The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

 

Une fois n'est pas coutume, il sera aujoud'hui question de musiques de film, et non de jeu. Ce film, Cloud Atlas, m'a flanqué une bonne petite claque. C'est un film très spécial et audacieux, qui ne peut laisser indifférent.
Le film est extrèmement ambitieux et nous conte rien de moins l'histoire de l'humanité, de ses failles, le tout grace à des thèmes centraux qui reviendront du début à la fin (la lutte contre l'opresseur, la création, ou même le cannibalisme...). La narration a également de quoi étonner : il s'agit d'une même histoire transposé dans 6 époqus différentes et dont les évenement sont plus ou moins liés.
De ce fait, l'oeuvre est difficilement accessible et pourra en destabiliser plus d'un, surtout au début où l'enchainement des différentes scènes et les passages fréquents d'une époque à une autre peuvent troubler.

Personnellement, je ne sais toujours pas quoi en penser. Je salue la performance, l'audace des réalisateurs, le montage de génie permettant de lier les scènes les unes aux autres, la portée du scénario et les thèmes véhiculés. Je reste en revanche plus dubitatif sur les différentes histoires prises séparément qui sont inégales, les acteurs pas tous excellents et quelques longueures. Un film qui se doit de masserer un peu dans mon esprit avant que je puisse me prononcer clairement...

La bande son du film est assez classique : de l'orchestral. Mais elle est d'une qualité suffisament bonne pour qu'elle mérite son petit article. Certains morceaux m'ont clairement envouté, marqué et ont largement participé à l'atmosphère qui se dégage du film.

Commencons avec All Boundaries are Conventions. Bonne écoute!
 

Cloud Atlas - All Boundaries are Conventions


All Boundaries are Conventions est un thème récurrent du film, que l'on entend assez souvent dans des versions différentes (on entend par exemple la version longue de ce thème lors des crédits, là aussi magnifique). Un morceau mélancolique teinté d'espoir dans ce monde où celui ci ne semblait plus permi. La montée en puissance est appréciable même si la coupure intervenant à 2:27 est apparait trop tôt selon moi... Je voulais que ça dur plus longtemps!

Poursuivons avec The Cloud Atlas Sextet for Orchestra. Bonne écoute!

Cloud Atlas - The Cloud Atlas Sextet for Orchestra

Ce thème pourrait être assimilé au thème principal du film, tant son importance est grande. Il est en effet au centre d'un des arcs narratifs, où l'un des protagonistes cherche à composer une musique révolutionnaire, qui sera donc au final le morceau que vous venez d'entendre. Il porte même le nom du film.
Cette OST a été composée par le trio Tom Tykwer, Johnny Klimek et Reinhold Heil, également responsables des musiques d'autres films de Tykwer, un des réalisateurs de Cloud Atlas, comme Run Lola Run, ou encore de certains Wachowski, comme Matrix.

Sur ce, je vous laisse et vous préviens que mes posts seront de moins en moins fréquents en ces mois d'avril et mai, ayant de moins en moins de temps à consacrer à gameblog à cause des études. A la prochaine!
 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

quantys
Signaler
quantys
Pour moi Cloud Atlas est un chef d'oeuvre qui sera mal compris.
Trop de méthaphores et de sens cachés dans le film, que beaucoup ne comprendrons pas.
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Comme toi, je trouve qu'All Boundaries are Conventions sert de fil conducteur tout au long du film. Et c'est vrai que l'on aimerait qu'elle dure plus longtemps. Un grand film.
Onink
Signaler
Onink
J'avoue que je n'ai pas pigé grand chose pendant au moins la première demi heure. Mais cela ne m'a pas empêché non plus de passer un bon moment et d'apprécier le film. Je pense y aller une seconde fois, histoire de tout comprendre. ^^
Voron
Signaler
Voron
J'ai envie de retourner le voir maintenant :D
Jonah
Signaler
Jonah
Très bon choix ! J'ai en effet beaucoup aimé la plupart des musiques du film. Concernant ce dernier, je comprends qu'on n'arrive pas à y "entrer", mais personnellement, ça m'a bien plu.

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris