Signaler
[JV] Impressions (Jeu vidéo)


Call of Duty Classic (PS3)

Alors celui-là ça partait bien. J'y jouais en mode commando, le plus dur, et j'appréciais deux choses. D'abord, quand on joue une mission, le seul objectif, le seul défi, c'est la mission. Il n'y a pas de défi annexe (si on ignore les trophées). C'est très bien parce qu'en conséquence on est forcément dans l'histoire ; nos enjeux sont ceux de notre personnage et pas ceux de défis abstraits n'ayant rien à voir.

La deuxième chose très bien c'est que dans les premières missions, la prudence est de rigueur. Je n'avais pas l'impression de mourir parce que le jeu me piégeait et que je devais progresser par l'échec, mais parce que je n'étais pas assez prudent et attentif. Ce qui colle extrêmement bien il me semble à l'expérience d'un vrai soldat. Le scénario avait beau être à peu près inexistant, pendant quelques missions le jeu m'a donné à ressentir un petit peu de ce que c'est être un soldat pendant la guerre, sur le champ de bataille.

Le problème c'est que ça dégénère très vite. La difficulté monte en flèche et pas dans le bon sens du terme. Les salles doivent être apprises par coeur pour être passées et les manoeuvres de prudence ne sont plus efficaces : on peut se faire tuer instantanément le nez à peine sorti du coin de mur alors qu'on se penche sur le côté. C'est à ce point. Du coup à la mission du barrage j'ai perdu jusqu'à ce que je trouve une technique pour tel passage, pour mourir arrivé au suivant. Très frustrant et pour moi sans aucun intérêt.

Autre absurdité du mode commando : j'ai terminé une mission de résistance qui dure 4 minutes en me cachant dans un bunker alors que mes objectifs étaient de défendre la zone et de détruire le tank qui arrivait. Mes coéquipiers ont fait le boulot, à 1 minute de la fin une musique héroïque se lance alors que je suis toujours couché dans le bunker et à la fin mon supérieur me félicite pour mon travail.

Je vous dis, ce mode commando c'est du grand n'importe quoi. Et pourtant ça commençait très bien. Dégoûté, j'ai arrêté le jeu.

Soldier of Fortune Gold Edition (PS2)

Bon celui-là il était mal parti. Une conversion de vieux FPS PC bas du front avait peu de chance de m'enthousiasmer. Je l'ai quand même essayé par curiosité pour sa localisation des dégâts et bien sûr je déplore sa complète gratuité, son ambition zéro en terme de narration mais je lui reconnais une qualité : le mouvement qui consiste à se pencher sur le côté est particulièrement bien implémenté pour un jeu console. On se déplace avec le stick gauche (avant, arrière et pas de côté) et en maintenant le clic dessus (la touche L3) on se penche de manière analogique en inclinant le stick à gauche et à droite. Ça marche extrêmement bien, autant en terme de pertinence pour faire ressentir le mouvement que d'aspect pratique, ergonomique. La solution optée par COD Classic, sur les touches directionnelles gauche et droite sans analogie (alors qu'elles en sont capables), est très inférieure.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Pedrof
Signaler
Pedrof
@Zinzolin

En fait je suis contre ce genre de difficulté d'un point de vue narration, parce que c'est pas crédible que le personnage ait besoin de plusieurs vies pour arriver à passer tel endroit. Mais sinon, pour m'amuser et en tant que défi pur, j'ai rien contre.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Le vieux Soldier of Fortune je trouvais ça rigolo à l'époque, on pouvait transformer l'adversaire en steak haché. Mais ça devait être sacrément nul en y repensant ^^
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
J'ai toujours aimé Soldier of Fortune 1er du nom, j'adorerai pouvoir mettre la main dessus sur le live !
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
En faites t'es une sorte de super joueur je comprends pourquoi t'es influençable par les trophées c'est du challenge en plus qui t'attire.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Les choix sont plus cornéliens en mode difficile et c'est ça que je recherche. Typiquement Duke Nukem Forever, en facile tu te poses pas de question, tu fais tout le jeu avec le pistolet. En dément, faut utiliser les bonnes armes et utiliser tous tes gadgets pour triompher des batailles. De la même manière Deus Ex Invisible War en mode réaliste s'est montré très intéressant.

Si c'est trop simple ça m'intéresse pas. Et j'ai l'a priori que le mode normal sera trop simple et donc inintéressant.

Donc pour toi la difficulté est mauvaise quand on nous demande de connaître le niveau par coeur ?


Clairement, oui. C'est ce que j'appelle le vraie die'n'retry. Un Super Meat Boy tu meurs plein de fois mais c'est ta faute, c'est pas le jeu qui te piège c'est que t'as du mal à faire les mouvements. Il y a un passage dans Penumbra Overture où tu es obligé de mourir une fois pour savoir quoi faire. Ça n'a pas de sens !
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Donc pour toi la difficulté est mauvaise quand on nous demande de connaître le niveau par coeur ?
Pedrof
Signaler
Pedrof
Parce qu'en général le mode difficile demande de vraiment s'impliquer dans le jeu et d'exploiter au maximum les ressources/mouvements à ta disposition. Je me dis qu'a priori c'est dans ce mode que le jeu dévoile sa vraie saveur.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
J'ai jamais pensé à te le demander mais pourquoi tu tiens absolument à jouer avec le plus haut mode de difficulté ?

Le Blog de Pedrof

Par Pedrof Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 29/10/14 à 13h23

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris