Un sculpteur aveugle enlève et séquestre dans son atelier un modèle pour la soumettre à l'empire des sens afin qu'elle devienne une statue idéale. Comprenant après plusieurs vaines tentatives qu'elle ne pourra fuir ce cauchemar, la victime est peu à peu attendrie et envoûtée par son bourreau...

   

 

 

 

Je n'ai pas assez de superlatifs pour encenser cette oeuvre démentielle, huis clos bizarre et opaque formellement fabuleux (la découverte de "la prison" est un moment absolument incroyable de la mise en scène made in japan de la fin des 60's), ce film hautement sournois monte crescendo vers une frénésie immorale rarement vu au cinéma. On ne peut plus déviant avec des sommets surréalistes, ce film est à ranger entre Le Voyeur et... Ichii The Killer ?

Tiré d'un excellent bouquin d'un des meilleurs représentants de l'ero-guro japonais Edogawa Rampo (disponible chez nous), ici librement adapté par Yasuzo Masumura. Le livre prend plus le temps de s'étaler en plusieurs kidnappings et offre une plus forte morbidité et quelques scènes propre au gore qu'on ne retrouve pas ici... Le réalisateur s'étant attardé sur la dérive de la relation "amoureuses" des deux protagonistes. 

Bref un film (dispo à cher mais dans une superbe édition française avec un autre film indispensable : Tatouage) à voir et un livre (moins de 6 euros sur Amazon) à lire !