Une fois n'est pas coutume, il sera aujoud'hui question de musiques de film, et non de jeu. Ce film, Cloud Atlas, m'a flanqué une bonne petite claque. C'est un film très spécial et audacieux, qui ne peut laisser indifférent.
Le film est extrèmement ambitieux et nous conte rien de moins l'histoire de l'humanité, de ses failles, le tout grace à des thèmes centraux qui reviendront du début à la fin (la lutte contre l'opresseur, la création, ou même le cannibalisme...). La narration a également de quoi étonner : il s'agit d'une même histoire transposé dans 6 époqus différentes et dont les évenement sont plus ou moins liés.
De ce fait, l'oeuvre est difficilement accessible et pourra en destabiliser plus d'un, surtout au début où l'enchainement des différentes scènes et les passages fréquents d'une époque à une autre peuvent troubler.

Personnellement, je ne sais toujours pas quoi en penser. Je salue la performance, l'audace des réalisateurs, le montage de génie permettant de lier les scènes les unes aux autres, la portée du scénario et les thèmes véhiculés. Je reste en revanche plus dubitatif sur les différentes histoires prises séparément qui sont inégales, les acteurs pas tous excellents et quelques longueures. Un film qui se doit de masserer un peu dans mon esprit avant que je puisse me prononcer clairement...

La bande son du film est assez classique : de l'orchestral. Mais elle est d'une qualité suffisament bonne pour qu'elle mérite son petit article. Certains morceaux m'ont clairement envouté, marqué et ont largement participé à l'atmosphère qui se dégage du film.

Commencons avec All Boundaries are Conventions. Bonne écoute!
 

Cloud Atlas - All Boundaries are Conventions

All Boundaries are Conventions est un thème récurrent du film, que l'on entend assez souvent dans des versions différentes (on entend par exemple la version longue de ce thème lors des crédits, là aussi magnifique). Un morceau mélancolique teinté d'espoir dans ce monde où celui ci ne semblait plus permi. La montée en puissance est appréciable même si la coupure intervenant à 2:27 est apparait trop tôt selon moi... Je voulais que ça dur plus longtemps!

Poursuivons avec The Cloud Atlas Sextet for Orchestra. Bonne écoute!

Cloud Atlas - The Cloud Atlas Sextet for Orchestra

Ce thème pourrait être assimilé au thème principal du film, tant son importance est grande. Il est en effet au centre d'un des arcs narratifs, où l'un des protagonistes cherche à composer une musique révolutionnaire, qui sera donc au final le morceau que vous venez d'entendre. Il porte même le nom du film.
Cette OST a été composée par le trio Tom Tykwer, Johnny Klimek et Reinhold Heil, également responsables des musiques d'autres films de Tykwer, un des réalisateurs de Cloud Atlas, comme Run Lola Run, ou encore de certains Wachowski, comme Matrix.

Sur ce, je vous laisse et vous préviens que mes posts seront de moins en moins fréquents en ces mois d'avril et mai, ayant de moins en moins de temps à consacrer à gameblog à cause des études. A la prochaine!