Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 10/06/17 à 20h11

Ajouter aux favoris
Signaler

Vous souvenez-vous des « livres dont vous êtes le héros » ?

La collection Défis Fantastiques chez Gallimard Jeunesse trustait les meilleures ventes durant les années 1980. Le chiffre global de 14 millions de ventes uniquement en France prouve l'immense intérêt que suscitait ce type de littérature.

De 1982 à 1995, 58 volumes des Défis Fantastiques sont parus. La cassure avec le public est nette au début des années 1990 : les lecteurs ont grandi et sont passés à autre chose. Les ventes se sont donc effondrées et les derniers volumes n’étaient même plus traduits en français. Mais par un heureux retour des choses, les années 2010 voient le retour de ces livre-jeux. Pourquoi maintenant ? J’avancerais comme hypothèse qu’en vieillissant, certains lecteurs éprouvent le besoin de passer le témoin à la nouvelle génération, quand d’autres y retournent simplement par nostalgie, mettant ces pièces du patrimoine du divertissement en rapport avec les activités de leur adolescence.

La particularité de ce genre de livres, c’est qu’ils constituent une sorte de prototype de jeu vidéo avec une forte interactivité que l’on peut résumer ainsi : l'implication du lecteur en tant que héros du récit (Vous), présence d'un défi (gagner : « Paragraphe 400 » / perdre : « C’est le fin de votre aventure »), suivre les instructions (règles du jeu), rechercher la suite du récit (concept de déstructuration scénaristique / choix de fin de paragraphe : « Rendez-vous au… », faire des choix ludiques (gestion des ressources, combats), lancer de dés et calculs (Habileté, Endurance, Chance…), et pour certains livres, avoir une activité intellectuelle intégrée au récit (résoudre des énigmes mathématiques / logiques).

Personnellement, j’ai l’impression de jouer à un ancêtre du jeu vidéo à chaque fois que je me replonge dans un vieux Livre dont vous êtes le héros, à la grande différence qu’ici, le pouvoir de l’imagination est primordial sur l’aspect visuel. Les passerelles entre jeu vidéo et littérature étant évidentes, citons le jeu Joe Dever's Lone Wolf (Loup Solitaire) sorti en HD sur Steam en 2014.

Depuis 2012, L'éditeur Gallimard recycle son fond de catalogue avec une cinquième édition des Défis Fantastiques, dont 6 nouveautés sorties initialement entre 2005 et 2012 et publiées en grand format luxueux. On peut regretter que seulement une dizaine de volumes soient réédités quand la collection complète avoisine la soixantaine. Les quatre volumes de la vieille collection Sorcellerie bénéficient du même soin en grand format. La cinquième édition de la série Loup Solitaire reste quant à elle en format classique avec 28 épisodes sortis entre 1984 et 1998.

L’éditeur Mégara Entertainment publie lui aussi des anciennes séries disparues des radars (retour des collections Destins / La Voie du Tigre) mais plus important, des nouveautés (série originale de Joe Dever intitulée Les Survivants de l'Asphalte / série dérivée de Loup Solitaire intitulée Neige d'Automne). Cette maison d'édition basée à Cannes depuis 2007 a également une petite s½ur californienne depuis 2012, Megara Entertainment LLC, qui lance des livres en anglais.

Lire la suite : Les "livres dont vous êtes le héros" : du papier à l'écran, une transition ratée

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
L'Empire des Hommes-Lézards, pardon.
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Aaahhhhh je me souviendrai à vie de "L'Empire des Lézard", qu'est-ce que c'était passionnant !
Si je ne me trompe pas, il y avait eu une "adaptation" en jeu vidéo du Labyrinthe de la Mort sur PS1 : "Deathtrap Dungeon".
Alexkuo
Signaler
Alexkuo
Mon tout premier ça a été la crypte du sorcier. J'aimais beaucoup la série quête du graal et la voie du tigre avec sa planche d'illustration des prises de combat. Je me souviens que je choisissais souvent un nouveau volume en fonction de la présentation de la feuille de personnage...
Par contre qu'est-ce que j'ai pu tricher sur ces bouquins (les dix doigts glissés dans le livre pour faire marque-pages et revenir en arrière des fois que ça se passe mal 😱 )
Brocolee
Signaler
Brocolee
Oulalala tout çà ne nous rajeuni pas ... que de souvenirs!
Malheureusement ma collection a subi une perte des volumes 3 et 4 de La Voie du Tigre. Je viens de voir qu'ils ont d'ailleurs sorti un volume 7 ... je me suis toujours dit qu'il y avait un problème de fin à cette série.

J'aimais également beaucoup "les Messagers du temps" qui nous transportait dans différentes époques.
viewtiful tendo
Signaler
viewtiful tendo
le marais aux scorpions etait aussi tres difficile
snif beaucoup de mes livres ont subi une inondation dans une cave...
Platon21
Signaler
Platon21
Je copie / colle ce message intéressant de ling01fr
J'imagine que tu dois connaitre mais qqs Livres ont été adaptés sur Tablette et Steam.
D'une part par la boite Tin Man Games, qui adaptent les Défis Fantastiques (Fighting Fantasy), de manière très proche des vieux bouquins en tout cas au début (ils sont en train de faire évoluer la formule en adaptant le sorcier de la montagne de feu)
http://fightingfantasyapps.com
(la liste des bouquins est en haut à droite)
Ils ont fait des bouquins originaux aussi.
D'autre part les Sorcellerie par Inkle, ou il sont allés beaucoup plus loin (et il ne faut pas hésiter ce sont des chef d'oeuvre absolus, ils ont explosé certaines limites des bouquins, le 3 et le 4 sont devenus quasi vrais open world sur certains passages ... La fin du 4 est juste CULTE dans cette nouvelle version)

http://www.inklestudios.com/sorcery/
J'ai lu des dizaines de fois les originaux , et j'avoue que pour moi ces nouvelles versions sont les versions définitives de Sorcellerie à tout niveau y compris scenaristique.
Merci pour la voie du tigre par contre je n'étais pas au courant (ça fait des décennies que je suis en suspens :P)
Platon21
Signaler
Platon21
Le "manoir de l'enfer" et le "labyrinthe de la mort", 2 livres, qui, de mémoire, sont impossibles à finir si on ne triche pas ;) Mais excellente ambiance pour les deux.
Safedreams77
Signaler
Safedreams77
Je me souviens du "manoir de l'enfer" et le "labyrinthe de la mort"
Safedreams77
Signaler
Safedreams77
J adorais ces livres étant petit, dans les années 80, et j en ai même écrit un avec un amis
Slash1276
Signaler
Slash1276
J'étais fan étant môme!
Pros3
Signaler
Pros3
J'en ai eu quelques un et c'était pas mal comme concept. Mais comme mon vdd je suis vite passé aux jeux de société comme Héros Quest ou y'avait aussi ce genre de concept.
Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
Merci de nous rappeler le bon vieux temps !!
J'avais complétement ces livres et pourtant le concept m'amusait beaucoup a l'époque.
Pour ma part je suis passé aux jeux de rôle (Jeux de sociétés, puis rapidement sur plateau géant...C'était genre la trilogie du seigneur des anneaux en miniature.) :)
EulDave
Signaler
EulDave
Ces bouquins m'ont vraiment donné goût à la lecture étant jeune. J'ai dévoré un bon paquet de la série Défis Fantastiques que j'ai toujours, rangés dans un placard.
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
Ah, j'adorais ce livres, tout particulièrement la série loup solitaire qui était pour moi de loin la meilleure !
En plus coup de bol, j'avais trouvé le glaive de sommer (je crois que c'est le nom), qui était un peu la master sword de ce monde, et qui te permettait de te sortir de pas mal de faux pas tout au long de la série.

Par contre certains bouquins étaient très difficiles à finir vu les stats des boss de fin.
Horyzon
Signaler
Horyzon
Perso j'ai toujours fait un lien direct entre ces livres et la réalité virtuelle,je rêve d'une adaptation directe de ces histoire en vr :)

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur de la biographie Yu Suzuki, le maître de SEGA et du "livre dont vous êtes le héros" L'épopée du Moine Guerrier Book pro

Archives

Favoris