Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Coups de coeur / gueule (Littérature)

Les adaptations, c'est pas nouveau. Le phénomène a vraiment pris de l'ampleur avec les novélisations issus de blockbusters dans les années 1980. Jusqu'alors, c'étaient surtout des romans qui se voyaient porter sur grand écran. Puis il y a eu la volonté de prolonger le plaisir d'un choc vécu au cinéma. L'exemple le plus connu reste sans doute Star Wars, avec une tripotée de romans qui a découlé du Sixième épisode. Il était donc normal, à compter du moment où les scénarios (scenarii si vous préférez) de jeu vidéo s'étoffaient, que cette offre de novélisation allait s'étendre à notre passion première.

On vous voit venir, et nous sommes sans doute les premiers à être les plus tatillons... Soyons honnêtes : la qualité de ces livres est plus que discutable. On a droit parfois à de vrais torchons. Mais comment se fait-ce ? D'abord, les accords de licence se réalisent alors que le film est en pré-production. Inutile de vous préciser qu'un scénario, ça évolue jusqu'à la fin, au moment du montage, et parfois même avec les cuts de post production. Donc, dès lors qu'une maison d'édition gagne un contrat pour novéliser un film ou un jeu, elle doit trouver un auteur très solide, le genre de brute capable « d'écrire comme il pisse », dit-on dans la profession (ce qui pouvait aussi se dire d'un Balzac, donc, ce n'est pas nécessairement péjoratif !). L'auteur n'est pas toujours tenu super informé des modifications de scénario, souvent parce que la maison d'édition elle-même les ignore ! Ensuite, l'auteur – appelons la Brute – n'est peut-être pas super familière de l'univers qu'elle doit retranscrire, ayant été choisie pour son talent d'écriture et surtout sa rapidité, et pas nécessairement pour ses connaissances...

On peut donc douter du résultat final. Ensuite, et ça se corse davantage, dès qu'une maison d'édition (principalement américaine) chope des droits, elle essaie de les vendre à des tiers de tous pays. Imaginez un instant, à l'heure où ces lignes sont écrites, une maison américaine tente de vendre à une maison française un roman qui n'est pas écrit d'un film – ou d'un jeu – qui n'est pas sorti... C'est quand même un sacré pari ! Et comme bien souvent, le roman original américain est prêt quelques semaines, quelques mois au mieux, avant la sortie du film dans les salles ou du jeu dans les bacs, la maison française, limite armée d'un fouet, fait bosser des traducteurs aguerris, des mercenaires qu'aucun délai n'effraie. Appelons-les les Brutes. Ça fait beaucoup de brutes dans toute cette histoire !

Vous voyez, la novélisation, c'est un exercice très très compliqué. C'est pourquoi il faut saluer l'effort du label Milady, création originale de la prestigieuse maison Bragelonne. Déjà parce qu'ils ont un process de sélection plutôt fin, qui repose sur la qualité, et qu'ils ne lésinent pas à faire appel à des techniciens, de vrais connaisseurs d'une licence. Les romans Assassin's Creed, par exemple, sont d'une étonnante facture ! Ceux de Mass Effect – les puristes y trouveront toujours quelque chose à redire – sont de la même veine. Quant à la saga Halo, chaque nouvel épisode est accueilli avec un très réel engouement. Nous ne savions pas trop ce que vous pourriez penser de ces ouvrages, mais comme nous apprécions de notre côté ces extensions à nos univers préférés, on s'est dit que vous aimeriez tout pareil. Et pour conclure, lorsque vous lisez ces romans accompagnés des OST de rigueur... On est en plein kiff.

Donc, ce gros gros pavé pour vous dire que c'est les fêtes, n'hésitez pas à tester vous aussi une novélisation. Celles que nous proposons sont vraiment de qualité. On les sélectionne avec le soin que vous nous connaissez...

La Pix'n Love Team, qui aime le jeu vidéo et les livres.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Deho_Edeba
Signaler
Deho_Edeba
J'ajouterai par rapport aux livres Halos que la première trilogie mentionnée par Nuclear Nunus vaut vraiment le détour, notamment pour le Tome 1 et 3 d'Eric Nylund. Le tome 2, pas de lui, était franchement nul par contre. Ghosts of Onyx et Contact Harvest étaient bien.
@PtitPraince : justement si c'est bien fait il peu y avoir une sorte de complémentarité. Halo en est le parfait exemple. Franchement j'ai beau avoir lu les livres, quand j'y joue, c'est dur de comprendre ce qu'il se passe. Donc je dirais que les livres permettent d'établir un vrai background solide, et une histoire passionnante, tandis que le jeu se focalise sur le gameplay et l'univers graphique. Moi ça me va :)
silwek
Signaler
silwek
@Donnie Jeep : Hmmm, on verra quand j'aurai terminer ma pile de livres à lire :)
@PtitPraince : Le scénario ne fait pas tout, en littérature comme en jeu vidéo. Une très bonne histoire mais mal écrite sera aussi ennuyeuse qu'un bon scénar avec un gameplay bancal. Certains auteurs sont capable de sublimer une histoire toute simple grâce à leur style. Une adaptation n'est pas synonyme de médiocrité ou d'excellence, tout dépend de ceux qui s'occupe de l'adaptation.
PtitPraince
Signaler
PtitPraince
Tant qu'on continuera de vouloir mélanger jeux vidéo et litterature et cinéma on s'étonnera de la médiocrité des "romans" qui leur sont consacrés. Souvent le scenario d'un jeu vidéo est nanardesque (la saga Metal Gear par exemple). Forcément c'est dur d'en tirer un bon livre ou un bon film. Moi ça me dérange pas que ce soit nanardesque. D'ailleurs personne ne joue vraiment pour "l'histoire" mais pour le fun que procure le jeu, sa durée de vie, son gameplay ou que sais-je. Par exemple combien ont fini Modern Warfare 2 sans comprendre un traitre mot de l'histoire? Idem pour MGS. Laissons donc les romans vivre leur vie.
Nuclear Nunus
Signaler
Nuclear Nunus
Les fans de la saga Halo sont habitués aux romans depuis le début (2001), il y en a 12 mais seulement 6 sont traduis. Milady a l'air chaud pour se faire tous les autres !

Je conseil vraiment deux livres de deux trilogies bien différentes :

1 - La chute de Reach (trilogie originale) car raconte la naissance des Spartans, c'est un livre très facile d'accès mais indispensable pour la compréhension de l'univers.
2 - Cryptum (saga forerunner) qui se focalise sur la base de tout le background, les forerunners, le parasite et les Halos. Écrit de sucroit par un auteur science-fi de grand talent. De l'exploration, de la découverte de plusieurs cultures et races, loin de l'action.
Donnie Jeep
Signaler
Donnie Jeep
@silwek : Le premier Mass Effect est sympa sans plus comme roman, par contre les deux suivants vraiment au-dessus en terme de qualité. Tu devrais leur donner une chance. ;)
marshall_banana
Signaler
marshall_banana
Aimant beaucoup la saga Assassin je trouve que Forsaken est très intéressant et comble avec brio les trous scenaristiques d'AC 3. Dommage que les autres romans AC, malgré leur qualité, ne proposent que des redites des histoires racontées dans les opus.
okami20
Signaler
okami20
j'ai lu de nombreux livre halo et mass effect et j'ai adoré moi qui n'aime pas lire, j'ai arreté les jeux pour un temps pour me consacré à ces histoires
Molilol
Signaler
Molilol
Ah bah ouais, un nouveau tome, j'étais pas au courant ! Cool :).
(pour ceux qui ne savaient pas : http://witcher.wikia...wiki/Sezon_Burz )
romx
Signaler
romx
Comme le dit Silwek, le jeu the witcher est tiré du roman de base (7 tomes dans les années 90 + 1 tome qui vient de sortir), par contre le jeux fait suite aux romans.
Molilol
Signaler
Molilol
Comme déjà signalé, The Witcher est un cas à part, vu que les jeux font en fait suite aux romans, qui ont été écrits avant ;). (l'adaptation de l'univers est très réussie d'ailleurs, en attendant de voir ce qu'ils vont faire dans le 3)

@ReaperSociety -> c'est quoi ce nouveau tome ?
Pheonix
Signaler
Pheonix
Assassin's Creed Forsaken est même un excellent bouquin !!!!!
silwek
Signaler
silwek
J'ai lu le premier de Mass Effect, et j'avoue m'être un peu ennuyé. En tant que fan absolue (oui tout à fait) de la trilogie de Bioware, je l'ai quand même terminé pour avoir ses petites infos en plus mais ce fut dans la douleur. Les BDs m'ont paru sympathique, mais j'ai pas testé.
Et oui, The witcher est un roman à l'origine. Pour le coup c'est un vidéo-ludisation :P
takeru
Signaler
takeru
Et pour les novélisations, il y a quand même des cas à part non ? Chez Bioware, c'est le scénariste même des jeux qui écrivaient les romans Dragon Age non ? Pareil, pour les premiers romans Halo où le gars avait son bureau chez Bungie si je ne me trompe pas...
takeru
Signaler
takeru
Aux novélisations s'opposent aussi les très très bonnes adaptations comics : The Last Of Us chez Dark Horse et Uncharted chez DC Comics sont assez géniales ! Je n'ai pas lu, mais je sais qu'Halo a été très bien servi chez Marvel avec le scénariste star de la boite (Bendis) et un Maleev de toute beautééé alors que les Assassin's Creed qui sont très passables en franco belge ont donnés de grands comics peu avant la sortie du troisième volet ! Quand à Sonic... : D
fastfab
Signaler
fastfab
D'ailleurs si je puis me permettre uen remarque, c'est dommage de céder si facilement aux sirènes du marketing sur certain point. Cryptum et Primordium bénéficie tout les deux d'une superbe illustration de couverture, tandis que Silentium dispose d'une couverture absolument hideuse complètement foiré, bricolée à la va vite pour coller avec la sortie d'Halo 4...
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
J'ai les romans Assassin's, Mass Effect, The Witcher et Gears dans ma bibli. Mais pourquoi, oui POURQUOI le roman Deus Ex human Revolution n'est pas traduit en français ???
fastfab
Signaler
fastfab
J'ai beaucoup aimé la trilogie Cryptum, Primordium et Silentium pour Halo par Greg Bear.
Une idée de départ osée (l'époque, les protagonistes, le crépuscule des Forerunners) qui permet a l'univers étendu de Halo d’exprimer tout son potentiel sans le brouhaha de l'action ininterrompu des jeux.
Suivant cet univers depuis plus de 10 ans à travers les jeux, le destin de Chakas et ses révélations m'ont vraiment pris aux tripes. Dur dur de pas spoiler ^^.
ReaperSociety
Signaler
ReaperSociety
"Je suis un grand fan des novélisations de jeux video (de Resident evil à mass effect, en passant par god of war, the witcher et autre assass'in's creed...)"

rahh pas pour the witcher :P, d'ailleurs j’espère que milady vont se dépêcher de traduire le nouveau tome j'en peux plus.
et merci @yomenetsan j'étais pas au courant pour Bioshock ça peut être génial :)
Nuclear Nunus
Signaler
Nuclear Nunus
Les romans Halo sont très cool, notamment écrit par Greg Bear.
Plop
Signaler
Plop
Je suis un grand fan des novélisations de jeux video (de Resident evil à mass effect, en passant par god of war, the witcher et autre assass'in's creed...) et j'aime le boulot réaliser par Milady... En général. Pourquoi en général? Principalement pour deux raisons:
- Le dernier roman Mass Effect devenu l'arlésienne (mais il sortira un jour, peu être, allons savoir...)
- Le piètre traitement réservé à la saga gears of war (que deux volumes de sorti, arrêté on ne sait pas trop pourquoi... Bref, ma plus grande déception littéraire. De tout les temps. Je veux la suite, b*rdel de m... >o<)
Bref, bien mais peu mieux faire.
YomeNetSan
Signaler
YomeNetSan
Le seul roman tiré d'un jeu vidéo que j'ai lu est celui de Bioshock : Rapture. Un vrai régale. Dommage qu'il ne soit pas (encore ?) traduit en français. Pourquoi pas chez Pix ?

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris