The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

Aujourd'hui, remontons légerement dans le temps, jusqu'en 1998. Non pas pour parler d'un évenement sportif marquant pour nous autres franchouillards, mais de la sortie d'un jeu appartenant au cercle très fermé des jeux cultes de la Saturn. Il est bien sur question de, vous l'aurez deviné, et de toute façon il est inutile de maintenir le suspense étant donné que le nom du jeu est présent dans le titre de l'article, Radiant Silvergun. Shoot'em up à défilement horizontal avec des éléments en 3D, il aura connu un sucès critique impressionant lors de sa sortie. Le jeu a même bénéficié d'une remasterisation en HD sur 360 en 2011, permettant à un plus large public de s'essayer à un titre culte, qui n'est pas sorti en Europe à l'époque.

Si ce jeu m'intéresse aujourd'hui, c'est pour le compositeur de sa bande son. Il n'est autre qu'Hitoshi Sakimoto, un musicien dont j'ai beaucoup parlé ici (et c'est pas près de s'arrêter). 
Lorsqu'il a travaillé sur Radiant Silvergun, on était relativement vers le début de la carrière de Sakimoto. Il s'était déjà occupé de quelques bandes son méconnues (Devilish, Magical Chase...) mais s'est véritablement révélé avec Tactics Ogre puis Final Fantasy Tactics, où il commenca a affirmer clairement son style si spécifique et reconnaissable.
La triplette FF Tactics, Radiant Silver Gun et Vagrant Story (sorti 2 ans après Radiant), constitue selon moi la base de l'oeuvre de Sakimoto, qu'il approfondira plus tard avec Valkirya Chronicles, FF XII et les jeux Vanillare, entre autres.
Revenons en donc à Radiant Silvergun, soundtrack assez intimiste mais très enjouée et très mélodique, ce qui est une des marques de fabrique du compositeur. On peut trouver ce choix musical étrange pour un jeu futuriste mais cela se marie assez bien au final.

Sur ce, on commence doucement avec Penta. Bonne écoute!


 

Radiant Silvergun - Penta

 
Penta est une piste entrainante au rythme très rapide, qui restera constant tout au long du morceau. La mélodie est chaotique et donnerait presque une impression d'improvisation par moments, comme souvent avec Sakimoto (surtout comparée aux mélodies très propres d'un Uematsu par exemple).

Maintenant, on balance la sauce avec Return. Bonne écoute!

Radiant Silvergun - Return

 

Un morceau dans la même veine que le précédant (l'OST est très homogène), avec un aspect héroïque bien plus prononcé. Il s'agit pour moi du thème le plus représentatif du style du compositeur. On entend par exemple très clairement du Final Fantasy XII à 1:09 (8 ans avant sa sortie!), avec une mélodie toujours aussi enjouée.
Je vous conseille également d'écouter Evasion, qui est une autre version de Return, en encore plus dynamique.
Ce n'est pas forcément de la très grande musique, mais c'est très agréable à l'oreille et ces thèmes marquent, entre autre, les débuts de l'univers musical de Sakimoto. Et rien que pour ça, ça vaut le coup d'être écouté!

Sur ce, à la prochaine!

Autres morceaux notables :
Evasion, Reminiscence, Ruin, The Stone-Like...

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Ouais ça fait chier... :/
Onink
Signaler
Onink
Oui c'est vrai, en tout cas il est clairement dans mon top avec Mitsuda et Jeremy Soule ^^
Dommage que tu ne puisses pas venir Dimanche!
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Je ne sais pas pas si j'ai un compositeur préféré mais il fat clairement parti de mes préférés, comme je le dis déjà dans les commentaires du lien que je t'ai mis.
Onink
Signaler
Onink
Sakimoto c'est juste mon compositeur d'ost préféré, tu viens vraiment de faire un heureux là :wub:
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Je t'en prie ! :)
Onink
Signaler
Onink
OH PUTAIN! OH MON DIEU. JE T'AIME. D'AMOUR. (et d'eau fraîche)

35€, c'est que dal! Avec des dédicaces! Oh la vache, je prendrais mes places direct quand je serais rentré! Merci mec! Vraiment!
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Sakimoto. Je like.

Tiens au fait il fait un concert au mois d'octobre à Paris si ça t'intéresse Onink.

http://www.ffring.co...52d110eb56.html
Onink
Signaler
Onink
Oui Stone Like est très spéciale, un choix de musique assez audacieux pour un combat final, qui rend celui ci très... sacré. Je n'ai par contre pas joué au jeu mais cette BO m'a donné envie, c'est clair!
Migaru
Signaler
Migaru
OST de très très bonne qualité, pour sûr. Le tout reste, comme tu l'as dit, assez homogène et on a l'impression de réentendre plusieurs fois le même thème à des sauces différentes (mais non moins savoureuses).
Exception faite tout de même de "The Stone-Like", qu'on entend lors du boss de fin, et qui pour le coup n'a pas grand-chose à voir avec les autres, vu qu'on y entend exclusivement des chœurs. L'une des mes pistes préférées d'ailleurs, même si j'aime bien aussi "Penta" ;)

Et puis je parle même pas du jeu, bordel qu'il est bon.
Conk3r
Signaler
Conk3r
Un jeu cultissime de la Saturn, j'adorerais l'avoir dans ma collection mais il coûte vraiment une blinde T-T

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris