Le blog de PEB - Back to the geek culture

Le blog de PEB - Back to the geek culture

Par peb258 Blog créé le 08/02/10 Mis à jour le 09/05/15 à 11h13

Ajouter aux favoris
Signaler

Voici la suite de mon intervention sur la Super Nintendo. Pour les retardataires, il s'agit d'installer un switch dezonnage et passage en 50/60Hz de la console. Je vous invite à aller voir ici et les articles précédents.

 

Contrairement à ce que je vous avais annoncé, il n'y aura pas la fin de cette aventure dans cet article, suite à une déconvenue de dernière minute et une très grosse frayeur. Bref tout cela m'a retardé.

 

Donc aujourd'hui je vous présente la partie très très technique de l'intervention. Attention, ceci n'est pas un tuto, pour cela je vous invite à suivre celui-ci, qui est excellent. Cependant je préfère vous prévenir avant : Il s'agit d'une modification très délicate quand on débute comme moi (SubbyKun pourra vous le confirmer) et ce n'est pas vraiment précisé dans les tutos. Or, il est possible de flinguer sa console en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et une fois qu'on a commencé, impossible de faire marche arrière, il faut aller jusqu'au bout pour espérer que la console puisse fonctionner. 

 

1ère étape : percer les trous pour faire passer les interrupteurs qui vont permettre de choisir si la console est PAL ou NTSC, et si elle fonctionne en 50 ou 60Hz. Idéalement il faut utiliser une perceuse ou un dremmel. Mais je l'ai fait au fer à souder et en limant les excédents de plastique, et c'est très propre.  

 

 2ème étape : sur les photos ci-dessous les choses ont déjà bien avancé. J'ai soudé une résistance, un fil qui passe par le trou en dessous de la console et qui est relié au port cartouche, et deux fils qui sont soudé à des pates de puces gérant le zonage de la console. Bon alors là, je vous avoue, c'est l'ENFER!!! Je tiens à chaleureusement remercier Subby pour ses conseils. C'est le moment où vous pouvez tout foirer. En effet il faut relever un certain nombre de pates. Mais il s'agit de composants de surface, dont les pates sont extrêmement fragiles et elles ne font guère plus d'1mm, voir moins. Si vous arrachez une pate, ou faites tomber de l'étain sur une pate voisine, vous pouvez jeter la console, elle est foutue! Et croyez moi, faire sauter ces p*t**n de soudures au fer ou avec un cutter/scalpel/aiguille demande une précision et un sang froid exemplaire (et non, je n'exagère pas tant que ça). Par contre avec le temps je pense que ça devient de plus en plus facile. 

 

 3ème étape : à ce stade, la modification est terminée, les deux dernière puces (les GPU) sont reliées à l'interrupteur et permettent ainsi d'afficher les jeux en 60 Hz. Et j'ai aussi relié le régulateur de tension (ce sont les soudures sous la console)

 

Je termine, je remonte la console en étant autant impatient qu'effrayé à l'idée d'allumer la console, ayant quelque doute sur une soudure.... Le moment de vérité : j'allume. 

Verdict? La console s'est allumé une demi-seconde avant de ne plus jamais redémarrer... Je vous avoue que je me suis senti très mal, très con sur le coup.:/ Mais je n'ai pas abandonné et j'ai réexaminé la bête. Une soudure sous le régulateur de tension avait en effet lâché. Une fois cette dernière correctement rétablie, j'ai testé le fusible. Evidemment ce dernier avait grillé, mais en le court-circuitant, joie et victoire, la console s'est allumé!!!!

Du coup il ne me reste plus qu'à acheter un nouveau fusible demain et à le changer. Et ça va être un jeu d'enfant comparé au reste ;)

Voir aussi

Plateformes : 
Super NES
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

peb258
Signaler
peb258
Je termine tout ça ce weekend et je vous tiens au courant en début de semaine ;)
Komy
Signaler
Komy
Moi je me suis senti très con quand j'ai flingué une CM de PS3 avec la "technique du four"... :/
Subby kun
Signaler
Subby kun
Bravo, je confirme que le décollage et soudure sur les pates est un grand moment de stress. Surtout la première fois. Mais quel bonheur quand tout fonctionne après.
Donald87
Signaler
Donald87
Du bon boulot ... j'attend la suite ;)
kenpach
Signaler
kenpach
Vivement la suite.

Édito

Bonjour à tous, je me présente : moi c'est PEB, bordelais, ancien lecteur du Joypad de la grande époque, et après 25 ans de jeux vidéo, presque uniquement sur console, cette passion ne m'a jamais quitée. Mais je suis tout autant féru de comics, de tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux zombies, et de musique!

 J'essaierai ici de partager avec vous de nombreuses petites choses qui me tiennent à coeur, ou qui me plaisent tout simplement, au delà du simple domaine vidéoludique! Enjoy.

 

Consoles et Ordi possédés :

______________________________________________________________________________________________

 Gamertag : PEB BTZ

N'hésitez pas à m'ajouter. ca sera un plaisir de partager quelques parties en lignes avec vous. 

Archives

Favoris