The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
OST en général

 

Chaque Final Fantasy a le droit, quelques mois après sa sortie, à une compilation de certaines des musiques de sa bande son. Ces albums sont des arrangements exclusivement au piano des pistes, donnant une nouvelle jeunesse à ces morceaux.
Ainsi, tous les FF avaient bénéficiés de la sortie d'un album de ce type, du I jusqu'au XIII. Tous, sauf un : le douzième opus. Cependant, le 7 novembre 2012, voici que l'album tant attendu sorti de nul part. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit!

Le dit album a été intégralement supervisé par Hitoshi Sakimoto, en charge de l'ost du jeu, et interprétée par l'australien Casey Ormond. Il est constitué de 13 pistes, généralement des musiques d'ambiance ou d'exploration. Certaines interprétations sont très calmes, reposantes, tandis que d'autres semblent plus dynamiques et entrainantes. Dans tous les cas, elles jouissent d'un travail d'arrangement remarquable. Casey Ormond ne s'est en effet pas contenté de retranscrire à l'identique les morceaux de FF XII au piano mais a réellement apporté sa touche personelle, si bien qu'on peine à reconnaitre certaines musiques dès la première écoute. 

Je vous propose aujourd'hui une petite sélection des pistes qui m'ont paru les plus réussis dans cet album, qui possède par ailleurs une jaquette sacrément classe. Bonne écoute!

Final Fantasy XII Piano Collections - The Archadian Empire


Le thème de l'Empire, qui pourrait être considéré comme le thème principal du jeu tant il revient souvent, est un des plus réussis de cette bande son. Véritable Imperial March de FF XII, à la fois solannelle et puissante, il s'impose comme un des thèmes marquants de cette OST. Sakimoto n'étant pas forcément coutumié de ce type de morceau très mélodique, préférant se laisser aller à des rythmes plus fous et moins structurés, ce thème fait figure d'exception mais s'intègre parfaitement dans l'univers du compositeur.
J'ai ma préférence pour le thème de base, beaucoup plus épique et impressionant, mais cette version piano reste dans l'esprit de la musique d'origine.
Thème original.
 

 

Final Fantasy XII Piano Collections - A Moment's Rest

 
A Moment's Rest est, comme son nom l'indique, un morceau beaucoup plus calme, apaisant, et cet arrangement au piano accentue cette sensation en rendant le thème encore plus mystérieux. La magie de ce morceau réside selon moi dans le passage absolument saisissant de 1:48 à 2:17. Contrairement au thème de l'empire, je trouve cette version au piano plus harmonieuse que la version originale!
Thème original.

Final Fantasy XII Piano Collections - On the Riverbank

 
On reste dans le léger avec On the Riverbank, une des musiques de village, très guillerette et agréable à l'écoute. Un petit air de vacances se dégage de ce morceau que l'on entendra à de nombreuses reprises dans le jeu, rendant les moments de répis dans ces villages portuaires plus qu'agréables. La version piano est dans le même ton, et est même encore plus enjouée, grâce à l'apport de cet instrument par rapport au violon, beaucoup plus calme et posé.
Thème original.
 

Final Fantasy XII Piano Collections - The Dalmasca Estersand


On boucle la boucle, avec The Dalmasca Estersand, qui reprend le thème principal, déjà très présent dans The Archadian Empire, mais dans une version moins brute, moins puissante. Ici, on est pris d'un sentiment d'aventure, d'évasion à l'écoute de ce morceau énergique, que l'on entend en jeu dans la très vaste zone du désert de Dalmasca, aux portes de l'imposante citée de Rabanastre. Ici encore, le piano donne un souffle de fraicheur très appréciable pour un des morceaux les plus reconnus de l'ost. Certains passages sont totalement inédits et donnent encore plus de saveur au thème!
Thème original.

Pour finir, voici la playlist complète de l'album :

1. Opening Theme / To Be a Sky Pirate
2. Streets of Rabanastre
3. The Dalmasca Estersand
4. On the Riverbank
5. To Walk Amongst Gods
6. Penelo's Theme
7. Ashe's Theme
8. The Archadian Empire
9. A Moment's Rest
10. Nalbina Fortress
11. Lowtown
12. Eruyt Village
13. The Skycity of Bhujerba


Voir aussi :

Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

chrono
Signaler
chrono
Super présentation des pistes. ça rappelle combien ce jeu et son OST avaient un charme unique ! La bonne nouvelle c'est que Hitoshi Sakimoto vient à Paris en concert le 13 Octobre ! Ecouter tout ça en live, ça risque d'être un vrai régal !
Eni
Signaler
Eni
Ce jeu !! ><
ripolin
Signaler
ripolin
Pas de quoi s'extasier non plus mais bon c'est FF donc pour certains j'imagine que cela rend le tout plus digeste. Perso ca me fait juste chier d'écouter cela.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Les musiques sont excellentes ainsi que le design. Le système de combat était intéressant mais tu pouvais faire peu ou prou tout le jeu avec juste des commandes d'attaque physique toutes bêtes et du soin - ce que j'ai fait quand j'ai eu le jeu. Il faudrait que je refasse le jeu pour de bon, mais je n'en ai pas la motivation hélas ^^.

Pour en revenir au sujet de cet article, je vais récupérer cette OST mais cela m'a l'air d'être de très bonne facture :)
tuemiste
Signaler
tuemiste
Excellent tu m'apprend quelque chose je savais pas qu'il avait fait ff12 en pano collection. Merci ^^
Onink
Signaler
Onink
Bukaki : Le rêve... Même simplement un nouveau jeu réalisé par Matsuno serait excellent! Plus trop de nouvelles du monsieur depuis Crimson Shroud malheureusement...


Pour en revenir à l'ost de FF XII, c'est clair que c'est surtout une affaire de goût, les styles Uematsu et Sakimoto étant diamétralement opposés!
Jarkh
Signaler
Jarkh
Tiens, j'étais passé complétement à coté de ce Piano Collections ! Bon, le XII n'est certes pas le FF qui m'a le plus marqué mais ban... Toujours est il qu'après écoute, les PC de Sir Nobuo sont quand même largement plus aboutis je trouve, s'en dégage plus d'émotions, 'fin c'est un avis perso. ^^
xenogears33
Signaler
xenogears33
Rien a voir avec les ost de FF7 et FF8 qui sont bien meilleures pour moi.
jack.boss
Signaler
jack.boss
Cette fin... :/
Bukaki
Signaler
Bukaki
Ça donne envie de voir un Vagrant Story 2 ...
X-K
Signaler
X-K
Effectivement, il aurait pu être le meilleur jeu du monde et imposer ce titre sur les 15 générations de jeux à venir. Malheureusement, Square ayant fait sa capricieuse en sabotant son développement, il devra simplement se contenter du statut de meilleur FF à tout jamais.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Ce jeu avait le potentiel pour être le meilleur du monde ... Un chef d'œuvre inachevé, mais une bande-son géniale ... Et ces interprétations ! <3 <3
Onink
Signaler
Onink
Ça fait plaisir de voir des gens de goût B)
Eruyt Village est certes cool mais bien en deçà du morceau d'origine. Presque quelconque en fait, mais cela n'engage que moi...
X-K
Signaler
X-K
Même niveau OST, FF XII roule sur tous les autres FF B). Cette violence. BGE.

Par contre, pas d'accord pour Eruyt village, je trouve la version piano assez réussie (même si ça aurait pu être mieux, et plus fidèle, certes).
kirahorde
Signaler
kirahorde
Tu as un goût non négligeable pour les bonnes choses. Voilà.
Onink
Signaler
Onink
@Ariakkan : Je pense comme toi! Merci pour ce commentaire! :)
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Final Fantasy XII, ce monument. Le thème de l'empire reste un de mes favoris dans les compositions vidéoludiques. Merci pour ton article.
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Oui clairement l'ensemble est bon :) Tu as vraiment raison sur la vue de l'artiste, emporté peut-être par un peu d’émotionnel primaire j'en ai oublié l'influence de l'artiste sur l’interprétation d'une mélodie.

J'aime beaucoup Lowtown oui :)
Onink
Signaler
Onink
@Nimmegil : En ce qui concerne Dalmasca Estersand, comme tu dis, on ressent un peu moins le sentiment d'immensité, même si le côté aventure est toujours présent je trouve (notamment à partir de 1:11 où le rythme est très rapide). Toujours est-il qu'il s'agit d'une interprétation d'un autre artiste (pas Sakimoto), qui a peut être une vision différente du morceau. J'aime beaucoup personnellement!

Par contre, Eruyt Village est clairement une déception de l'album (Rabanastre également, la version originale étant tellement géniale...) mais globalement je trouve l'ensemble très réussi. Lowtown a un petit côté Jazzy bien sympathique!


(A partir de 0:49 :wub: )
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Final Fantasy XII est le seul episode qui a vraiment su m'embarquer corp et âme a l’intérieur de son univers, de part sa grandeur, son esthétisme et sa bande-son qui colle très au monde représente.
Malheureusement mon theme favori n'est pas dans ce piano collection, c'est Time for Rest (même si le piano n'aurait pas bouleversé la version d'origine)

Si j’apprécie vraiment la plupart du piano collection je trouve que the dalmasca estersand ne retranscrit pas trop l'aspect pêchu et immersif du moment dans le jeu ou on se retrouve face a cet immensité sablonneuse, de même j'ai du mal avec la version piano collection Eruyt Village je ne reconnais pas vraiment la mélodie d'origine.
Onink
Signaler
Onink
@Dan : Il ressortira bien un jour sur le PSN :D
Onink
Signaler
Onink
@Critobulle : Bien d'accord pour le design... Si l'on excepte la micro jupe de Ashe et les ailerons chelou de Penelo. :ninja:
-Dan-
Signaler
-Dan-
@Onink : C'est sur, mais faudrait que je remette la main dessus x'D
Migaru
Signaler
Migaru
Superbe !
Et dire que je l'ai toujours pas fini celui-là, malgré plus de 140 heures passées dessus. Il m'a fallu du temps, mais j'ai quand même fini par apprécier à la fois le jeu et sa BO. :)
Critobulle
Signaler
Critobulle
Ce chara design d'une classe absolue, cette OST :wub:

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris