Le blog de PEB - Back to the geek culture

Le blog de PEB - Back to the geek culture

Par peb258 Blog créé le 08/02/10 Mis à jour le 09/05/15 à 11h13

Ajouter aux favoris
Signaler
Souvenirs

 

Je me souviens... Joypad

                                                    

 Enfant, j'ai eu la chance d'avoir un grand frère au goût sur, qui était abonné à Joypad, que je dévorais tous les mois, en le relisant à maintes reprises dès l'age de 7 ans. Les années passèrent et je me pris à rêver d'être journaliste dans le média incroyablement riche que constituent les jeux vidéos. Oui, je me voyais aux côtés de Gollum, Rahan , Traz, Kendy & co, partageant leurs délires (ahhh le fameux Joypad mode d'emploi sur  lequel je me ruais en premier!!), testant les jeux avec eux. Car si les jeux me faisaient rêver, ce que je retenais avant tout c'était l'humour qui se dégageait de leurs plumes, et cette vision unique, différente, riche et tellement intéressante sur le média vidéo-ludique.

Parmi mes numéro favoris, je retiendrai celui avec la preview de Tomb Raider 1er du nom, sur plusieurs pages. J'en connaissais les images dans les moindres détails, et l'attente de ce hit me paru interminable, mon imagination s'emballant grâce au seul texte. Évidemment je garde aussi en mémoire tous les numéros de juillet-aout, le fameux double sur l'E3, incroyablement complet, mais aussi terriblement frustrant. Il m'était en effet difficile de tenir 2 mois sans nouvelles informations sur l'un de mes loisirs favori!

                                                             

Chaque changement de maquette ne me laissait pas insensible, un peu comme si on touchait à un ami proche. Cela peut paraître un peu excessif, mais je sais que certains parmi vous comprendront ce que je veux dire. Je me souviens aussi du trombi, et je réalise alors que l'une des forces de Joypad résidait davantage dans les à-côtés que dans les jeux vidéos en eux mêmes.

Et plus que tout, je me souviens de ce jour, ce numéro, où les derniers des mohicans ayant résisté à la première vague de départ, suite au rachat par un autre groupe de presse (si je ne dis pas de bétises...), finirent par quitter définitivement le navire. Le Joypad tel que je l'avais connu n'existait plus, et plus jamais un magazine ne put m'apporter ce que je trouvais alors. Le seul espoir que je nourrissait était de voir se concrétiser les dires des testeurs qui parlaient alors de se retrouver pour un autre projet. Mais je ne pus jamais retrouver leurs traces, jusqu'à ce jour où je découvris Gameblog...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

intercoutures
Signaler
intercoutures
@ peb258 : C'est vrai t'as raison :) le fait de pouvoir participer , commenter, vivre cette aventure au quotidien est quelque chose que gameblog réussi admirablement.
peb258
Signaler
peb258
"alors t'allais lire le test et t'avais l'impression de voir.Non. de vivre le jeu avec le testeur...Nostalgie putain ca me manque. quand ca geulai pour le bouclage , les couvertures avec les gros titres et le code barre , acheter sa dose de jeux video j'avais autant de plaisir a lire . a me nourrir de ces mots qu'a jouer aux jeux dont ils parlaient."

@ intercoutures : c'est exactement ça!!! Il est dur de retrouver ce partage ,comme tu dis, actuellement. Mais c'est bien ce que je retrouve ici, comme une grande partie d'entre nous je pense. Certes c'est différent, mais tout de même plaisant. Je tiens à saluer l'aspect communautaire que Julien C et Rahan notamment, ont réussi à mettre en place. A l'époque de Joypad, on partageait passivement, désormais nous sommes acteurs. Les temps changent, mais ce qui nous plaisait à l'époque est toujours là
intercoutures
Signaler
intercoutures
@ Dacka et Zalla : c'est clair Background était vraiment sympa je me rappelle du numero special pirate bien classe

Sinon Joypad ouiais c'était vraiment bien , notamment toutes les petites tranches de vies de la redac ou les anecdotes sur des faits divers...Ca manque un peu, ces mags qu'ont achetait tout les mois en allant à la presse du coin et t'ouvrai le mag sur le chemin tu découvrai des images, des news en exclusivité, puis dans ta chambre tu te calais sur ton lit et tu te faisait l'édito puis tu regardai les news et tu t'approchais de l'exclu du mois puis arrivé aux tests tu lisai l'édito avec un petit mot des redacteurs et pigistes et puis t'allais voir les notes et tu te disai "non sérieux ?" alors t'allais lire le test et t'avais l'impression de voir.Non. de vivre le jeu avec le testeur...Nostalgie putain ca me manque. quand ca geulai pour le bouclage , les couvertures avec les gros titres et le code barre , acheter sa dose de jeux video j'avais autant de plaisir a lire . a me nourrir de ces mots qu'a jouer aux jeux dont ils parlaient. Pardon ca doit pas etre tres lisible mais des souvenirs sont remontés a la surface là.
peb258
Signaler
peb258
@ callveen : Malheureusement je suis complètement passé à côté de cette transition! Surement parce que je m'attendais à un nouveau magazine qui aurait eu l'ampleur d'un Console+ en terme de diffusion. Au final la presse papier vidéo ludique ne propose, à mon goût, plus que quelques produits de qualité, mais à la diffusion restreinte et à l'audience limitée, comme IGmag ou Amusement.

@ seblecaribou : oh oui honte à toi! mais ta participation active sur Gameblog compense largement la chose ;)
Dacka
Signaler
Dacka
Aah Background... Le seul magazine dont j'ai tous les numéros (vu le peu de temps qu'a vécu ce mag, c'est pas difficile :) )
callveen
Signaler
callveen
Il y a eu une belle transition quand même: le mensuel Gaming qui est sorti quelques mois avant de quitter son format physique noyé dans l'océan de la presse papier concernant les jeux vidéo... D'autant qu'à la sortie du numéro 1 de Gaming, il avait été placé au rayon des sports moteurs, la faute à la voiture de rallye qui en faisait la couverture...
Zalla
Signaler
Zalla
Je n'ai jamais lu Joypad non plus :( par contre j'étais accro d'un petit mag qui n'a pas tenu longtemps hélas : background!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'ai acheté qu'un Joypad dans ma vie (honte à moi) parce que je prenais que les Console+ (de mes cousins) et les PSmag pour le disque de démao. Mais là je vois ton article et le seul que j'ai jamais acheté c'est celui ci avec la couv' de TR3 :D

Édito

Bonjour à tous, je me présente : moi c'est PEB, bordelais, ancien lecteur du Joypad de la grande époque, et après 25 ans de jeux vidéo, presque uniquement sur console, cette passion ne m'a jamais quitée. Mais je suis tout autant féru de comics, de tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux zombies, et de musique!

 J'essaierai ici de partager avec vous de nombreuses petites choses qui me tiennent à coeur, ou qui me plaisent tout simplement, au delà du simple domaine vidéoludique! Enjoy.

 

Consoles et Ordi possédés :

______________________________________________________________________________________________

 Gamertag : PEB BTZ

N'hésitez pas à m'ajouter. ca sera un plaisir de partager quelques parties en lignes avec vous. 

Archives

Favoris