Bon, je sais que ce comics est sorti depuis un petit moment en France, seulement, j'attendais de recevoir mon Immortal Edition pour en parler. L'Immortal Edition contenant si je ne me trompe pas, le volume 1 ainsi que le 2 pas encore publié en France. Je suis donc à moitié en retard ! 

The Haunt est une création de Robert Kirkman ( Walking Dead, Wolfman ou encore Invincible )  pour le scénario et Capullo pour le dessin. McFarlane assurant l'encrage.

Du très bon en perspective.

 

Daniel Kilgore est un prêtre un peu spécial, celui ci entretenant une relation avec une prostitué, fumant comme un pompier et possédant un frère agent secret dans une agence gouvernementale. Sa vie changera du tout au tout à la mort de son frère. Du jour au lendemain il commence à voir son frère mort mais surtout lorsque celui ci rentre dans le corps de Daniel, il se transforme en The Haunt.

Le scénario de The Haunt est un vrai plaisir à suivre. Au menu, manipulation, trahison, méchant charismatique, violence graphique, bons dialogues et punchline de fou. En fait, le scnéario de The Haunt est une sorte de déclaration  d'amour aux comics des années 90. Un peu comme ce qui pouvait se faire dans la grande période Darkness, The Tenth ou encore Crimson et surtout Spawn. Ce qui tranche avec ce qui se fait actuellement. Ici, point de réfléxion sur notre société ou sur la condition humaine. Vous allez avoir de l'action et beaucoup d'action aussi avec un peu d'action en même temps. 

Tous les codes de l'époque sont ainsi respectés, un héros classe, un méchant costaud charismatique possédant des sidekicks classieux et aussi une petite touche de sexe et d'érotisme avec des filles aux proportions "avantageuses". 

Le tout est donc accompagné de personnages vraiment intéressant à commencer par nos "héros". Le principe est sympathique, Daniel est le seul à pouvoir voir son frère mort, frère lui permettant d'avoir les pouvoirs du Haunt une fois en lui, vous suivez ? Putôt réticent au départ, Daniel apprendra à accepter ses nouveaux pouvoirs et à vivre en compagnie de son frère décédé. Il y a une réelle évolution des personnages principaux, l'évolution de Daniel étant vraiment plaisante à voir. Au départ renfermé sur lui puis de plus en plus confiant et surtout de plus en plus classe. 

 

La réussite totale du comic est rendu possible grâce au dessin. Que ce soit le design de Haunt, mix entre Spiderman et Spawn, véritable plaisir à voir en action grâce aux dessins de Capullo. L'ambiance du comic est sombre, oscillant entre le crade et le malsain. On ne note aucune baisse de rythme au niveau des dessins, tout est toujours de haut niveau et se lit avec encore plus de plaisir. Encore une fois, on est plongé dans une ambiance graphique digne ce qui se faisait de mieux fin 90. 

Au final, The Haunt est une réelle réussite. Que ce soit son scénario décompléxé ou encore son dessin mettant parfaitement en avant le scénario et l'ambiance voulu par Kirkman, tout est bon.

Il faut toutefois être conscient de la teneur de l'oeuvre, préparez vous à voir du sang et du sexe, rien de plus. Ce n'est pas du niveau d'un Watchmen ou V pour Vendetta hein ! On est plus dans du Battle Chaser, Crimson, Gen 13 ou autres.