Le Blog de roly

Par roly Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 05/06/10 à 21h30

Des petits billets sur les jeux auxquels je joue. Avis, Conseils de jeux, Humeur.

Ajouter aux favoris
Signaler
BFBC2

Un petit point sur Bad Company 2, un mois après la sortie.
Tout d'abord un point sur le solo. Le solo est pas terrible. Bon en général c'est un secret pour personne, les solos de Battlefield ont toujours été au pire inexistant, au mieux pas terrible. Pourtant ils ont fait des efforts, mais à trop vouloir lorgner sur le succès de MW2, ils ont tout raté. Et ça commence dès la première mission, avec des ennemis qui sont trop aveugle pour voir passer sous eux (ouais c'est de « l'infiltration » mec). En fait ne vous y trompez pas, dans le jeu, ils ne voient que vous. Vos 4 copains ne servent à rien (si des fois ils en tuent) et surtout les ennemis tireront sur vous dès qu'ils vous verront. Les armes sont nombreuses mais peu variée et inutiles, on garde celle par défaut et généralement on change la seconde selon les besoins. Quelques séquences en véhicules, qui ne changent pas grand-chose. Une histoire totalement barrée, en accord avec des personnages très caricaturaux, bon là c'est pas une surprise, on s'y attends en connaissant le passif de la Bad Company, faut pas y chercher du sérieux. Je passerais aussi sur les warps de vos camarades qui disparaissent pour réapparaitre au checkpoint au bout de la map quand vous avez nettoyés une zone. Heureusement, ce solo n'est pas très long, reste divertissant, et de toute façon, faut le considéré comme un bonus du multi. Un comble quand on pense qu'il y a quelques années, le multi des jeux étaient souvent un mode « bonus », là où maintenant des jeux comme MW2 se vendent par camion bennes entier pour leur multi.

Bref j'en suis à 40h de multi. J'ai pratiquement tout débloqué. Alors on commencera par un jeu qui a réussi l'exploit de merder encore plus à la release que lors de la beta. Mais bon les choses rentrent dans l'ordre depuis quelques temps, même si je ne compte pas les crashs intempestifs et les retours windows inopinés, qui gâche fortement l'envie de jouer. Le serveur browser est toujours aussi lourd et merdique, mais bon visiblement, c'est en cours d'amélioration, même s'ils ne sont pas certains de pouvoir intégré un système de tri des serveurs par zone géographique, ce qui est quand même un comble, car avoir les serveurs du bout du monde, c'est vraiment pas pratique quand en plus ça prends autant de temps pour refresh tout ça.
Au niveau du jeu, on note vite la différence de jeu entre Hardcore et Normal. En normal, les ennemis pourrons être spotted (le point orange qui apparaît visible à tous les alliés) et il faudra plusieurs balles pour venir à bout d'un ennemi. D'ailleurs en l'état le scout n'est pas jouable en tant que sniper. Il tue rarement en un coup (sauf headshot), même avec l'amélioration balles magnum. Du coup, c'est le royaume des armes instakills, comme le lance grenade et le lance roquette. Les medics et leurs chargeurs de 100 balles sont aussi bien difficiles à tuer et ne rate rarement une cible surtout avec la M60.
En hardcore, c'est finalement pareil, mais en plus dur, toutes les armes sont bien plus mortelles, il n'y a plus de visée en dehors des organes de tirs des armes et la minimap disparaît. C'est un mode de jeu exigeant et qui se joue bien plus prudemment, tant la mort est encore plus rapide et ne pardonne pas les erreurs. Plus de kill cam lors des morts, ce qui vous empêche de reperer votre ennemi, ça peut engendrer de violentes crises de nerfs. J'y suis sujet personnellement et j'évite de jouer tout seul en hardcore, je n'y vais qu'avec des amis, autrement j'y laisse mes nerfs.
En dehors de ça, y'a d'autres problèmes plus énervant, comme la gestion des hits au couteau. Il est rageant de se faire enchainer au couteau ou que le votre ne touche pas pour x ou y raison. Vraiment des fois, j'ai envie de me pendre. Y'a aussi les obus de tanks qui ne tue pas des fantassins, surtout en normal.

Pour finir, concernant les maps : la plupart sont bonnes. Certaines sont impossibles à bien défendre, et comble pour un FPS, ce sont souvent les défenseurs qui prennent leur misère. Cela bien entendu à cause de la spécificité du jeu, la destruction des batiments. Généralement, le champ de bataille est grandement amoché par les combats et il ne reste vraiment plus beaucoup d'abris pour se protégé des attaquants. Si bien qu'au final, la seule solution efficace pour défendre est de défendre très haut, le plus proche possible des attaquants, dans des endroits généralement impossibles à détruires ou les rochers et les collines servent d'abris invulnérables pour les 2 côtés. Au passage, c'est d'ailleurs souvent le mod rush (ruée) le plus joué, c'est vrai qu'il permet un peu de fun. Il faut dire que pour ma part, je n'aime pas trop le mode conquête. Je n'aime pas non plus le rush squad et le squad deathmatch. Donc au final ça limite fortement le nombre de maps. On notera quand même que Port Valdez, la map de la beta est moins souvent présente sur les serveurs lol. On se demande pourquoi. C'est dommage car après avoir vue toute les maps, ça reste une des meilleures maps de rush je trouve. A noter aussi que les petits badges et les pins sont une idée sympa, j'en avais déjà parlé dans mes articles sur la beta, mais ça occupe bien, ça remplace en quelques sortes les succès et ça pousse à utiliser toutes les armes et toutes les classes. Et puis il faut reconnaître que y'en a vraiment pour tous les styles de jeux et qu'on peut s'amuser avec un peu prêt n'importe quelle arme. Sauf en médic, où la M60 domine trop toutes les autres armes du même genre.

Je ne sais pas combien d'heures ce BFBC2 va encore m'occuper. C'est mon tout premier BF, un comble quand même que je craque pour la licence issue de la console dans une licence née et ayant grandie sur PC. Comme quoi, quand on prends la peine de réaliser un bon portage console->PC, les joueurs suivent. Je ne regrette pas mon achat, il faut dire que comme les autres Battlefields, la condition était d'avoir des amis avec qui jouer, car ça n'a pas la même saveur sans ça. Et là on est nombreux à l'avoir acheté, il faut dire que le dernier bon FPS multi de sortis était L4D2... Qui devrais revenir un peu à la mode avec la sortie de The Passing.

Voir aussi

Jeux : 
Battlefield : Bad Company 2
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 Joueur PC avant tout. Mon genre de prédilection sur cette plateforme est le FPS, et je suis un inconditionnel de Valve, ayant débuté sur PC par Half-Life puis ses mods. Ayant commencé sur console, j'y joue toujours, j'ai possédé la NES, la SNES, la N64, la Gamecube, mais jamais, jamais je n'aurais de Wii. Je possède une PS2 (depuis 2007 seulement, j'ai été fidèle à ma Gamecube jusqu'au bout !) et une PS3. J'ai aussi une DS et une PSP. Mon genre de prédilection sur console est le RPG. A ce titre, je suis un grand fan de Square Enix.

Archives

Favoris