Édito

Bonjour à tous, bienvenue sur mon troisième blog, celui-ci parlant de jeux vidéo (sans blague, t'es sur gameblog, et tu parles de jeux vidéo... So original...).

Comme indiqué dans la description, au programme, il y aura des tests, des coups de gueule, des coups de coeur, des divagations, et un peu de tout et n'importe quoi qui touche de près ou de loin à ma passion.

J'espère que j'arriverai à vous faire comprendre mes opinions parfois un peu en décalage avec le monde, pouvant paraître de temps en temps complètement axé fan-boy d'une marque (mon naturel compréhensif m'oblige à prendre la défense de tous les studios, sauf les plus indéfendables... N'est-ce pas, EA ? :p ).

Pour information, ce seront surtout des jeux sur console Sony (PSP, PS2, PS3, peut-être PS Vita), à la limite Nintendo (mais ce serait plus du SNES, un peu de NES et peut-être de la Wii [U]), et enfin PC (inconditionnel de Steam, avec un intérêt grandissant pour Desura et surtout les studios indies).

Le ton est donné, comme dirait le plombier : LET'S GO !

Archives

Favoris

Renkineko : Chroniques d'un passionné

Par Renkineko Blog créé le 29/06/12 Mis à jour le 27/04/13 à 18h18

Joueur invétéré depuis ses 5 ans, grammar nazi depuis ses 18, écrivain en herbe depuis ses 21, il n'en fallait pas plus pour vouloir faire un blog sur les jeux vidéos. Au programme : tests, coups de gueule, coups de coeur, et divagations.

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests

Bon, j'avoue, je fais du raccourci facile. Alors, qu'est-ce que c'est que ça, Offspring Fling! (il faut pas oublier le "!", c'est dans le titre...) ? C'est un jeu indépendant que j'ai choppé sur Steam pendant les soldes, recommandé par le singe, et c'est une histoire qui doit tenir sur environ... Allez... Deux lignes ? Donc, JINGLE STORY !

Histoire

Vous êtes une maman euuuh... Lapin/Mélofée/Bomberman.. On pourrait donc dire que c'est une Bombermélapin... Le Lapin, c'est celui de Secret of Mana. Mais si vous savez, le premier ennemi là qu'on croise... Tenez, vous l'avez ici ->


Et figurez-vous que be vous devez sauver vos petits qui se sont perdus/ont été enlevé (c'est pas bien clair, mais comme après un certain temps y a des ennemis... Et même un boss tout à la fin, on peut supposer qu'il y a eu enlèvement). Voilà. Vous avez 100 niveaux pour faire ça. Si vous vous demandez pourquoi j'ai dit Bomberman, c'est que vous et vos petits vous explosez dès que vous mourez, et j'ai pas trouvé de parallèle avec un héros de jeu vidéo. Si vous pouviez m'en indiquer un, je remplace, mais du coup mon Bombermélapin sera tout cassé.

Gameplay

Bon, on est sur du jeu de plateforme et puzzle tout basique. Droite, on va à droite, gauche, on va à gauche, on peut sauter, ramasser ses petits, et les lancer, et c'est tout. Quatre boutons, digne de la NES. Donc vous vous perdrez pas niveau contrôle. Il faut savoir que porter vos petits par contre influe sur vos capacités physiques... Vous sauterez moins haut et donc moins loin, et vous vous déplacerez plus lentement, si vous avez toute une clique de petit gamin piaillant au dessus de votre tête. Dans le même esprit, vous ne pourrez pas passer dans un "tunnel" si vous avez trop de gamin (ils s'empilent au dessus de vous), ce qui fait qu'il faudra parfois les lancer. Toucher un ennemi, toucher de l'eau, ou laisser votre enfant mourir de la même manière que vous pourriez, et c'est game over.

Il y a trois objectifs par niveau : finir le niveau (fleur bleue), finir le niveau sous un temps imparti (fleur dorée), et battre/égaliser le temps du dev (fleur arc-en-ciel que tu vas en chier ta mère généralement pour réussir fucking holy bordel de merde). Si généralement les fleurs dorées sont récupérables assez facilement avec du skill (bien que certaines sont pour moi une énigme sur la façon dont on doit les récupérer Oo), les fleurs arc-en-ciel c'est juste une horreur.

En soit, le jeu n'est pas bien compliqué. Mais il a vraiment, VRAIMENT une maniabilité à la con... La moitié du temps, lorsqu'on veut ramasser le gamin, on est genre 3 pixels trop à droite et du coup la mère comprend pas. Alors j'ai rien contre ce genre de problème, mais là on est chronométré, et c'est le genre de chrono qui te laisse vraiment, mais VRAIMENT pas le choix sur le côté "perfect" du niveau...

A noter qu'il y a un système de ghost pour votre meilleur temps, cela est classique, mais vous pouvez aussi télécharger des replays (suffit de faire une recherche google sur le nom du niveau + nom du jeu et généralement on tombe sur la bdd avec les meilleurs temps et replay). Le côté sympa du jeu, c'est qu'une fois la fleur dorée obtenue, vous avez le ghost du dev qui apparaît pour essayer de faire comme lui. Bon courage.

Bande-son

Bon, alors c'est un peu le souci ça la bande-son. Les musiques sont sympathiques, elles ont été faites par Alec Holowka (qui a fait Aquaria déjà et qui est habitué à bosser avec l'auteur de ce jeu, Kyle Pulver). Elles font penser à un mix entre Kirby, Kingdom Hearts (dans les endroits joyeux genre ville de traverse tout ça), et quelques vieux hits SNES... Mais elles vont entrer dans la tête, s'immiscer, tourner en boucle, car les musiques ne changent pas à chaque niveau, c'est genre toute une série de niveau a la même musique, et ça peut rendre fou. En plus ça reste des musiques pleines de bonbons et de candeur, de quoi vous faire devenir un bisounoursychopathe (oui je suis dans le mot-valise/haplologie aujourd'hui). Un exemple ici.

Graphismes

Aïe, ici ça va piquer les yeux... Comme vous avez pu le constater, les graphismes c'est du effet vieillot. En fait le jeu à la base se lance non pas en plein écran mais en fenêtré, et vous comprenez vite pourquoi... Sur un 23 pouces ça fait mal aux yeux rien que de le mettre en double grandeur. J'ai même pas essayé le full screen... Alors bon ça a son charme, mais... Quand même, avoir une possibilité de régler la résolution du jeu et non pas la taille de la fenêtre n'aurait pas été du luxe... Sinon c'est très coloré, il y a un système de pluie/orage aléatoire

Conclusion

Bon, ce jeu n'est absolument pas parfait. En fait, la mauvaise maniabilité font que la moitié du temps, voir parfois sur 90% du temps, on recommence le niveau juste parce que la touche "bas" qui est utilisée pour ramasser les lapereaux n'a pas été prise en compte, pourquoi ça mystère et boule de gomme. Apparemment il y a un léger cooldown entre chaque prise possible. Le jeu peut aussi parfois ramer si trop d'évènements se déroulent sur la map (trop d'ennemis + pluie = mauvais framerate généralement). C'est assez frustrant. Chaque niveau devient une affaire personnelle si on l'a foiré pour de la merde. Un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui vous occuperez toujours un certain temps. Les puzzles ne sont par contre VRAIMENT PAS compliqués, donc faire le jeu sans le côté chrono, c'est à la portée de beaucoup de monde et cela plaira peut-être aux plus petits pour commencer par un jeu pas trop complexe :)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

darknight
Signaler
darknight
Enfin y a de tout sur gb même des recettes de fondant au chocolat :D
Renkineko
Signaler
Renkineko
Ah non, on est sur gameblog, je ne parlerai que de truc en rapport avec les jeux vidéo :P
darknight
Signaler
darknight
J'ai cru que t'allais parler du groupe the Offspring :ninja: mais bon :P