Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 07/03/17 à 14h50

Ajouter aux favoris
Signaler
Livres dont VOUS êtes le héros (Littérature)

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/2_images_logos/loup_solitaire.JPGAu début des années 2000, les ventes de "livres dont vous êtes le héros" sont au point mort. Rien de neuf n'a été publié dans la série "Défis Fantastiques"depuis 1995, si bien que l'éditeur Wizard Books rachète le catalogue et compte le recycler avec une nouvelle approche pour les couvertures. Si les changements sont mineurs concernant les "Défis Fantastiques", il n’en va pas de même pour les "Loup Solitaire" : de nouveaux illustrateurs sont engagés, et le travail de leurs prédécesseurs est piétiné. Dans l'optique de plaire aux enfants, les éléments effrayants et le sang sont interdits. Gallimard accepte lui aussi cette politique éditoriale pour la France, avec deux formules en 2007 et en 2012. Malheureusement, tous les dessins de l’édition de 2002 sont conservés, voici la comparaison en image.

Loup Solitaire n°1 "Les Maîtres des Ténèbres" - 1984

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/loup_solitaire/premiere/01_maitres_tenebres.jpg

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/loup_solitaire/troisieme/01_maitres_tenebres.jpg

Commentaire

La couverture originale donne une immédiate impression de sérieux, elle défie le lecteur de pénétrer dans un univers glauque où la mort (crâne du prédécesseur du héros) et la souffrance (sourire cruel, couteau recourbé, large sillon de sang) sont omniprésents. La couverture suinte la magie noire, avec des symboles cabalistiques ornant une partie du décor et recouvrant même la peau du "Maitre des Ténèbres" par des tatouages. Autre élément à prendre en compte : ce que le dessin ne montre pas. La tête du "Maitre des Ténèbres" est à moitié dissimulée, comme le décor, qui est envahit par une fumée pourpre, ou encore la lune bleue cachée dans le fond. Ce faisant, la couverture nous indique qu’il y a de nombreuses zones d’ombre à éclaircir avant d’espérer triompher des "Maitres des Ténèbres".

En comparaison, la nouvelle édition donne à voir un "Maitre des Ténèbres" chétif avec un masque de carnaval.

Loup Solitaire n°2 "La Traversée Infernale" - 1984

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/loup_solitaire/premiere/02_traversee_infernale.jpg

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/loup_solitaire/troisieme/02_traversee_infernale.jpg

Commentaire

Voici encore une couverture qui coïncide parfaitement avec son sujet : la traversée promet d’être effectivement infernale. On sent les secousses du navire immédiatement en voyant la posture désaxée du guerrier. Lui-même n’a rien de très rassurant : son visage est masqué, seul son regard perce son casque de façon surnaturelle. Son équipement (pièces d’armure, sabre à la main) laisse présager un combat exceptionnel. Comme dans le premier volume, le guerrier a quelque chose d’indéfinissable et de terriblement dangereux. Notons qu’il est tout de même difficile pour les lecteurs français de se représenter pourquoi la mer déchaînée est de couleur jaune, chose qui s’explique par le titre anglais : Fire on the Water. Le navire ne vogue donc pas sur de l’eau, mais un océan de feu, et les embruns qui traversent la couverture sous forme de colonne sont en réalité des jets de vapeur.

En comparaison, la nouvelle édition donne à voir un marin statique qui n'est certainement pas en train d'effectuer une "Traversée infernale".

Loup Solitaire n°4 "Le Gouffre Maudit" - 1986

http://2.bp.blogspot.com/-rnbGkiyrKIo/VVPC7J23S1I/AAAAAAAADLs/Tu0h_okw7TY/s1600/lonewolf04brf.jpg

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/loup_solitaire/troisieme/04_gouffre_maudit.jpg

Commentaire

Comment passer après (et surtout rendre plus vivante) la magnifique couverture de "La traversée infernale" ? La réponse offerte par le dessin du "Gouffre maudit" est éloquente. On retrouve un guerrier qui garde le mystère comme le précédent, puisqu’il est vu de dos. Sauf qu’il est nettement mieux armé avec son grand bouclier et sa hache à double tranchant. Il se trouve au bord du gouffre, prêt à être emporté par un tourbillon d’eau d’une rare violence. La créature qu’il combat, plongée sous l’eau, est indiscernable en dehors de ses longs tentacules qui font songer aux êtres cauchemardesques de H. P. Lovecraft. On distingue également de longues dents aux pieds du guerrier, comme s’il allait être avalé en un instant. Et pourtant, il fait front en tranchant les membres du monstre marin, nous donnant à voir ainsi la couverture la plus sanglante de tous les "livres dont vous êtes le héros".

En comparaison, la nouvelle édition remplace le monstre lovecraftien par une chauve-souris géante, donc ridicule. Quant au "Gouffre maudit", j'ai beau le chercher, je ne l'ai pas trouvé.

Loup Solitaire n°16 "L'Héritage de Vashna" - 1991

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/loup_solitaire/premiere/16_heritage_vashna.JPG

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/loup_solitaire/troisieme/16_heritage_vashna.jpg

Commentaire

Un dernier exemple pour finir. Sans doute la couverture originale la plus faible de notre échantillon, mais aussi celle où la censure est la plus frappante. Le gigantesque monstre qui occupe le ciel a tout simplement été gommé, donnant une impression de vide à la nouvelle édition. Du coup, on ne comprend pas très bien pourquoi des squelettes jonchent le sol, puisque tout danger est écarté.

Merci à la Bibliothèque des aventuriers pour les images.

Retouvez mes autres articles sur le sujet :

Les "livres dont vous êtes le héros", ces jeux vidéo de papier sont de retour

 

Les "livres dont vous êtes le héros" : du papier à l'écran, une transition ratée

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Rhaaaa lovely, je les ai encore ces "Loup Solitaire"... Je ne connaissais pas ces rééditions édulcorées. Merci pour cette info, je vais les conserver au chaud.

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur de la biographie Yu Suzuki, le maître de SEGA et du "livre dont vous êtes le héros" L'épopée du Moine Guerrier Book pro

Archives

Favoris