A Blind Legend de DOWiNO est un jeu d'action et d'aventure sur mobile un peu particulier puisqu'il est accessible aux non-voyants, mais offre également une expérience inédite aux voyants.

C'est donc avec le casque sur les oreilles que ce jeu se joue car vous serez ici uniquement guidé dans votre mission par les sons et la voix.

Vous êtes ici Edward Blake, un chevalier dont la femme, Dame Caroline, a été enlevée par le redoutable Thork, maître du donjon de l'île de High Castle et votre ennemi juré, qui vous a crevé les yeux  (je vous l'accorde, le pitch est très "déjà-vu"). Vous partez alors sauver votre Dame guidé par Louise, votre fille, affronter l'armée de Thork et braver tous les dangers qui se présenteront sur votre chemin.

Ce sont les écouteurs dans les oreilles et l'écran tactile de votre téléphone qui vous permettront de mener à bien votre quête. Voici un petit aperçu des gestes qui vous permettront de diriger votre personnage :

Sur l'écran, tout ce que vous verrez, c'est la brume et la trace des gestes que vous effectuerez.

Pour que le jeu soit le plus réaliste possible, l'univers sonore est recréé en trois dimensions. Pour reproduire la notion de spatialisation sonore la plus proche de l'écoute naturelle, c'est la technique du son binaural qui a été choisie. Le véritable challenge ici est de réussir à la mettre en oeuvre en temps réel, sur mobile et en cross-platform.

Curieuse et un peu perplexe (je l'avoue), j'ai téléchargé la démo du jeu pour tester un peu le procédé et même si cette démo ne consiste qu'à chercher Louise, c'est assez bluffant. Et bien qu'ayant face à moi un (très grand) écran noir, j'ai quand même fini par fermer les yeux pour mieux entendre... et l'immersion se fait très vite!

N'hésitez pas à tester cette démo! En attendant, voici le trailer : 

A Blind Legend, c'est surtout un très beau projet sur Ulule qui a encore besoin de minimum 2000€ pour pouvoir être développé sur Android et iOS. Et il ne reste que quelques heures pour aider DOWiNO à atteindre son premier palier! Allez zou!

Retrouvez toutes les infos, d'autres images et le projet expliqué par ses développeurs sur Ulule.

 

Mag