Aujourd'hui, remontons légerement dans le temps, jusqu'en 1998. Non pas pour parler d'un évenement sportif marquant pour nous autres franchouillards, mais de la sortie d'un jeu appartenant au cercle très fermé des jeux cultes de la Saturn. Il est bien sur question de, vous l'aurez deviné, et de toute façon il est inutile de maintenir le suspense étant donné que le nom du jeu est présent dans le titre de l'article, Radiant Silvergun. Shoot'em up à défilement horizontal avec des éléments en 3D, il aura connu un sucès critique impressionant lors de sa sortie. Le jeu a même bénéficié d'une remasterisation en HD sur 360 en 2011, permettant à un plus large public de s'essayer à un titre culte, qui n'est pas sorti en Europe à l'époque.

Si ce jeu m'intéresse aujourd'hui, c'est pour le compositeur de sa bande son. Il n'est autre qu'Hitoshi Sakimoto, un musicien dont j'ai beaucoup parlé ici (et c'est pas près de s'arrêter). 
Lorsqu'il a travaillé sur Radiant Silvergun, on était relativement vers le début de la carrière de Sakimoto. Il s'était déjà occupé de quelques bandes son méconnues (Devilish, Magical Chase...) mais s'est véritablement révélé avec Tactics Ogre puis Final Fantasy Tactics, où il commenca a affirmer clairement son style si spécifique et reconnaissable.
La triplette FF Tactics, Radiant Silver Gun et Vagrant Story (sorti 2 ans après Radiant), constitue selon moi la base de l'oeuvre de Sakimoto, qu'il approfondira plus tard avec Valkirya Chronicles, FF XII et les jeux Vanillare, entre autres.
Revenons en donc à Radiant Silvergun, soundtrack assez intimiste mais très enjouée et très mélodique, ce qui est une des marques de fabrique du compositeur. On peut trouver ce choix musical étrange pour un jeu futuriste mais cela se marie assez bien au final.

Sur ce, on commence doucement avec Penta. Bonne écoute!

 

Radiant Silvergun - Penta

 
Penta est une piste entrainante au rythme très rapide, qui restera constant tout au long du morceau. La mélodie est chaotique et donnerait presque une impression d'improvisation par moments, comme souvent avec Sakimoto (surtout comparée aux mélodies très propres d'un Uematsu par exemple).

Maintenant, on balance la sauce avec Return. Bonne écoute!

Radiant Silvergun - Return

 

Un morceau dans la même veine que le précédant (l'OST est très homogène), avec un aspect héroïque bien plus prononcé. Il s'agit pour moi du thème le plus représentatif du style du compositeur. On entend par exemple très clairement du Final Fantasy XII à 1:09 (8 ans avant sa sortie!), avec une mélodie toujours aussi enjouée.
Je vous conseille également d'écouter Evasion, qui est une autre version de Return, en encore plus dynamique.
Ce n'est pas forcément de la très grande musique, mais c'est très agréable à l'oreille et ces thèmes marquent, entre autre, les débuts de l'univers musical de Sakimoto. Et rien que pour ça, ça vaut le coup d'être écouté!

Sur ce, à la prochaine!

Autres morceaux notables :
Evasion, Reminiscence, Ruin, The Stone-Like...