geraux ou Bebe, le personnage français fan de couture et de mode (cliché !). Dans Persona 4 il s'agit de Eri Minami, jeune femme qui doit s'occuper du fils de son mari.

Yellow Temperence, Stand de Rubber Soul, il est le premier stand a n'avoir aucun forme définie, étant un simple fluide c'est utilisation son nombreuse, il peut absorber tous ce qu'il touche et l'assimile, le faisant devenir de plus en plus fort et plus en plus gros. De plus Yellow Temperence peut entourer son manieur pour agir comme une armure indestructible (et lorsque qu'il enrobe son manieur il devient visible par tous) mais il peut aussi lui permettre de prendre l'apparence de n'importe qui.

15 The Devil

The Devil dans Persona 3 désigne le Président Tanaka, qui est l'animateur et le propriétaire de l'émission de vente par correspondance. Dans Persona 4 il s'agit de l'infirmière Sayoko Uehara, qui tente de séduire le héros.

Ebony Devil est le stand de Devo, son pouvoir est l'utilisation d'une petit poupée de combat qui obtient sa puissance de la haine de Devo envers sa cible, généralement il se laisse frapper avant le combat pour ressentir une haine immense.

16 The Tower

Dans Persona 3 The Tower est représenté par le Moine alcoolique Mutatsu, dans Persona 4 il s'agit du jeune écolier Shu Nakajima pour qui le héros donneras des cours du soir.

Tower of Gray est un stand insectoïde se déplaçant très rapidement, il dispose comme attaque d'un aiguillon qui sort de son corps, le manieur a pour habitude d'arracher la langue de ses victimes.

17 The Star

The Star dans Persona 3 est représenté par Mamoru Hayase, mais aussi par Akihiko Sanada (qui est aussi de l'arcane The Emperor, mais son Social Link est The Star). Dans Persona 4 il s'agit de Teddie, le superbe ours membre de l'équipe de héros (qui prendras une apparence humaine par la suite)

Ceux qui se demandent pourquoi choisir une image de Général Teddie à la place de Teddie classique c'est pour ça !

Jotaro Kujo, manieur du Stand Star Platinium et Héros de Stardust Crusaders. La description de son stand se trouve avec l'image.

18 The Moon

The Moon est représenté par Nozomi Suemitsu dans Persona 3, connu aussi sous le pseudonyme de Gourmet King. Dans le cas du choix d'un protagoniste féminin, ce Social-link seras remplacer par Shinjiro Aragaki (Qui est normalement The Hierophant). Dans Persona 4 il s'agit de Ai Ebihara, la jeune fille de riche.

Dark Blue Moon est un stand aquatique, ressemblant énormément à L'étrange créature du lac noir. Très faible sur la terre ferme, une fois dans l'eau ses capacités augmentent, le rendant plus fort, plus rapide et plus résistant.

19 The Sun

The Sun dans Persona 3 est représenté par Akinari Kamiki, un adolescent malade et proche de la mort à cause du maladie génétique. Dans Persona 4 il désigne deux personnages, chacun évoluant dans un domaine artistique, d'abord Yumi Ozawa, membre du club de théâtre ey Ayane Matsunaga, membre du club de musique.

Dans Stardust Crusaders The Sun est un soleil, visiblement par tous et affectant tous le monde même son manieur qui est obligé de l'utilisant tout en étant dans un véhicule aménagé avec rafraichisseur et boisson. En effet étant un soleil miniature sa température est extrémement élevé mais il peut aussi projeter des rayons laser sur ses adversaires.

20 Judgement

The Judgment est un peu spécial dans Persona 3 et 4. Dans le 3, il symbolise la volonté du groupe de défaire Nyx et donc se déclenche après qu'ils aient refusé de tuer Ryoji (et donc d'acceder au vrai boss de fin et à la vraie fin) il n'est donc liés à aucun personnage en particulier. Idem dans Persona 4, il symbolise leur recherche de la vérité et d'affronter le vrai coupable en prenant la bonne décision lors de la fausse fin du jeu.

Dans Stardust Crusaders Judgement est stand automatique, il apparait lorsqu'on frotte une lampe à huile, apparaissant et offrant trois voeux à la personne qui tient la lampe. Mais les créations des voeux sont faites sous formes de golem de terre qui attaquerons la personne ayant fait le voeux. De plus il reste un stand de corps à corps très puissant.

21 The World

The World est représenté, dans Persona 3, par Elizabeth l'assistante de Igor. Il s'agit aussi de l'arcane final du héros de Persona 3 et de Persona 4.

The World ! Dans Stardust crusaders il s'agit du stand le plus puissant et son manieur et l'être le plus dangereux qui ai existé, Dio Brando le vampire ayant volé le corps de Jonathan Joestar. Il possède les même capacités que Star Platinium (ou plutôt ce dernier possède les même que The World) mais par sa nature de Vampire Dio repousse encore les limites de ses pouvoirs et son arrêt du temps et supérieur à celui qu'obtiendras Jotaro même arrivé à maturité dans la partie 6.

Et voilà, nous sommes à la fin de cet article. Je ne parlerais pas ici de l'étrange ressemblance entre la Partie 4 de Jojo (Diamond is Unbreakable) et Persona 4. Ni sur le fait que l'un des plus puissants sort de Persona (Hamon) soit basé sur la capacité des deux premières parties de Jojo (Car l'onde en japonais se dit Hamon !)

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Après je remarque qu'il n'y a presque aucun lien entre les personnages de Jojo et ceux de Persona pour les même Arcanes, autant on peut faire un rapprochement entre Chie et Polnareff (Voir Akihiko et Jotaro ou le Renard et Joseph) autant les autres, y'a pas grand chose, et c'est pas aidé par le fait que la plupart des arcanes sont des méchants dans Jojo et souvent des adversaires qui tiennent sur deux ou trois chapitres donc qui ne sont absolument pas développés. (Défaut que Araki va modifier par la suite, mais ça prendras son ampleur que dans la partie 7 ou chaque manieur de stand est vraiment développé)

Après ouais si j'avais décidé de développer chaque Persona y'aurait sûrement un post par Arcane et bien trop de boulot à gérer.
Kurokami
Signaler
Kurokami
C'était toi Snake ! Je réitère ce que j'avais dit à l'époque et dans mon précédent comm', un excellent article ;)

Pas grave Darcky, comme l'a dit bien résumé Liehd, l'essentiel y est et c'est un gros travail que tu as fourni surtout pour la collecte d'images ! Pour les fautes c'est pas bien grave mais si tu veux une liste, je peux regarder plus tard si tu as le coeur d'améliorer ton article - qui est, je le répète déjà très bien comme ça :)

Vis à vis de ma remarque sur les Personas des protagonistes, je sais que ce n'est pas forcément évident dans la mesure où on manque d'info. On peut juste se référer à l'Arcane, aux stats, à ses compétences et dans le cas du 4, éventuellement à sa forme de Shadow qui pré-existe avant l'obtention du Persona par le protagoniste. C'est déjà plus complexe pour le 3 ... Et si tu t'étais amusé à développer, tu aurais dû passer pas mal de temps sur la question et ton article aurait certainement dû se découper en plusieurs parties ^^
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Oups, rectifié. XD
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Liehd : J'ai eu du mal à les trouver ces foutus cartes, entre google qui plante puis qui ne me les trouve pas, le wiki anglais sur Jojo qui en a deux ou trois... . J'ai finis par tomber dessus par hasard sur le wiki français de Jojo (qui par contre n'a pas de page pour Jotaro, va comprendre o/) et qui les a toutes et en couleur !

Snake : Ta pub foire, ton post est en privé xD
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Allez, je vais faire mon crevard avec la pub de mes vieux trucs...

http://www.gameblog....-le-jeu-video-2

Excellent boulot au demeurant. :yes:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Chouette, une compile des cartes de Tarot d'Araki ! <3

Un chouette article qui a dû te rendre chèvre... quelques fautes et coquilles subsistent, mais l'essentiel y est.
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Ouais mais essaye d'écrire un article à 2h du matin avec un truc qui ressemble à la grippe @_@
Et j'ai écris Styx ? Oo Même pas rendu compte, j'était sûr d'avoir mis Nyx à chaque fois. Pour les fautes de frappes et d'orthographes je veux bien une liste parce que je serais incapable de les retrouver moi même, je suis un peu trop mort pour ça @_@

Le problème sur les Persona c'est que j'aurais du encore en rajouter et que leur capacité n'ont rien de vraiment unique (seul l'apparence l'est en fait et dans le cas de P4G une capacité unique c'est vrai)

Après là il n'y a que les 22 premiers stands de l'oeuvre, il y a une dizaine de plus dans Stardust basé sur les dieux égyptiens, puis après y'a 5 parties avec plein de stand non basé sur le tarot (Notamment un dans Stone Ocean qui permet d'attirer les météorites sur son manieur, les météorites se désintègrent juste avant de le toucher, mais si quelqu'un se trouve entre les deux il se prend une météorite sur le tronche)
Kurokami
Signaler
Kurokami
Un article sympa, qui peut cependant être amélioré :
- il y a quelques coquilles (Styx au lieu de Nyx par exemple),
- des fautes de frappe ou d'orthographe nombreuses,
- des tournures de phrase pas forcément facile à comprendre (essentiellement quand tu évoques les différentes Arcanas d'Akihiko ou Shinji).

Cependant, tu as évité l'écueil du "trop développer", ton article reste quand même assez dense au vu du grand nombre d'Arcanas ^^. Même si j'aurais bien voulu en voir plus, notamment en donnant plus d'infos sur les capacités des Personas des protagonistes car là aussi on retrouve quelques similitudes.

D'ailleurs, je me souviens avoir lu il y a 2 ou 3 ans un très bon article sur Persona et le tarot mais impossible de me rappeler qui en était l'auteur.

En tout cas, merci pour cet article sympathique. Et mon Dieu, les capacités des Stands imaginés par Araki sont ... bizarres, comme son oeuvre et ses traits graphiques :lol:

Édito

Jeune passionné de jeux vidéos, de série TV débile, de lecture et d'écriture. J'ai décidé de me lancer dans le blog pour me permettre une meilleur visibilité de mes travaux jusqu'alors uniquement présent sur deviantart, mais ne mettant pas vraiment en avant les textes français, j'ai décidé de tenter mon coup ici :p

Vous trouverez un peu de tout, nouvelle, poésie, scénario de JdR, ainsi que de simples idées diverses et variées

Pourvu que vous preniez autant de plaisir à la lecture que moi à l'écriture.

Et pensez à allez sur la carte du metal pour en apprendre plus sur les différents genres de métal et rock.

Archives

Favoris