Le Blog de L'ameRickain !

Par L'Americkain Blog créé le 15/02/12 Mis à jour le 17/10/14 à 23h01

Souvent en voiture, j'aime écouter les podcasts celesto-cosmiques. Parfois en contradiction, je coupais alors mon autoradio pour donner mon avis, tenter une réflexion, ou me tromper. 10, 20, 30 fois. Désormais, j'essaierais de vous le faire partager !

Ajouter aux favoris
Signaler

Danc ce podcast, Caf' a une bonne remarque sur le public de joueurs PC. Si ce public semble aujourd'hui moins important que le public console, c'est forcément qu'il est plus réduit. Mais comme le souligne Caf', c'est aussi car une frange des joueurs PC est aujourd'hui à intégrer comme "joueurs captifs" d'un jeu unique. Une notion a ne pas ommettre aujourd'hui, à l'ere du MMO. Un genre majeur sur PC depuis une decennie, qui cannibalise l'intégralité du temps de jeux de millions de PC-istes. Presque tous y sont passés d'ailleurs. Pour en avoir fait l'experience sur WoW, entre pexing, instances, raid, vie de guide, outils communautaires, et consors, jouer à un MMO empêche presque formellement tout autre investissement sur du jeu autre que du casual gaming.

Le public PC n'est donc pas si amoindri et n'est pas qu'à expliquer par une migration des joueurs PC vers les consoles. Mais beaucoup sont encore sur des MMO, entre WoW, SWToR, Eve et Cie. Un genre qui n'a pas vraiment pris son envol sur consoles, et qui occupe bien 15 Millions de joueurs potentiels. 

Sur ces 15 Millions de joueurs, tous ne rejoindront pas les rangs des joueurs PC une fois l'experience MMO arrivée à saturation. Mais en tout cas, le succès du MMO sur PC, et surtout de WoW, a sûrement endommagé l'économie du jeu PC. Bien plus que le casual gaming sur PC n'a pu le faire (le casual gaming sur FB par exemple, est surtout fondé sur le fait d'attirer un nouveau public non gamer).

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

L'Americkain
Signaler
L'Americkain
@pdrogruick : Si, ils en parlent ;) le windows vista tout peurrave. Mais ce podcast se déroule en 2009, et seven ne pas tarder à sortir !
@sega : j'avoue. Surtout qu'en 2009 il y avait assez souvent Caf' et Angel, donc ça balancait sec. Bon Angel est un pessimiste devant l’éternel mais il reste assez drôle

@exus : oui tu as sûrement raison. C'est vrai que le joueur PC désire peut être une expérience plus vaste, complète, évolutive. Un titre console adapté sur PC est souvent traité comme "simplifié" ou consolisé" : deus ex 2, dragon age, etc. Et le joueur PC désire trouver un titre dans lequel il peut s'investir longtemps, un titre qui évolue (mods, patchs), un titre qui possède une communauté à laquelle se rattacher et découvrir tous les rouages (les jeux blizzard). C'est peut être à expliquer par l’expérience même PC par rapport à l’expérience console : le fait de jouer sur une simple manette avachi sur un canapé rapproche plus de l’expérience "casual". Alors qu'un joueur PC à 20 cm de son écran, casque sur les oreilles, et disposant de nombreux périphériques pour améliorer vitesse, précision et immersion dans le jeu (clavier, souris, le combo ultime) sera complétement hypnotisé. Mes meilleurs souvenirs d'immersion sont certainement à chercher du coté du PC. Mes plus grandes prouesses de peaufinage d'un gameplay également. Le PC se veut moins permissif, plus hermetique à la prise en main, mais propose forcément une experience plus complète et moins balisée que le carcan "il faut que tout marche avec les 4 boutons de la manette". Alors oui peut être que en effet on ne recherche pas les mêmes experiences sur PC et consoles.
Exus
Signaler
Exus
Pour ceux avec lesquel je joue sur WoW. Un bon nombre joue aussi à Starcraft 2 et attende impatiemment Diablo 3. De plus si des jeux tel que Alan Wake ou Darksider voire Darksoul débarque sur PC c'est que des joueurs doivent exister pour eux. Je ne pense vraiment pas que la situation soit aussi négative qu'on puisse le croire. Je crois surtout que le joueur PC est un joueur plus mature qui attend plus d'un jeux vidéo que des graphismes qui tue. Il veut prendre son temps pour savourer un jeu. Il suffi de voir le nombre de mods qui éclosent pour certains jeux. Exemple extrême : Une suite de Wing Commander vient de sortir fait par des amateurs (dans le bon sens du terme je précise). Donc non le gamer Pc n'est pas mort.
pdrogruick
Signaler
pdrogruick
Ce n'est pas dans celui la ou JulienC est le seul sur windows,irreductible parmis ses potes et colléges?
alala les vieux podcast de Gameblog,ca rappel le bon temps !

Archives

Favoris