Premium
La tentative de Blog de P.H.

La tentative de Blog de P.H.

Par Pyramid Head Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 07/12/12 à 18h57

Ajouter aux favoris
Signaler
Muscle tes pouces !

 

Minecraft. Après avoir lu à plusieurs reprises ce nom sur les forums, avoir jeté un coup d'oeil aux screens et lu l'avis d'autres joueurs enthousiastes, je voulais m'essayer à ce jeu, histoire de me coucher moins con. 14 euros, bon c'est pas excessif, au pire j'aurais donné des sous un petit indé dans le besoin me disais-je.

Aujourd'hui je peux l'affirmer, ces 14 euros je suis ravi de les avoir dépensés, car le monsieur derrière le titre est un génie. Expliquons pourquoi :

Alors c'est quoi Minecraft ? C'est un jeu en vue à la première personne, vous êtes seul dans un monde généré aléatoirement (mais toujours crédible), seuls quelques animaux le peuplent et on trouve un cycle jour/nuit. Ce cycle est important car à la nuit tombé des créatures maléfiques arpenteront les terres, et vous rechercheront inlassablement. Glups.

Vos possibilités sont à la fois simple et riches, vous pouvez creuser la roche à l'aide de vos mains (dans un premier temps) et crafter des objets, ces objets vous serviront à couper du bois plus efficacement, récupérer des matières premières, vous fabriquer des protections, un four, des armes, de quoi vous éclairer la nuit, etc, etc. Les possibilités sont très, très nombreuses...

On se retrouve donc dans un jeu où le joueur est totalement libre, avec un gameplay dit émergeant , l'aventure c'est vous qui vous la créez, on explore, on cherche et trouve de nouveaux crafts à faire qui repousse vos capacités à explorer, pas de scénario, pas de texte, du jeu à son état le plus pur.

Maintenant je vais vous décrire mon sentiment. Minecraft est un jeu dépouillé, simple et addictif, une sorte de petite grande aventure, avec un sentiment de solitude très présent, il se dégage du jeu une poésie assez touchante. Creuser des tunnels sans savoir sur quoi on va tomber, une immense caverne soutéraine ? Un précipice sans fond ? Le fond d'un lac et les problèmes que cela pourrait créer ? Sous terre on oublie totalement le cycle jour/nuit, on creuse, on creuse vers son destin, vers de nouvelles aventures, rien de scripté. Je veux me construire une maison, une tour immense, un château ? Il suffit de se lancer. Un Lego en mieux en somme. Et les musiques, toutes en retenue viendront souligner avec beaucoup de finesse un lever de soleil salvateur, une balade solitaire sur une plage.

 

 

 

Une petite visite en image :

Un coucher de soleil, c'est beau mais il faut vite regagner un endroit barricadé. La nuit, il est plus intelligent de la passer sous terre.

 

Ici j'ai construit un petit phare, visible de loin pour retrouver l'entrée de ma maison, j'y ai collé des torches pour pouvoir le voir de très loin lorsque la nuit est tombée.

 

Derrière la porte, un monstre très dangereux, je vais devoir trouver une autre sortie en creusant dans l'autre sens, en espérant qu'il s'en aille...

 

Un exemple de craft : Posez dans les cases les matériaux en donnant la forme de l'objet souhaité, si la combinaison est bonne : A vous un nouvel objet ! Ici une pioche. Les objets s'useront en les utilisant, d'ou la nécessité de trouver des matériaux de qualité.

 

Je vous conseille le blog d'Imicaali qui décrit le phénomène Minecraft et détaille son aventure.

http://www.gameblog.fr/blogs/index.php?id_user=imicaali&rub=9

Pour finir il faut savoir que le jeu est customisable, avec une commaunauté très active et des enrichissements en continu. J'ai par exemple changé les textures de ma version. Autre petit conseil : Ne regardez pas la liste de tous les crafts possibles, une partie du plaisir vient de la découverte.Il y également un mode en ligne, mais que je n'ai pas encore testé.

J'espère vous avoir donné envie. :)

Voir aussi

Jeux : 
Minecraft
Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

videogameur
Signaler
videogameur
Ô joie, je découvre actuellement Minecraft et c'est une vraie perle. A très bientôt sur le serveur j espère !
Neuro
Signaler
Neuro
Le serveur privé de la communauté gameblog est en ligne, rdv sur le topic du jeu pour savoir comment nous rejoindre! Ce jeu est immense, dantesque, débile, oulala, c'est fou, c'est tout.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Ca fait quelques jours que j'ai constaté wue GB s'enflamme sur ce Minecraft, et ça a l'air excellent.
Mon PC portable allant vers sa 6ème année est hors course, mais l'achat d'un Mac est prévu dans quelques mois, j'en profiterai pour m'y mettre :)
Cinder
Signaler
Cinder
Diantre tu m'as donné envie d'y jouer Pyra !!

Allez je m'en vais tester çà, et pour le serveur privé vous cherchez quelqu'un qui l'host ? Parce que çà je me vois pas faire, mais si c'est juste le configurer, etant donné que j'ai reussi à me démmerder pour installer un serveur privé de wow, si c'est dans le meme genre ca doit vraiment pas être dur.
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head

On l'achète sur quel site ce petit chef d'oeuvre?
14 euros pour une telle expérience c'est donnée. Ce que tu décris me fait très envie, j'adhère à 100% à ce type de jeu.


http://www.minecraft.net/

Tu dois te logger sur le site, payer et télécharger le .exe

Une petite communauté est en train de se créer sur le site, passe dans le thread du jeu. D'ailleurs on cherche une personne pouvant loger un serveur privé, pour qu'on puisse construire notre petit monde.
Kain2097
Signaler
Kain2097
On l'achète sur quel site ce petit chef d'oeuvre?
14 euros pour une telle expérience c'est donnée. Ce que tu décris me fait très envie, j'adhère à 100% à ce type de jeu.
Neuro
Signaler
Neuro
Salut Spidersonic, ce serait effectivement cool que tu nous aides à créer un serveur Gameblog :)
Je n'ai joué qu'une soirée à MC, mais c'est une révélation, et un putain de pied-de-nez à l'industrie vidéo-ludique. Dans le sens amusant hein, les deux peuvent co-exister.

Viendez sur le thread du jeu!
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Ton commentaire me réjouit Spidersonic ! :)

Le mieux serait que l'on migre vers le thread du jeu, ça sera plus pratique pour tous, surtout si le mouvement prend de l'ampleur.

Le pack de textures que j'utilise est le JohnSmith's Textures Pack, j'en ai repéré un hier (grâce au lien de FauconMillenium) que je vais tester aujourd'hui.

Et pour ton aide pour ouvrir un serveur privé, n'y connaissant rien, ça serait d'une grande aide. :)
Spidersonic
Signaler
Spidersonic
Bon, manifestement, je ne suis pas doué pour l'intégration d'URL dans un commentaire donc je remets l'adresse de la page du site officiel regroupant la liste des serveurs publics ici :

http://www.minecraft.net/servers.jsp

Vous êtes tous grands, vous copierez ça dans vos navigateurs respectifs ^^
Spidersonic
Signaler
Spidersonic
C'est trop marrant parce qu'à chaque fois que je passe ici, je me rends compte qu'on a des goûts extrêmement similaires M. Pyramid. Pire encore, il semblerait qu'on découvre les jeux et qu'on se mette à y jouer en même temps! Et s'il fallait un exemple pour illustrer ce propos, je citerais Brütal Legend et Alan Wake, si chers à nos coeurs, que j'ai acquis day one tous les deux et sur lesquels tu as pondu de jolis articles ^^

Enfin là je t'ai un peu grillé, car pour ma part j'ai chopé Minecraft en version Alpha (il est passé en Béta le 20 décembre), c'est-à-dire à 10¤ :P

J'en ai entendu parler la première fois dans un gag de Penny Arcade ("Mine, all mine" pour ceux qui veulent voir ça), mais à l'époque le jeu était loin de ressembler à ce qu'il est aujourd'hui. Et le concept de payer pour une version non-finie d'un jeu, sans aucune garantie de voir un jour un produit fini débarquer, m'a fait un peu flipper.

Parce qu'à la base de ce concept de pure folie addictive (et c'est un type qui a perdu beaucoup d'heures de sommeil dessus qui vous parle) il n'y a qu'un seul homme, Markus "Notch" Persson. Cet incroyable suédois a, pour le coup, presque créé un nouveau modèle économique en terme de création vidéoludique : il a commencé à vendre son jeu en version Alpha après une semaine de développement, au prix attractif de 10¤.

Le principe était simple, pour ce prix-là, vous obteniez une version certes pleine de bugs mais avec la garantie de recevoir toutes les mises à jours suivantes gratuitement et ce, jusqu'à ce que le jeu sorte en version finale et au-delà. Pour être honnête, jamais je n'aurais cru en une telle entreprise. Mais le bougre a vendu plus de 7 millions de copies! L'argent qu'il s'est fait avec son jeu en version Alpha lui a permis et lui permet encore actuellement, d'assurer la suite du développement.

Plusieurs éléments ont finalement achevé de me re-transformer en cet enfant avide de constructions en briques que j'ai pu être par le passé. D'abord un pote est passé chez moi avec le jeu en version crackée (oui je sais, c'est mal, le piratage tue l'industrie du jeu vidéo, tout ça, tout ça, je n'encourage personne à pirater quoi que ce soit, soyons clairs), et tenez vous bien ce dernier jouait sur un serveur multijoueurs (cracké lui aussi, bouh!) avec des vrais gens! Parce que tout seul, c'est marrant, on construit plein de trucs, mais en multi, c'est juste l'orgie royale!

Quand vous payez pour ce jeu, vous ne payez pas un amas de données qu'il vous faudra télécharger et stocker précieusement, et c'est là que c'est génial, vous payez pour un compte. Une fois ce compte créé, vous pouvez télécharger le jeu depuis n'importe quel machine, Windows, Apple ou Linux! Vous téléchargez un executable, vous le lancez, entrez votre identifiant et mot de passe et c'est parti, solo ou multi!

Mon ami le vilain pirate et moi-même avons donc sauté le pas et nous nous sommes offert des comptes officiels (comme quoi le piratage peut aider à vendre mais chut! ce n'est pas ce que pense la majorité!), mais ce ne fût pas suffisant. Nous étions déjà bien trop intoxiqués. Nous avons alors fait en sorte d'embarquer le plus de gens possible avec nous dans cette nouvelle drogue virtuelle et nous avons ouvert notre propre serveur privé.

Nous avons établis quelques règles simples afin que notre monde prospère (on ne détruit pas n'importe comment le décor, on fait ça proprement / on ne casse pas les constructions des autres, on les respecte) et je dois avouer au final que ce jeu est une tuerie. Graphiquement pas séduisant (quoique moi j'adore mais je suis un cas, mes jeux de l'année sont Shank, Super Meat Boy et Scott Pilgrim donc je finis par croire que c'est trop tard pour faire machine arrière maintenant, je suis un sale geek retro...), mais avec un concept de fou furieux.

Cela va maintenant faire un mois que mon serveur tourne et qu'un peu moins d'une dizaine de personnes se croisent dessus. Les constructions et les collaborations entre joueurs vont bon train et pour ma part de je prend un pied pas possible à imaginer des trucs et à leur faire prendre forme.

Donc pour ceux qui veulent savoir comment ils peuvent configurer un serveur privé chez eux, je peux répondre à vos questions (et si je ne peux pas y répondre j'essayerais d'aider autant que faire se peut).

Pour ceux qui préféreraient rejoindre un serveur public, vous avez la liste tirée du site officiel juste ici

Je constate, M. Pyramid, que tu joues avec un pack de textures qui n'est pas celui de base. Peut-on connaitre le nom de ce pack de textures?

Et je suis sincèrement désolé de la longueur de mon commentaire, qui finit un peu par ressembler à un "contre-post-de-blog" mais j'ai de l'estime pour tes articles et une grande passion pour ce jeu donc tout ça mis bout-à-bout, ben ça donne des gros commentaires...

A bon entendeur...
Gundream
Signaler
Gundream
Tu m'as donné envie d'essayer, mais je suis en plein dans ACB et j'ai plusieurs autres jeux qui m'attendent :/
FauconMillenium
Signaler
FauconMillenium
Vous pourrez trouver quelques astuces sur canard pc
Lugar
Signaler
Lugar
Putain Pyra, tu m'as vendu le jeu, je me le prend dès que possible. Je veux créer de magnifiques citées cyclopéennes sous-marines avec vous!
Phrad
Signaler
Phrad
Eh bien merci je vais voir ce jeu tout de suite !
Tu m'as donné grandement envie!
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Les gars : http://minecraft.fr/...p?title=Serveur

Le serveur privé semble déjà possible, faudra tester ça. :)
imicaali
Signaler
imicaali
D'accord, je suis mort avant de vérifier ça :/ Je viens de vérifier, le site que j'avais à l'époque et qui regroupait tout les IP ne marche plus donc je peux pas t'aider désolé :s
Filss > Sympa l'idée :o
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Pas pour l'instant, mais ça serait curieux que ça ne se fasse pas.
Filss
Signaler
Filss
Il y a pas moyen de creer un serveur privé pour crafter un monde entre gamebloggueurs?
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Oui j'ai vu ce feu dont tu parles, en le cassant les ennemis ne popent plus, c'est à côté de ça que j'ai trouvé 2 coffres.

Sinon non je n'ai pas vu de larves.

Je n'arrive pas à trouver une des adresses ip des serveurs, tu sais où ça se trouve ?
imicaali
Signaler
imicaali
Une perle :D Sous terre j'ai découvert y'a pas lomgtemps un truc très étrange, une pièce toute carré déjà creuser remplis de squelette archers avec à son centre un feu entouré dans un grillage.
étrange non ? Mais attends, le plus étrange c'est que je descends, je tue les 4-5 monstres après plusieurs essais et la je me rends compte que ça repop à l'infinie... Bizarre !
Sinon sous terre tu à affronté l'espèce de larve verte à moitier en gelée qui se divise quand on la tape ? ^^

( Ah, et merci pour le lien à la fin :P )
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Yep et j'ai découvert tout à l'heure qu'il y avait aussi des monstres sous terre, des coffres et des objets rares dedans ! :wub:
Neuro
Signaler
Neuro
Pinaise, les musiques tuent aussi !
Neuro
Signaler
Neuro
J'ai envie de jouer en ligne avec toi. Tu te chargerais de la cabane pendant que je te crafterais des statuettes en forme de dodécaèdre (en chantant), et la nuit on irait faire nos ablutions dans un lac souterrain. Alors, tu me parlerais du Grand Tout ce qui me donnerait une recette de craft nouvelle: la pelle rotative.

Archives

Favoris