The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
OST en général

Dans un jeu d'aventure, on retient généralement les péripéties importantes faisant partie intégrante du voyage. Ces moments de bravoure, ces combats intenses contre dragons et autres bandits, ces découvertes de trésors anciens, ainsi que tout ce qui rythme l'épopée du héros. Un monde à sauver, une prophétie à réaliser, une princesse à délivrer, une organisation à contrecarrer, les enjeux sont souvent majeurs et n'offrent que peu de place à la détente.
Pourtant, que seraient ces aventuriers sans quelques passages à la taverne du village du coin ou au bar huppé de la capitale? Certains, ivrognes, ne sauraient se passer d'une choppe de bière avant la nuit tombée, tandis que d'autres, certes dévoués à leur tâche, ne se refuseraient pas un petit remontant pour repartir de plus belle à l'aube.

Ces moments sont essentiels dans la quête d'un aventurier. Ils permettent de faire des rencontres, de manière à, pourquoi pas, obtenir des informations cruciales dans l'accomplissement de leurs quêtes. Parce qu'il n'est pas toujours aisé d'explorer seul, nouer de nouvelles relations dans ces lieux chaleureux peut s'avérer fort utile pour aller fouiller un donjon plus efficacement. Au delà de cet aspect très pratique et utilitaire, comme si le héros ne considérait les autres que comme des moyens d'arriver à ses fins, celui ci peut également être désireux d'enrichir sa vie sociale. Après tout, la vie d'un aventurier n'est pas toujours très drôle et la solitude se fait souvent ressentir. Même le loup solitaire sait apprécier les récits d'aventure de ses homologues autour d'une bonne beuverie, ou tout simplement une baston de bar endiablée avec des nains surexcités.

Une halte au bar du coin représente également tout simplement l'un des rares moments de répit auquel l'aventurier, et même le joueur, a le droit. Oublier, se détendre, faire une partie de poker ou se reposer au coin du feu, toutes les raisons sont bonnes pour s'accorder une halte bien méritée.
Ces tavernes ne seraient rien sans un accompagnement musical digne de ce nom, pour éviter que l'ennui ne pointe le bout de son nez ou que l'ambiance ne soit pas à la hauteur. Ces musiques se veulent logiquement entrainantes et joyeuses, en comportant des mélodies très rythmées et souvent guillerettes, de manière à accentuer l'atmosphère festive de ces lieux. Dans certains cas, la musique peut être plus douce, voir nostalgique pour coller aux discussions d'aventuriers se remémorant leurs souvenirs les plus épiques sur le champ de bataille.

Ainsi, je vous propose aujourd'hui un petit voyage dans certaines des tavernes les plus réputées du monde, voir, que dis-je, de la galaxie! Préparez votre choppe de bierre ou votre verre de skouma, c'est parti!

 

The Witcher - Evening in the Tavern


Débutons cette excursion avec un des bars les plus sympa de Wyzima, j'ai nommé le Nouveau Narakort, dans le quartier commerçant de la ville. Un endroit dans lequel le très célèbre Geralt de Riv a passé beaucoup de temps, non pas pour se détendre mais plutôt pour améliorer son réseau de relations, dans l'optique de resoudre des affaires politiques mêlant diverses organisations. En effet, le premier étage de cette taverne accueille en soirée des réceptions très select, regroupant les personnalités les plus influentes de la ville. Coups fourrés et petites manigances sont monnaies courante dans ce genre de soirées, qui restent néanmoins cordiales la plupart du temps, et ne nuisent pas à l'ambiance chaleureuse qui se dégage de l'endroit. 
Le rez de chaussé, bien que mieux fréquenté que l'Ours Poilu, est assez bon enfant, avec des bastons de pugilistes et autres parties de poker. 

La musique y est traditionnelle et entrainante, grâce notamment au violon, totalement au premier plan, accompagné de quelques percussions discrètes. Ce morceau est suffisamment dynamique pour, pourquoi pas, une petite danse populaire autour d'un bon feu de cheminé! Un morceau sans doute apprécié de Geralt, qui passait régulièrement au rez de chaussé pour parler de ses déboires amoureux avec son ami Jaskier.
 

Okami - Sparrow's Inn

 
Les Terres du Nippon sont vastes et souvent hostiles. L'objectif du divin Amateratsu est bien évidemment de ramener la paix dans ces contrées, parfois impures et rongées par le mal. Une tâche à la hauteur du pouvoir du loup blanc, capable de moult miracles grace à la magie du pinceau. Amateratsu est totalement dédié à sa mission, ce qui est moins le cas de son compagnon Issun, minuscule personnage se longeant sur la crinière de la bête, et qui est lui plus enclin à se laisser aller.
Le moral de la population n'étant pas au beau fixe, les bars animés et fréquentés ne sont pas légion. Cependant, de nombreuses localités proposent des distractions qui, en plus de contenter Issun, ne déplaisent pas au gracieux loup blanc. La ville de Seian, le village Kusanagi et surtout la très vaste auberge de Sasabe en font partie. Cette dernière est notamment située près de sources thermales et est ainsi équipée de bains typiques de la culture japonaise, permettant aux deux héros de se revigorer après l'effort.

L'espièglerie de la musique de ces auberges s'accorde bien avec l'aspect cocasse et un peu fourbe des tenanciers, toujours prêts à rouler Amateratsu et Issun, parfois naïfs. Un côté très chaleureux, rassurant, se dégage également du thème musical, comme pour accentuer ces instants où les deux protagonistes sont coupés du monde et peuvent enfin s'accorder un peu de répit.
 

The Secret of Monkey Island - The Scumm Bar

 
Je veux devenir pirate! Telle est l'ambition de Guybrush Threepwood lorsqu'il débarque sur l'île de Mêlee. Après seulement quelques instants, il va rapidement se retrouver devant le fameux Scumm Bar, réputé pour être justement fréquenté par des pirates. Au delà de ces nombreux ivrognes affalés sur le zinc, cette taverne abrite surtout le conseil des pirates, dont les membres sont les trois juges pirates et qui sont en réalité tout aussi délurés que la plupart des brigands qui passent leurs journées dans cet établissement. Entreprenant comme il est, Guybrush ne va pas perdre une seconde et va se précipiter de leur demander comment accomplir son rêve... Et les trois juges lui ordonneront d'accomplir les "trois épreuves", seule condition pour accéder au statut si désiré par Guybrush. Après une discussion enrichissante avec un chien manifestement intelligent, notre héros se mis en route pour mener à bien ces trois nouvelles missions : la maitrise de l'épée, du larcin et de la chasse au trésor. Sa quête pouvait enfin débuter, et ce grâce à ce passage salvateur par la taverne.

A l'image de la musique d'Okami, Scumm Bar est un morceau joyeux et réconfortant. Une musique également très dynamique, et enrichie par le nombre conséquents d'instruments traditionnels utilisés qui s'additionnent au fil du morceau, qui est au final assez complexe malgré sa courte durée.
 

 Xenogears - Ancient Dance 

 
Fei est un garçon torturé. Et amnésique, comme bon nombre de ses pairs aventuriers originaires du japon. Des questions, il s'en posera durant son périple qui a tout d'une quête initiatique. Après un tragique accident, il va devoir se débrouiller par lui même... Et être rapidement entrainé dans un conflit qui le dépasse, aux enjeux colossaux. Des morts, des passages difficiles, tout cela n'est guerre joyeux... Comme pour Geralt, un instant de détente peut aider à repartir du bon pied. Si le monde est déchiré par la guerre, il subsiste néanmoins quelques bastions de bonheur qui, à défaut d'être sûrs, offrent de précieux moments de répit.
Une petite visite à la taverne du coin est très important pour Fei et ses amis, notamment pour se reposer, faire le point ou même s'accorder une petite danse, histoire d'oublier les tracas du quotidien.

Puisqu'il est question de danse, Ancient Dance se veut particulièrement dansant. Comme bon nombre des musiques de l'ost, le morceau possède des accents celtiques très marqués, et reprend la mélodie d'un des thèmes principaux de Xenogears, en la rendant encore plus énergique.
 

Deus Ex - New York Bar : Underworld


Le périple de JC Denton pour contrer une conspiration politique l'amènera à beaucoup voyager à travers le monde. Ses destinations seront aussi variées que Hong Kong, Paris et surtout New York, où il passera une bonne partie de son temps à chercher des informations. La ville est vaste, et pas forcément bien fréquentée en 2052, année durant la quelle se déroulent les événements de Deus Ex.Un des endroits privilégiés de notre ami JC se trouve être le bar Underworld, où il fera quelques rencontres intéressantes pour progresser dans son enquête, et également où il pourra s'évader de ce monde si gris, où l'on ne peut faire confiance à absolument personne.
Le Underworld est un bar à l'ancienne, constitué de murs de bois et de briques, de ventilateurs de plafond et de pièces très vastes. L'ambiance y est décontractée même si, à cause de la peste, la clientèle n'est pas très nombreuse... Rien à voir avec le Hive à Singapour, si fréquenté par Adam Jensen dans les années 2027, complètement bondé et qui fait la part belle aux néons et lumières dans tous les sens.

La musique de ce bar se veut particulièrement rétro. Très groovy et rythmée, d'un style assez old school, elle n'a encore aucun rapport avec la musique du Hive, beaucoup plus électro. A croire que ce type de musique est moins populaire avec le temps!
 

Mass Effect 2 - Afterlife

 
Sauver la galaxie. Quand, même, Shepard, il a une sacrée pression sur les épaules. Le sort de milliards d'humains, d'asari, de turiens et autres espèces plus variées les unes que les autres dépendent de lui. Missions de reconnaissance, sauvetages en tout genre, assaut d'une base de récolteurs et affrontement crucial contre les moissonneurs, le premier spectre humain a du pain sur la planche. Sans compter les nombreux égos de son équipage à gérer... Pour cela, quoi de mieux qu'une bonne virée dans un club haut de gamme? Il y avait largement le choix, et le climat de guerre n'entravait en rien ces activité! Le Purgatoire, le Flux, l'Eternity, L'Etoile Noire... La crème de la crème reste le club Afterlife situé sur la station Omega. Un comptoir circulaire, une ambiance lumineuse constituée de couleurs chaudes ainsi qu'une vaste piste de danse, l'Afterlife possède toutes les qualités requises pour passer un bon moment, et un endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres...

Un des atouts de l'Afterlife est sans aucun doute son DJ, responsable en grande partie de l'ambiance chaleureuse de cette boite. Une musique très cool, au rythme assez posé, propice à l'art de la séduction, dont Shepard est passé maitre. Le niveau inférieur du club offre une atmosphère bien différente, beaucoup plus rythmée, qui contentera les pro' du dancefloor. Là par contre, notre général humain a beaucoup de progrès à faire...

Ainsi s'achève cet article qui s'écarte un peu de mes rubriques habituelles. J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, j'espère que vous en avez pris autant pour le lire. Il peut ouvrir la voie à, pourquoi pas, une nouvelle série de post. Sur ce, à la prochaine!

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je plussoie mes collègues du dessus. Ceux qui disent du bien.
Onink
Signaler
Onink
Merci mec!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Il est génial ce post de blog @[email protected]
Onink
Signaler
Onink
Ahah, marrant tu ais posté celle ci (que j'adore), j'ai hésité à l'inclure dans mon post. Le truc c'est que j'ai prévu un article sur wow dans quelques temps, j'ai voulu éviter une répétition. :P
Ecko
Signaler
Ecko

>>>>>>>>>>>>> ALL sorry :/
Ichikyo
Signaler
Ichikyo

http://youtu.be/2Gz_O3jLGDw?t=35m47s
Onink
Signaler
Onink
Ah oui je n'avais pas pensé à celle ci, elle est bien cool effectivement! :) Elle me rappelle justement la première rencontre avec Angelo qui se transforme rapidement en grosse baston de bar!
rhed308
Signaler
rhed308
En voilà une autre bien entraînante qui est un véritable havre de paix après la multitude de combat qu'on enchaîne entre 2 villes.

Elle ne manque pas d'humour en plus (il se passe toujours des situations loufoques dans les tavernes)
Onink
Signaler
Onink
Ouaip, heureusement que je l'ai commencé en début de semaine, sinon je n’aurais surement pas pensé à le citer :D

Et merci pour vos avis!
Cinemax
Signaler
Cinemax
Tu as cité Monkey Island, tu mérites un câlin (j’espérais que tu en parles en voyant le titre de l'article :D )
Belle sélection ceci dit !
Vicporc
Signaler
Vicporc
Je suis tout a fait d'accord avec mes deux voisins du dessus ;)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je plussoie Kala, vu que c'est ce que j'allais écrire. :)
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Très bon concept de billet. À reproduire. ;)

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris