Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/04/14 à 19h11

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Communauté Pix'n Love

On vous en avait parlé il y a quelques temps : on s'est fait un nouveau copain. Il s'appelle Aurélien. Nous étions destinés à nous rencontrer pour la simple et bonne raison que nous étions pressés par le Doc' Alexis Blanchet, d'un côté, et par Damien Djaouti et Julian Alvarez (deux auteurs de notre mook Pix'n Love) de l'autre dans cette optique. Le but d'Aurélien ? Que l'on considère enfin le jeu vidéo comme un objet de recherche, au même titre que bien des médias. Audacieux... et surtout passionnant, pour ceux à qui les études en noir et blanc pleines de sources et de théories ne font pas peur ! Nous sommes fiers d'avoir ajouté les deux premiers livres de sa collection Lecture>Play à notre catalogue. Pour les plus curieux, c'est ici que ça se passe. En attendant, une rapide petite présentation, sous forme d'interview, du monsieur s'impose !

1. Aurélien, mais qui diable es-tu?

je m'appelle Aurélien Gleize, j'ai 34 ans. Je m'occupe depuis 2 ans et avec quatre amis de la maison d'éditions Questions Théoriques, à Paris. <www.questions-theoriques.com>
Je suis responsable de la collection Lecture>Play, qui traite des cultures numériques en général, et plus spécialement des jeux vidéo. J'ai fait des études de philosophie et de théologie, et je suis joueur, sur consoles surtout, depuis 1987. J'ai une passion particulière pour les jeux Atlus (Shin Megami Tensei...) et Nippon Ichi (Disgaea...) Et SIlent Hill. Et Half-Life, pour nommer un jeu PC.

2. Pourquoi diantre t'être lancé dans le métier de l'édition?

Après des études très longues, le besoin de savoir fabriquer quelque chose et d'apprendre "sur le tas". Le livre est l'objet qui m'est le plus familier... J'ai donc appris mon métier chez des éditeurs, puis j'ai retrouvé des amis, j'ai rejoint la maison d'éditions qu'ils avaient créée. Dans le même temps, j'ai élaboré l'idée d'une collection d'études sur le numérique et les jeux vidéo, différente de ce qui existe déjà. J'ai cherché et rencontré les meilleurs et les plus prometteurs auteurs français (ou francophones : il y a aussi des Québécois), et voilà. Ne reste qu'à faire connaître les livres et à les vendre, et à trouver toujours de nouveaux projets de qualité. (Rien que ça.)    

3. Allez, admets-le, tu t'intéresses au JV de la manière la plus hard : la recherche

D'abord, j'aime la théorie, ça ne me fait pas peur. Et je pense que je jeu vidéo, qui est une pratique très répandue, mais aussi peu légitime culturellement, a besoin qu'on le mette en valeur. Ca passe par la construction d'une histoire (livres, expositions dans des musées) et par la confrontation avec toutes sortes de sciences et de types d'écriture :  essais, enquêtes, articles, dictionnaires... La collection L>P fait partie d'un paysage. Du côté des jeux vidéo, elle est complémentaire des livres de Pix'n Love, par exemple. Mais elle discute aussi avec les sciences de l'information, les arts numériques, l'esthétique...  

4. Présente-nous, de grâce, tes 2 premiers ouvrages de la collection

Le 1er est "Introduction au Serious game". Les auteurs sont à la fois des chercheurs et des professionnels du secteur. Ils ont eu la volonté de faire un livre clair et utile sur des objets qui vont prendre de plus en plus d'importance, que ce soit à l'école ou dans l'entreprise. Ce livre est un exemple de l'intérêt de la théorie : si on développe de bons outils de description (des jeux sérieux, en l'occurrence), on peut aider les gens à se repérer dans la multitude de jeux proposés, et éventuellement choisir lequel serait le plus utile pour soi, si on est client ou usager.
Le second, "Les Jeux vidéo comme objet de recherche" est un livre collectif dirigé par un laboratoire de l'ENS de Lyon. Il s'agit de montrer comment les jeux vidéo entrent dans le champ de différentes sciences : psychologie, géographie, linguistique, sociologie... Comment on les décrit, comment on collecte des données à leur sujet. C'est un livre très encourageant : il montre qu'on peut s'occuper de jeux vidéo même sans travailler dans l'industrie!

5. Quelques projets dans les tuyaux ?

Parmi tous les projets qui m'occupent, j'ai du mal à choisir... Pour l'automne 2011 :
- un essai sur Half-Life par M. Brion, précisément sur le système des personnages, comment ils sont programmés et comment ça aide à la construction de l'histoire et de l'univers du jeu.
- un livre d'A. Blanchet (après Des pixels à Hollywood, Pix'n Love, 2010), sur le principe de la "propriété intellectuelle" (IP) : aujourd'hui, un jeu est rarement seul. Si on crée un nouveau personnage ou un nouvel univers, c'est pour en tirer des suites, DLC, reboots, adaptations, goodies...
- un livre de C. Therrien sur la promesse d'immersion dans les jeux. Sur le discours des éditeurs ("Ce jeu va vous emporter dans son univers"), celui des fabricants ("Cette technologie, interface, manette ou accessoire vous donne une expérience de jeu entièrement nouvelle"), et comment le joueur réagit à tout ça.   
Et plein d'autres livres...
Et une nouvelle maquette, et des illustrations en couleurs! (Pour ceux qui trouveraient que les premiers sont un peu austères.)

Pix'n Team

http://www.editionspixnlove.com

Rejoignez nos aventures sur Facebook !

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

sseb22
Signaler
sseb22
Je ne peux qu'approuver. Je l'ai rencontré lors de la présentation du bouquin des jeunes chercheurs de l'ENS Lyon (Les JV comme objet de recherche) et il est très sympa. Timide mais sympa !
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Merci a Pix'n Love de pomper encore une fois mon portefeuille - je vais finir a la rue a cause de vous - et d'occuper inutilement mon temps de consommation de produits culturels, alors que je pourrais l'utiliser de façon plus pertinente en fraguant des gosses de 12 ans sur Modern Warfare, ou bien en me matant l'intégrale des réflexions philosophiques de Michael Vendetta ! Oui... merci. :o

Je vais donc commander très vites ces deux ouvrages. Notamment parce que le jeu vidéo appréhendé en tant qu'objet d'étude, est une vision que je partage pleinement. Et qui est encore trop souvent ignorée par les journalistes spécialisés, qui considèrent au mieux le JV comme un objet de passion, au pire comme un simple objet de consommation.

Bonne chance pour ces deux nouveaux ouvrages, en espérant que les lecteurs de Pix'n Love leurs réserveront le meilleur accueil. :)
Louis27
Signaler
Louis27
Hors sujet : Toujours pas de pack Bible NES + Nintendo Tome 3 pour moi :/
mimix
Signaler
mimix
alors, autant que ça me semble vachement osé, autant que je vais moi même oser (les acheter). je finis ma bible nes que j'attends avant et j'essayerais le volume en jaune qui m'a l'air plus attirant.

le seul soucis c'est que l'on ne sait pas trop à quoi s'attendre vu que c'est une première !
c'est ptete un frein à l'achat et ptete qu'un ptit extrait serait le bienvenu pour attirer le chalant...
kreich
Signaler
kreich
@mimix: excellente idée :)
Remoh
Signaler
Remoh
@ mimix et kreich : Rhôôô ! 10 secondes de recherche (depuis le site internet des Éditions Théoriques), et hop, deux liens vers des pdf de présentation. ;-)
Pour l'Introduction au Serious Game : ce lien
Pour les Jeux Vidéo comme objet de recherche : ce lien

Et on clique sur le lien dans la colonne de droite. ;-)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
10 secondes ? Rhooooo... beaucoup trop ! Tu crois qu'avec tous les livres que Pix'n Love nous propose, il nous reste encore 10 secondes pour faire une recherche Google ? :D

Thanks pour le lien, ça m'interesse, je vais voir ça. ;)
kreich
Signaler
kreich
@remoh, merci mec ;)
Ten'shi
Signaler
Ten'shi
Après avoir rencontré un des auteurs où je taffe, j'ai pu lire en partie son ouvrage ainsi que le second. Je trouve le sujet très intéressant, un angle différent de ce que nous pouvons voir habituellement dans les ouvrages consacrés aux JV mais intéressant de percevoir notre passion commune comme objet de recherche.
Un petit défaut cependant sur la forme mais Aurélien a surement eu des retours là-dessus car il nous en parle lui même, c'est l'austérité de la maquette, ce qui ne change en rien la qualité des ouvrages, seulement une maquette différente attirerait peut être plus de lecteurs.
Bonne chance pour ces ouvrages et j'essaierai d'en mettre quelques uns dans mon rayon au coté de la collection pix!
Remoh
Signaler
Remoh
Ayant lu les deux premières parties sur les pionniers du jeu vidéo (dans Pix #11 et 12), j'avais trouvé ces 24 pages particulièrement instructives, intéressantes, et bien documentées. En bref, Damien Djaouti et Julian Alvarez avaient assuré. Je pense acquérir au moins leur ouvrage pour cette raison... une fois que la pile de livre Pix'n Love / IG présente sur ma table de chevet aura diminué... :-)
superchoco
Signaler
superchoco
Info intéressante mais à titre strictement personnel, je pense que l'aventure Pix n love, malgré de longs mois de patience et de compréhension, va s'arrêter pour moi :
- Toujours pas de bible Nintendo reçue à ce jour (édition simple) ;
- Plus aucune info sur la sortie du prochain Pix n° 16, disparu même du nouveau site.
- Et pour finir, aucune réponse à ma question sur une erreur figurant toujours dans votre rubrique club Kdos du site nouvelle formule. Le jeu Phantasy star portable infinity 2 sur PSP (320 pts) n'existe pas (sorti seulement cette année au Japon). On y voit sur votre site non seulement le nom du jeu, mais aussi la jaquette et le trailer et des images, ce qui prête clairement à confusion. Je m'en suis aperçu juste après ma commande et vous ai interrogé à 3 reprises (blog, mail contact et mail "sebmirc"), mais silence absolu en retour. Et ce qui devait arriver arriva : j'ai reçu de votre part une semaine après un autre phantasy star...
Bref, vraiment déçu de la façon dont vous vous comportez vis à vis de vos abonnés (à lire d'autres messages je ne suis pas le seul).
Pour une maison d'édition, la relation avec les clients/abonnés est pourtant autant primordiale que la qualité des ouvrages (qui elle est indéniable). Mais à trop accumuler les déboires, la déception finit par l'emporter.
Un abonné déçu
Remoh
Signaler
Remoh
@ superchoco : Je comprends ta déception. Le but de ma réponse n'est pas de te contredire, ni de claironner une fois de plus des qualités de Pix'n Love (fanboy, tout ça...), mais d'apporter quelques rectifications/réponses.
- Les 2 ouvrages dont Pix'n Love fait la pub dans ce billet ne sont pas édités par Pix'n Love, mais par Questions Théoriques. Une maison d'édition différente, quoi.
- Pix #16 devrait arriver entre mi-juin et fin juin (oui, c'est repoussé sans cesse). Info en date du 1er juin, lors de la rencontre sur Paris au RetroGame Shop. Et comme toi, j'espère qu'ils tiendront de nouveau leur délai pour les prochains mooks Pix'n Love. D'après Marc, Luc et Séb, c'est leur priorité, justement pour éviter les déceptions de ces derniers mois...

Pour les deux autres points, je n'ai pas de réponse à t'apporter, si ce n'est qu'a priori, toutes les Bibles sont expédiées (pour les collectors, je ne sais pas...).
superchoco
Signaler
superchoco
Merci Remoh de tenter de répondre à mes interrogations et déceptions.
J'aurais cependant préféré que Pix le fasse à ta place, en prenant la peine d'informer ses lecteurs et abonnés du nouveau retard du Pix n° 16 et en répondant à minima sur ma commande de Phantasy star (ce qui aurait évité à moi et peut-être à d'autres dans le même cas l'erreur de livraison).
Quant à la Bible, je confirme que je n'ai rien reçu à ce jour et vu le dimanche qui arrive avec le lundi de Pentecôte, elle n'arrivera pas avant (et au mieux) le 14 juin....
Je n'ai aucune colère contre Pix n love (y'a plus grave...), juste une grosse déception qui fait qu'en tant que simple abonné, je n'ai tout simplement plus confiance en cet éditeur et n'ai plus envie de commander d'autres ouvrages chez eux.
Bonne soirée
mimix
Signaler
mimix
c'est le soucis quand on a affaire à une petite structure qui cumule les erreurs de parcourt, et les restrictions de plannings de prestataires... c'est vrais que c'est chiant, mais bon, je ne pense pas que ça soit récurent, enfin je l'espère. disons que pour les quelques mois qui se sont écoulés, y'a très certainement la loi de murphy qui s'est abattue sur eux, le retrait de florent qui a pas du aider, et ces soucis d'édition... je n'ai pas perdu confiance pour ma part, il faut juste que ça passe et que ça ne devienne pas une habitude.

il faut relativiser je pense, car c'est vraiment un boulot monstre de faire ce qu'ils font, et c'est plus facile d'être exigeant et de faire le client roi (une habitude bien française j'ai ouïe dire), que de tabler plus vers le client "engagé" qu'on taxerait facilement de fanboyisme.

celà dit, la critique est toujours bonne à prendre pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. mais là je pense qu'ils en ont conscience de leur boulette :D

@Remoh: merci pour le lien ! mais tu vois c'était nécessaire quand même sinon j'aurais pas posé la question. pour moi, ce qui est en vente chez pix'n love n'est pas forcément en vente ailleurs. si eux exposent, alors c'est eux ma référence d'information sur le contenu.
Remoh
Signaler
Remoh
@ mimix : après coup, je me rends compte que ma réponse à ton interrogation peut paraître prétentieuse, ce que je ne voulais pas retranscrire, bien entendu (message écrit à la va-vite). Je suis cependant content que le lien t'ait servi. ;-)
superchoco
Signaler
superchoco
@ mimix : je suis d'accord avec toi sur pas mal de points et si j'ai fini par m'abonner à Pix n love à partir du numéro 14, c'est que je souhaitais participer au développement de cette petite maison d'édition qui me plaisait bien pour ses excellents ouvrages sur le retrogaming.

J'ai été particulièrement compréhensif quand il y'a eu cette fameuse "polémique" sur les collector, j'ai d'ailleurs fini par commander ma bible (en avril) alors que les propos de certains étaient assez virulents sur le site et le blog !

Oui mais voilà toute chose a ses limites et ces problèmes à répétition depuis janvier 2011 ont fini par me lasser. J'ai commencé par me demander à quoi cela servait de s'abonner si Pix n love finissait par sortir une fois ou deux dans l'année ? Autant l'acheter en librairie quand il sort... A ce jour d'ailleurs toujours aucune annonce ni explication sur une éventuelle sortie en juin du n° 16...

Ensuite, le coup de la bible m'a refroidi, toujours rien reçu à ce jour...

Enfin, l'absence de réponse sur phantasy star... Soit dit en passant, l'erreur a été corrigée sur le site de Pix (sauf la jaquette qui n'est pas la bonne), mais je n'ai reçu aucune réponse à mes mails. Une petite réponse aurait été tellement plus sympathique voire élégante car mine de rien, c'est moi qui au final ait été pénalisé en commandant sur le site quelque chose qui n'existait pas... Pour une entreprise, aussi petite soit-elle, qui maîtrise et exploite à fond des outils de communication tels qu'un site et un blog consacrés à sa publicité, ça le fait moyen...

Alors oui, je suis aujourd'hui plutôt déçu. Tout ceci n'est bien sûr qu'un ressenti et un point de vue strictement personnel de consommateur/abonné/client/passionné (choisissez la mention qui convient) qui ira désormais voir (et lire) ailleurs...
Je peux tout à fait comprendre que l'on pense le contraire ; on n'a pas toujours les mêmes goûts ni les mêmes attentes, heureusement d'ailleurs :-)

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

JACKED

JUSTE ICI

ERIC CHAHI

ICI MÊME !

 

PIX'N TV !

PIX'N ZIK !

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

Archives

Favoris