Premium

Le Blog de puffmagicd

Par puffmagicd Blog créé le 08/09/11 Mis à jour le 23/05/17 à 14h57

Bonsoir à toutes et à tous, gamers de 42 ans, j'aime partager mes passions (qui sont nombreuses : jeux vidéos, cinéma, musique, musée, bd, ma ville, ma région).

J'espère que cela pourra vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Ajouter aux favoris
Signaler
jeux vidéos (Jeu vidéo)



The Order 1886, la première véritable exclue de la PS4 s'est vu laminée par beaucoup, entre les déçus, les pros microsoft/pc/nintendo, tous ceux qui ont un avis toujours négatif même quand ils ne jouent pas au jeu, les notes et les commentaires négatifs ont envahi le net mais que vaut réellement cette nouvelle licence. Je vais essayer d'être le plus honnête possible même si un test est et sera toujours partial malgré tous les efforts du monde.

Tout commence en 1886, du moins pour ce premier opus, l'Angleterre abrite en son sein une guerre ancestrale entre l'ordre (qui regrouperait les chevaliers de la table ronde) et divers ennemis de la couronne (de la rebellions en passant par les lycans). Vous interprétez le chevalier Galahad qui va s'apercevoir que la situation qu'il avait pris pour acquise n'est peut être pas aussi clair et que des forces obscures manigancent dans l'ombre la défaite de l'empire et du monde.


Alors oui, le scénario reprend des éléments classiques de la SF, voir des films d'aventure et il pourrait basculer dans le kitsch, mais il n'en ai rien. Le scénario sur la base des 6h30 de jeu offre une ligne conductrice « logique » quelques rebondissements, et une fin pleine de promesses.

Les personnages ne sont pas manichéens et ont tous une histoire. On s'attache facilement à eux, même si je regrette que leurs histoires ne soient pas plus exploitées (mais qui sait si une suite survient peut être auront nous la chance d'en apprendre plus sur le passé de certains).


La narration du jeu est excellente et j'ai adoré découvrir entièrement celle-ci même si la fin me paraissait évidente.

Visuellement, le jeu est une vitrine technologique (mais il faut se souvenir que les consoles next gen ne font pour l'instant qu'effleurer ce que sera l'avenir « visuel » du jeu vidéo).
Ici tout est incroyable, des textures en passant par les effets de particules, de fumée, de lumière et même les moustaches sont incroyables (private joke).La qualité des visuels sur les tissus et les divers matières (bois, métal etc...) est juste fantastique.

Le jeu offre un spectacle aussi bien au niveau des personnages, qu'au niveau des paysages mais attention tout n'est pas parfait. Les bandes noires pourront gêner certains joueurs et le flou lors de certaines scènes sont difficilement compréhensibles. Maintenant soyons clairs aucun jeu PS4 n'avait atteint ce niveau de qualité à ce jour.

 

D'un point de vue Character design, le jeu offre un univers fantastique mêlant l’Angleterre Victorienne et le steampunk (avec des technologies anachroniques et pour certaines futuristes), des affrontements face à des Lycans somptueux. Vous l'aurez compris le design, le visuel, les graphismes voici les premiers points forts du jeu (bien avant le scénario).

Passons au Gameplay : Si comme moi vous aimez les histoires interactives alors ce jeu est pour vous. A l'inverse si ce type de jeu vous donne de l'urticaire alors passez votre chemin. Le jeu est en effet loin de ce que les premières images ou vidéos pouvaient laisser entrevoir : un Gear Of War Like. 

Le jeu est construit toujours de la même manière : un peu d'infiltration (punitive et peu intéressante) de temps à autre un QTE, puis un de Gunfight, puis un peu de QTE, puis un mini riquiqui filet de recherches et enfin une grosse poignée de QTE. Et oui le jeu est submergé de QTE mais c'est logique car fusionner les cinématiques et l'action sont souvent synonymes de QTE. Le reste du Gameplay est assez anecdotique et cela est vraiment dommage. Ce jeu aurait gagner en efficacité en rendant les Gunfights plus nerveux et plus épiques. Les recherches dans ces somptueux décors auraient pu être incroyables. Le fait de louper des QTE est soit punitif soit n'a pas d'impact, dommage car un juste milieux aurait tout changé. 

En plus, à part la rejouabilité liée aux succès à débloquer, ou aux 3 niveaux de difficultés existants, il n'y a pas d'élément de gameplay qui donne la possibilité ou l'envie de refaire l'aventure autrement. 

Alors le jeu est il nul ? Non, il lui manque juste ce petit plus qui aurait pu rendre ce jeu non seulement beau mais très bon. Ici le jeu est bon car l'enveloppe est tellement classe et l'histoire tellement bien bâtie que cela sauve le jeu en partie. En étant honnête si l'esthétique n'était pas aussi incroyable ce jeu aurait été à oublier très vite.



Ne parlons pas de l'IA lors des Gunfights où les ennemis ont le QI d'une poule morte. Ils restent devant le fusil telle de la chair à canon. Maintenant attention à certains ennemis qui en un ou deux tirs vous envoient au paradis des chevaliers (ah logique quand tu nous tiens).

Il est aussi dommage que le chevalier ou ses armes ne soient pas configurables comme dans beaucoup de titres actuels.

D'un point de vue sonore, le jeu est dans la bonne moyenne. Personnellement j'ai aimé les voix françaises, les bruitages sont de qualités et les musiques sont plutôt bien assorties à ce jeu. Rien de transcendant mais tout cela reste honorable.


La durée de vie est quand à elle, un des éléments polémique de ce titre (si ce n'est le principal). Il est possible de rusher l'aventure en 5h30 mais en prenant son temps, en découvrant les décors et les personnages j'ai personnellement mis un petit peu plus de 7h00. Maintenant, cette durée comprend les cinématiques qui sont un élément indissociable de l'aventure (aventure interactive) et qui prennent au bas mot 50% du temps.



En conclusion, il serait facile de crier au loup comme la majorité des intervenants du net sur le contenu du jeu, sur la faiblesse du gameplay et sur sa durée de vie si faible.

Mais si vous aimez les aventures interactives comme moi ce « The Order 1886 » devient presque incontournable. Comme le premier Uncharted que je n'avais pas trouvé très bon, je pensais qu'une suite verrait certainement l’avènement d'un grand jeu et je ressens exactement la même chose pour ce titre. Pour moi il pose les bases d'une licence à fort potentiel, et franchement j'ai hâte de voir ce qui peut arriver si ce jeune studio prend en compte les améliorations de gameplay à apporter tout en conservant la direction artistique, le moteur, la qualité d'écriture.


Il mérite un bon 14,5/20 et ce afin de trouver un juste milieux entre ce que j'ai aimé (le jeu juste pour moi méritait 16/20) et les frustrations que certains amis ont ressenti en essayant ce titre (et dont la note tournerait plus vers les 12/13). Croisons les doigts et surtout que les tensions s’apaisent car tout cela n'est que du jeu vidéo, du divertissement et plutôt que prendre du plaisir à des guéguerres inutiles partageons notre passion avec sérénité.

 

 
 
 
 
Cette semaine sur le site :
 
 
 
Découverte Donald87(section : Humour, insolite et découvertes).


Les trailers de la semaine (section : Bande annonces et trailers).
 
 
 
 
Bonne Journée 
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

aribacata
Signaler
aribacata
apres comme je l'ai dit plus avant, les personnes peuvent attendre et l'avoir a 20 euros plutot que d'etre deçu a 70 euros.
Moi j'ai passé 4h sur resident evil revelation 2 (1er partie) et 3h sur life is strange et j'ai donc passé 7h (la durée de vie de the order) en prenant un bon pied et le tout pour 10 euros. Apres les gens ont le choix
Hlegris
Signaler
Hlegris
Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai pris un grand plaisir à le faire :) malgré tous ses défauts. J'espère que RaD ne se découragera pas pour faire une suite (le avant ou après 1886)

Édito

Je gère un site multiculturel pour les 10/16 ans de ma région, certains blogueurs ont déjà proposé de m'aider bénévolement en présentant leur métier qui les passionne, une passion (sport, collection, voyage...) des articles alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez présenter une de vos passions.

Sinon je suis multi-consoles, donc je ne juge qu'une chose dans les jeux vidéos : le fun, le fun , le fun.

J'ai des réflexes proche d'une poulpe cuit à la plancha donc les high score c'est pas ce que je recherche., n'hésitez à me contacter, j'aime le débat et apprendre de nouvelles choses.

 

je vous laisse l'adresse de mon site : http://www.chishiki72.fr/

 

et le Facebook http://www.facebook.com/pages/Chishiki72-page-officielle/215864971792144

 

Bonne journée ou bonne soirée à toutes et à tous...

 

Archives

Favoris