Les mythes ont décidément la dent dure et ce n’est certainement pas la décision du ministère de l’environnement de l'Etat du Nouveau-Mexique qui contredira cette célèbre maxime. En effet, le point d’orgue du documentaire qui a pour objet de lever le mystère des cartouches du jeu E.T. enterrées dans la ville d’Alamagordo risque d’être compromis par l’arbitrage de fonctionnaires zélés.
 
Selon le quotidien local, en février dernier une disposition ministérielle s’oppose aux deux sociétés mandatées pour réaliser les recherches au motif que la planification d’excavation des déchets est trop générale. Le département d’Etat exige d’elles des précisions et clarifications sur le respect de l’environnement. Selon l’agence de presse Associated Press qui rapporte les propos du producteur exécutif de Lightbox Interactive, une des deux entreprises enrôlées dans la réalisation de ce reportage, les investigations se poursuivent. La société a dépêché les services d’un consultant en gestion des déchets afin de répondre aux préoccupations des fonctionnaires de l’Etat du Nouveau-Mexique.
 
La décharge a été fermée à la fin des années 80. En 2004, une expertise du site d’enfouissement relevait la présence de 22 composants à risque.