Après le désormais célèbre court-métrage Pixels de Patrick Jean, les "bits" sont de nouveau à l'honneur dans un court d'animation répondant au doux nom évocateur de 8BITS HD. Au programme : une bonne dose d'action, un saupoudrage de références nostalgiques, une pincée d'humour sanguinolant et un zeste de tendresse (insert coin for extra life ^^).

Les quatres réalisateurs du film (Valérie Amirault, Jean Delaunay, Sarah Laufer et Benjamin Mattern) offrent aux joueurs passionnés que nous sommes un bien joli cadeau et qui plus est, pour la bonne cause, celle de la défense de nos bons gros bits. Alors que le grand méchant de l'histoire, aux dents à la Jaws et au look digne d'un Montana, s'acharne à éliminer la mère créatrice du bon vieux langage binaire, notre (anti) héros, à la barbe mal rasée, vêtu d'un caleçon à motifs pixélisés, va tout faire pour l'en dissuader. Ca court, ça shoot, ça saute et ça gicle dans tous les sens, à tel point que l'on en ressent presque les vibrations frénétiques dans nos mains prêtes à accueillir un pad rectangulaire à angles droits pointus et aux boutons rouge sang.

La réalisation, à tout point de vue, est superbe : c'est en HD, c'est fluide, aucune chute de framerate, pas la moindre trace de tearing ou d'aliasing. En bref, un sans faute qui mériterait bien un Consoles + d'Or. Mention spéciale aux passages en 2D qui nous rappellent que, non, la deuxième dimension n'a pas dit son dernier mot et qu'elle est même déterminée à reconquérir le coeur de tous les joueurs. New Super Mario Bros., Bionic Commando Rearmed, Splosion Man, Shadow Complex, Limbo et très prochainement Sonic the Hedgehog 4 (le 15 octobre ^^) : les exemples se multiplient, les anciens reviennent liftés alors que les nouveaux préfèrent éviter de se perdre dans les méandres de la troisième dimension.

Avec 8BITS HD, le mariage qu'on aurait pu croire improbable il y a encore quelques années est définitivement consommé.

Les 8BITS sont mortes, longue vie aux 8BITS HD.

Luc