The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
OST en général

 

En 1998 sortait Xenogears, un des grands RPG de Square sur psone. Un jeu de rôle aussi bien réputé pour son scénario très complexe que pour sa dernière partie baclée par manque de temps/d'argent.

Xenogears voyait également Tetsuya Takahashi monter sur le devant de la scène. Il avait déjà bossé sur pas mal de projets de Square en tant que designer ou illustrateur sur des jeux comme FF IV, V, VI, VIIChrono Trigger, Secret of Mana, Parasite Eve, Front Mission... Un sacré CV. Cependant, Tetsuya devait passer à l'étape supérieure, et c'est ainsi qu'il se lanca dans son propre jeu en tant que réalisateur et scénariste : Xenogears. Ce dernier a remporté un certain succès malgré les thèmes abordés et la complexité de l'histoire.
Tetsuya voulait en faire 6 épisodes, ce que refusa Square, malheureusement. De ce fait, le créateur décida de se séparer de l'éditeur pour fonder sa propre boite, Monolith Soft, et crééer les jeux qu'il veut.
Plus tard, il sera bien entendue connu pour la trilogie Xenosaga, elle aussi très ambitieuse en terme de scénario, ainsi que le récent Xenoblade, plus classique mais également plus maitrisé.

Si Xenogears mérite un article, c'est grace à son OST qui selon moi surpasse celles, également magnifiques, de ses petits frères. Composées par Yasunori Mitsuda, les musiques étaient déjà acclamées à l'époque et d'une justesse remarquable. Il suivra d'ailleurs Takahashi dans bon nombre de ses projets (en signant même le thème de fin de Xenoblade).
Mitsuda se lanca dans un album orchestral reprenant les musiques de Xenogears, Myth, qui vit le jour en 2011. Un album varié, regroupant à la fois des musiques mélancoliques, épiques ou joyeuses et ayant toujours une certaine "valeur ajoutée" par rapport aux musiques originales : il ne s'agit clairement pas ici de reprises de flemmards. Tous les morceaux ne sont certes pas de la même qualité (certaines musiques semblent en deça, comme Stage of Death ou The Wind Calls to Shevat in the Blue Sky) mais l'ensemble est excellent.

Voici donc une compilations de 5 musiques de cet album, mes morceaux préférés en l'occurence. J'espère que vous apprécierez! 

 

 

Xenogears : Dark Daybreak

Dark Daybreak (ou Light from de Netherworld), le thème d'introduction, est sans doute une des pistes les plus puissantes et les plus marquantes de l'ost. Le début est long, mystérieux, tandis que les instruments, les choeurs viennent s'ajouter à la mélodie qui n'en devient que plus forte. Le rythme change régulièrement pour mieux nous surprendre et au final nous émerveiller devant le talent de Mitsuda.
Thème original.

 

Xenogears : My Village is Number One

 
Une musique plus tranquille, mais non moins réussie! Un thème du village de Lahan, très léger, guilleret, chaleureux et respirant la bonne humeur. Vous savez, c'est ce village du début de tout jeu de rôle japonais qui se respecte, où notre héros n'a pas encore compris l'importance de la quête qui lui a été allouée. Je ne sais pas si c'est comme ça dans Xenogears, mais je peux le deviner rien qu'à l'écoute de cette musique qui me rend plus joyeux à chaque écoute. Du très bon!
Thème original.

 

Xenogears : Flight

Nous entrons dans une autre dimension avec ce thème sobrement intitulé Flight : celle de l'épique et de la majestée.
Une réorchestration incroyable, sublimant complètement le morceau original, au côté midi très prononcé et qui n'a au final plus rien à voir. Mon morceau préféré de l'album!
Thème original.

 

Xenogears : Bonds of Sea and Fire

Nous passons maintenant au mélancolique, avec Bonds of Sea and Fire, un thème d'une grande douceur. Le violon revêt d'une importance encore plus forte ici, qui vient donner un morceau un rythme très lent (1:26) pour finalement repartir de plus belle (2:00). La musique se veut même entrainante à partir de 2:47 tout en conservant sa magnifique mélodie. Encore une orchestration de grande qualité!
Thème original.

 

Xenogears : Small Two of Pieces

Une piste qui possède ses détracteurs et ses fans. Un chanson un peu mielleuse, tirant fortement sur la corde sensible de celui qui l'écoute. Cette version orchestrale améliore tout de même largement le tout et gomme certains défauts (guitare électrique, sonorités un peu cheapos...) et le résultat est bien plus convaincant. Du coup, je l'apprécie beaucoup comme ça, ce thème de fin! A noter qu'il existe une version piano, toujours dans l'album Myth, plus sobre et plus classe, mais moins ambitieuse : Faraway Promise.
Thème original.

 

Autres pistes notables de l'album :
Unstealable Jewel, The Gentle Breeze Sings, Broken Shards, The Begging and the End...

Voir aussi :

Voir aussi

Jeux : 
Xenogears
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Dommage, y'a pas assez de fan-arts. Ceux là tabassent sévère !

Merci pour la découverte, j'ignorais qu'il existait un CD orchestral de Xenogears, honte à moi.
Très très bon, mais le Creid reste mon préféré, plus celtisant et donc, plus dans le ton. Mais il me faut ce CD aussi !

Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Seigneur, que c'est calme, que ça fait bien...
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je suis pas fan de la dernière que je trouve soupesque à force d'être mieleuse !
Le reste... :wub:
Onink
Signaler
Onink
Moins forte sans doute, mais l'autre je la trouvait un peu too much quoi ><... Mais c'est personnel.
Et j'avais pas fait le rapprochement avec Hisaishi, mais c'est vrai que l'orchestration ajoute un côté assez planant aux thèmes, qui les rend proches des musiques d'Hisaishi (notamment le thème du village je trouve!).
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Grave. Même si je trouve la version orchestrale de la chanson finale moins forte que l'autre, je préfère le coté rock.
Par contre, c'est moi, ou ça fait très Hisaishi dans les sonorités?
Onink
Signaler
Onink
Ça a le mérite d'être clair :D
Mitsuda, ce Dieu vivant.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
:worship:
:wub:
Ça résume bien mon avis.

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris