Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Communication

A priori, rien ne lie les prostituées féroces de Streets of Rage aux bagnoles surpuissantes de PGR, ni même les gentils Sims à la folie ambiante de GTA IV. Pourtant, qu'il s'agisse de beat'em all, RPG, jeu de course ou de simulation, la ville et ses tentacules sont un terrain de jeu récurrent des univers pixellisés. Au coeur de la thématique de ce troisième Cahiers du Jeu Vidéo intitulé « Légendes Urbaines », celle-ci y est décryptée sous toutes les coutures par une poignée de journalistes, universitaires, architectes, game designer et surtout joueurs passionnés, venus d'horizons divers et variés (Chronic'Art, Grospixels, [NES Pas ?], Science et Vie Micro, Planetjeux etc.).

Après deux premiers numéros aux thématiques bien tranchées (la Guerre et le Football), ce troisième volume se veut particulièrement éclectique.

Une fois encore, tous les contributeurs y ont mis de la passion, de la hargne, de l'inspiration. Si beaucoup de fans de Pix'n Love lisent déjà les Cahiers du Jeu Vidéo, ceux qui ne nous connaissent pas encore et hésitent à nous lire, seront sans aucun doute comblés par ce numéro pop et fédérateur.

A bon entendeur... !

Marc

Sommaire et informations complémentaires disponibles sur : http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=33 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
hop hop hop, un avis super enthousiaste ici : http://www.numericity.fr/index.php
CHINO
Signaler
CHINO
Pas mal... ca devait être bien surréaliste.
Moossye
Signaler
Moossye
Je pense que la scène a atteint son paroxysme quand j'ai commencé à mimer la morsure sur mon propre bras.
CHINO
Signaler
CHINO
Ca devait être beau a voir la scène :P

Toi en toi de raconter les modes de contamination et les autres qui te regardent médusé. Ca devait valoir son pesant de cacahuète.
Moossye
Signaler
Moossye
Ouép, ça a été le problème principal des retombées après mon exposé : qu'une fille joue aux jeux vidéo, c'était déjà bizarre... Mais qu'en plus elle puisse imiter un zombie et parler sérieusement des modes de contamination et "comment devenir un zombie", là je crois que certains se sont demandé si j'étais "vraiment" une fille...
Depuis, dès que mes camarades entendent parler d'une série Z, ou d'un truc bourrin, ils viennent me dire qu'ils ont pensé à moi XD

(Mais sinon, soit dit en passant, l'enquête "La fabrique sexuée des goûts culturels", elle est très intéressante)
CHINO
Signaler
CHINO
Ben moossye finalement c'est un peu l'évolution de la dinette si j'ose dire. Maintenant les petites filles on leur offre plus la dinette ou la poupée pour jouer avec mais une DS et un jeu léa passion ou "mon premier bébé". Après c'est surement réducteur de dire ca mais il y a un marché en tous cas.

Le problème après c'est qu'on considère les filles comme une catégorie de joueur a part... alors que bon je suis sur que toi tu joues a des jeux , peut être, qu'on considère pour des "mecs"
Moossye
Signaler
Moossye
Ah, mais clair, ça a l'air vraiment très sympa :) J'ai fait pas mal de gender studies cette année (pas forcément appliquées aux jeux vidéo, mais après, à chacun de prendre l'objet qui l'intéresse), je suis vraiment heureuse de pouvoir retrouver cet esprit dans le prochain cahier.
C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur la construction du genre, depuis l'enfance, et la manière dont tout le marketing entretient ça, d'une certaine manière... (Ah... les jeux Léa Passion... déjà à la base, j'y vois peu d'intérêt, mais quand tu vois la liste des métiers proposés, ça fait vraiment peur... )
CHINO
Signaler
CHINO
Eh eh ca peut être sympa tout ca.

A propos Tony j'ai recu le numéro 3 a l'instant et ouahhhh le pavé. J'ai hate de le dévorer.
Tonyf
Signaler
Tonyf
Le numéro ne sera peut-être pas rédigé à 100% par des filles (au sens de signature d'articles, car la plupart des papiers rédigés par des mecs seront soit sur les mecs, soit s'effaceront devant les propos des femmes qu'ils rencontrent) mais en revanche le regard tendra à être "féminin", et il y aura évidemment un nombre majoritaire d'auteurs féminins, du moins on essaye.

Le but sera de remettre à plat un certain nombre de choses... les questions de genre, de sexualité, d'identité en général avec une ouverture sur l'historique et le cyberpunk/virtuel... Les mutations féminines au sein de l'industrie seront également examinés...

Je n'ai pour le moment aucune idée du résultat final car je ne sais pas quel constat sera dressé par les papiers... J'imagine simplement qu'il y aura un certain nombre de choses sévères qui ressortiront ;).
CHINO
Signaler
CHINO
Le jeu vidéo devient de moins en moins cloisonné aux mecs de toute facon. C'est un fait et je pense que c'est pas nouveau (ma mère quand j'étais gosse jouait a Super Mario Bros avec moi donc bon :D ) Le problème c'est qu'on considère la joueuse comme une catégorie a part et ca c'est une énorme connerie.. Pourquoi une fille serait pas motivé par exemple , a jouer a Gear of war ou Killzone 2? . Je trouve même ca plutot sympa et c'est un bon moyen de partage (j'irais pas jusqu'a dire de drague :P ) .

Moi perso les trucs genre "ma maison des styles" m'irrite un peu parce que finalement on cloisonne encore les joueuses au cliché "de la poupée et de la dinette" mais version 2.0 alors que bon les joueuses sont passé au dela maintenant
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
"L'animal rare" que représente les gameuse, c'était ce qu'on appelle une boutade, justement parce qu'on a, comme tu le dis dans ton lien, une "présentation safari" des joueuses, alimentée par l'idée de ce que l'on se fait de la femme à travers une éducation différenciée.

Je me réjouis de voir de plus en plus de femmes qui jouent au jeu vidéo, ou plutôt, de voir de moins en moins de raisons valables pour que les femmes n'y jouent pas, même, et ça je le maintiens, le marketing différencie jusque dans la caricature sa cible potentielle. C'est souvent très orienté masculin, soit très féminin dans la communication. L'égalité sera effective quand un jeu sera destiné, depuis son origine jusqu'à son marketing, à un public parfaitement mixte.

A ce propos, je suis sûr que le prochain cahier traitera ce sujet avec une rigueur qui permettra de faire voler en éclat les opinions toutes faites.
Moossye
Signaler
Moossye
@Numérimaniac j'allais réagir sur "les gameuses, un animal rare", en répondant qu'elles ne sont pas si rares et que c'est plutôt la manière qu'ont les médias de traiter ce genre d'info (un peu comme un animal de foire) qui fait croire qu'elles sont si rares...
Mais force est de constater que depuis mon exposé à la fac (dans une classe de 32 personnes, dont 28 filles.) sur un jeu vidéo, j'ai choppé l'étiquette "fille étrange"... à croire que si j'avais fait un exposé sur la danse ou les poneys, ça serait passé, mais là depuis mon boulot sur RE5, j'ai le droit à des "Mais... qu'est ce qui s'est passé dans ton enfance pour que tu aimes les JV ?" T_T'

Enfin bon...J'avais écrit deux trois lignes là dessus suite à une enquête que j'avais trouvé... je crois qu'il y a le lien des pdf des 2 études dans le dit article : http://bit.ly/5Rd4O1
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
J'ai les 3 Cahiers (guerre, football et légendes urbaines). Des trois, c'est sans doute le plus abouti. La maquette est excellente, les coquilles sont beaucoup plus rares que dans les deux autres. Et qui plus est, le livre semble presque craquer tellement le sujet a intéressé les contributeurs de cet ouvrage. Comme Moosye, je mets bientôt mon avis sur mon site (et comme elle, j'aime beaucoup celui sur les villes et le J-RPG).

En tout cas, ce "mook" comme les éditions Pix'n'love aime l'appeler, c'est du lourd, tant sur sa forme (un pavé!) que sur le fond...

Cela fait vraiment plaisir de voir le jeu vidéo abordé de cette façon... Vivement le prochain sur les gameuses, un animal rare.
kreich
Signaler
kreich
et voila moosye c'est posté. :)
CHINO
Signaler
CHINO
En tous cas vu les numéros précédents des cahiers (j'ai pas encore le 3 mais bon j'ai confiance en eux) je pense qu'on aura un angle interessant sur les filles dans le jeu vidéo. Ca devrait être très interessant
Moossye
Signaler
Moossye
oh, thanks :)
Vivement le prochain cahier alors, compte sur moi pour lui faire un peu de pub !
kreich
Signaler
kreich
arf... FB déconne a bloc... je posterais le lien plus tard, de retour chez moi :)
kreich
Signaler
kreich
excellent article moosye !!
pour info le prochain cahier du jeu video seras entierement rédigé par des femmes et concerneras le monde des gameuses !! :)
j'ai mis en lien ton article sur le groupe des pix'n lovers sur facebook :)
http://www.facebook....gid=99186641286
Moossye
Signaler
Moossye
Je l'attendais depuis un long moment en trépignant devant mon ordi ! Reçu vendredi, dévoré pendant le week end, et je viens de poster ma revue : http://bit.ly/5MN6Pp
Vivement le prochain ouvrage que je pourrais m'offrir !
MrIlyas
Signaler
MrIlyas
je viens de le recevoir a l'instant, quel gros bouquin dis donc !
CHINO
Signaler
CHINO
Bon ben pour moi c'est commandé depuis ce week end j'ai plus qu'a attendre :D

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris