Signaler
[JV] Impressions (Jeu vidéo)

Ouaip ben je suis désolé mais je vais arrêter là American McGee's Alice. Ça devient trop dur pour moi. Certes, je fais le jeu en mode "cauchemardesque" (encore plus dur que "difficile") mais jusqu'ici ça allait. Là, ça devient vraiment ingérable. J'ai déjà regardé une solution vidéo pour le boss qui se divise en plein de bonhommes, et ça n'avait juste rien à voir avec les conseils que le jeu te donne pour le vaincre ! J'étais dégoûté. Là je suis de nouveau contre un boss qui invoque régulièrement des monstres trop dur à battre qui te tirent dessus à coup de boulets de canon qui font super mal... Je laisse tomber, trop dur pour moi. Ça devient trop dur, autant avant c'était difficile mais je sentais que c'était faisable en faisant bien attention ou en trouvant une technique particulière (le boss scorpion par exemple), autant là ça me décourage. Et puis le jeu a du mal à se renouveler. J'étais enthousiasmé par les premiers niveaux qui allaient loin dans le trip de l'enfer et de la folie, là, le monde des miroirs, c'est franchement pas terrible. Je m'arrête donc ici en livrant tout de même les impressions très positives que j'avais notées jusque là.

En terme d'histoire l'ambition est réduite à faire vivre au joueur le cauchemar d'Alice et c'est très réussi, le challenge est très intéressant et a toujours du sens : il s'agit de traverser des niveaux peuplés de dangers et d'agresseurs et anéantir la source du mal. Alice se confronte dans un rêve à ses démons intérieurs : ses émotions (la statue d'elle dans la forêt dont les larmes alimentent un lac), ses obsessions (tout l'univers du pays des merveilles) et ses peurs paniques (des ennemis font des bruits d'engins de guerre tandis que d'autres sont vêtus et armés comme des soldats) sont omniprésentes dans les niveaux.

Alice, c'est le combat intérieur d'une fille traumatisée qui a inventé le pays des merveilles. En mode cauchemardesque le jeu prend tout son sens et c'est une épreuve de force où tous les coups sont permis. Je ne me suis jamais ennuyé, c'est un vrai bon jeu qui te défie constamment (exploration, combat, plate-forme) et s'inscrit parfaitement dans l'histoire, modeste, un peu abstraite (le jeu étant un rêve) qu'il cherche à raconter. Quatre étoiles sans problème.

Voir aussi

Jeux : 
Alice
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
Je me souviens à l'époque j'en avais chié en normal déjà, je te tire mon chapeau pour avoir résisté aussi longtemps en cauchemar ;)

Certes le jeu est mal torché mais j'ai beau m'être arraché les cheveux plus d'une fois en y jouant, la DA entre le merveilleux et le malsain, les musiques de Chris Vrenna, l'ambiance anxiogène m'avaient assez accroché pour que j'y passe de belle nuits blanches...

Je n'ai pas encore commencé le 2 mais je m'attend à peu près à la même chose, en plus light peut-être?
Joniwan
Signaler
Joniwan
j'ai plutôt bien aimé le 2 perso. et il est pas si dur que ça : chaque ennemi à sa technique appropriée ^^
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
J'ai fini les 2 sur 360, et je trouve les 2 jeux très moyens. J'ai pas du tout accroché au gameplay ni à l'ambiance trop gentille comparé à ce que je m'attendais. Très déçu donc.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je l'ai finis sur 360. Et j'ai eu la mauvaise idée de le faire après sa suite. Je l'ai trouvé vraiment nase, vieillot et mal branlé.

http://www.senscriti...e/seblecaribou/
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
La poisse =0 Effectivement l'abandon est légitime.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Non je suis sur PS3. C'est vraiment dur !
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Pour ma part je trouve l'histoire vite expédié. Peu de cinématique quand elle est réellement dans l'asile. On a l'impression d'avoir à faire à un gros prétexte pour la DA. Des dialogues bons mais pas du niveau de Lewis Caroll (pour garder le principale). Et enfin une fin vfait à la va-vite.

Après en lisant ça je pense pas que t'es sûr PC, parce que la difficulté est pas si abominable que ça avec la sauvegarde PC.

Le Blog de Pedrof

Par Pedrof Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 29/10/14 à 13h23

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris