Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 05/12/16 à 13h00

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler

Il y a autour de nous de vrais fous qui donnent au jeu vidéo bien plus que de raison. Ceux qui tiennent un blog et l'alimentent régulièrement, ceux qui montent carrément un site, ceux qui créent leurs propres productions vidéoludiques, ceux qui cosplayent, ceux qui organisent des salons, ceux qui réalisent des runs de ouf. Autant d'aventures humaines qui participent au dynamisme et à la richesse du jeu vidéo. Et maintenant que ce média possède une histoire et un désormais célèbre "rétro gaming", on voit apparaître de nombreux projets touchant directement le hardware de nos machines. Des mods de consoles touchant l'esthétique ou les caractéristiques techniques, des bornes d'arcade faites maison ou restaurées, des réparation ou des améliorations de manettes... et c'est bien sur ce dernier sujet que je m'arrête aujourd'hui, parce que j'ai rencontré des fous furieux du Joypad. Ils ont eu une idée, ils sont allés au bout. Et l'aventure s'appelle MVGS2.

La rencontre

J'ai eu la chance d'être invité au salon Animasia 2013 pour la présentation de Games History (vous pouvez lire l'article qui en parle ici). Après avoir passé quelques heures derrière la table de notre stand, j'ai commencé à me sentir à l'étroit et j'ai décidé de "bouger" un peu. Grosso modo, j'ai réalisé un run de 5 mètres en 25 secondes pour tomber nez à nez avec Aurélien, un des deux tenanciers du stand MVGS. Soyons honnête, Aurélien est quelqu'un de très agréable, mais il n'a pas les atouts physiques pour me faire perdre la tête... surtout quand mon regard se perd dans le décolleté plongeant d'une vitrine incroyable, jamais vue, incompréhensible au premier regard. Pour moi, le coup de foudre.

Des dizaines, des centaines de manettes exposées? Une collection personnelle ? J'ose la question à Aurélien:

Salut, c'est quoi?

Devant tant d'impertinance, Aurélien répond avec un torrent vocal intarrissable et extrêmement technique que j'ai le plaisir de vous traduire en une seule phrase:

C'est un système d'universalisation des manettes, permettant donc de jouer avec n'importe quelle manette sur n'importe quel système de jeu.

Mon cerveau fait tilt. J'ai pas bien compris le concept. On peut jouer avec toutes ces manettes, sur n'importe quelle console/système/ordi ? La réponse est sans équivoque:

Oui, tu prends n'importe laquelle et tu peux jouer sur n'importe quel système: Les consoles modernes genre PS3/Xbox350/Wii, les ordinateurs Mac/PC/Linux, les anciennes consoles genre mégadrive/neogeo , les smartphones en Blutooth.

Patrice, le créateur du système arrive et prends le temps de m'expliquer tout ça. On discute pendant 30 minutes, j'ai affaire à un passionné passionant. C'est rare, c'est génial, je m'éclate, j'ai tout compris.

 

Le concept après explication

Alors soyons sérieux 2 minutes ... le concept de "hackpad " ne m'est pas inconnu. Il consiste à faire quelques soudures sur une PCB pour récupérer les contacts faits par les boutons d'une manette. Ces contacts peuvent alors être "adaptés" à un autre système. C'est ainsi qu'on peut créer un Joystick pour une console de jeu, ou monter une borne d'arcade à partir d'un système qui n'est pas prévu pour.

Mais la technique utilisée ici est bien différente. Patrice Daubaire, le créateur des manettes de jeu universelles, a mis au point une technologie basée sur le changement complet de la PCB de la manette. La PCB? C'est la carte avec un circuit imprimé qui est présente dans chaque manette. Certaines manettes contiennent une simple carte avec des contacts en cuivre, mais la plupart ont aussi des processeurs pour encoder le signal de contact des boutons. Et c'est là que le système MVGS 2 fait très fort. Chacune des manettes universalisées possède sa propre PCB modifiée. Elle vient en contact direct des boutons d'origine et lui donne des caractéristiques standardisées, au format MVGS 2. Ne reste plus alors qu'à lui donner un format standard de prise et l'adaptateur correspondant à la machine qui accueille la manette.

J'ai pu ainsi essayer l'excellent Thundeforce 4 sur Megadrive via un émulateur ... avec un joystick Neo Geo. Le kif total. Et j'ai pu voir tourner des dizaines de manettes différentes sur des émulateurs PC, ou sur des rééditions de jeux XBLA. De quoi profiter de ces titres depuis leur manette originale, ou au contraire réaliser des combinaisons plus exotiques.

Le but du jeu

Aujourd'hui, l'équipe du MVGS 2 cherche à mettre leur produit sur le marché et ils n'ont pas fait les choses à moitié. Leur technologie est breuvetée, prête à être commercialisée. Ne reste "que" la partie industrialisation. Fabrication et marketing n'étant pas à ce jour à leur portée pour des raisons professionnelles et personnelles. Alors ils montent leur réseau, arpentant les différents salons avec leur stand. Le public répond présent systématiquement, s'émerveille souvent de pouvoir jouer à Mario avec une manette Saturn et demande régulièrement comment obtenir un MVGS 2 pour sa collection personnelle. Je l'ai moi même demandé, mais la réponse est systématiquement la même: impossible aujourd'hui. Ils cherchent à mettre leur produit, le fruit de leurs recherches, sur le marché et ils sont obligés pour celà de garder leur technologie secrète.

Pourtant, Patrice est vraiment du genre partageur, en particulier sur internet. Parmi les premiers à avoir réalisé sa borne d'arcade de A à Z, il a passé de nombreux posts a expliquer comment faire. Ci dessous les nombreux tutos qu'il met à disposition. Mieux, la première version du MVGS, compatible avec PS3/X360 et PC est totalement détaillée et accessible à tous:

Les tutos de Patrice

L'aventure humaine

Patrice et Aurélien ne sont pas des professionnels de l'électronique ni des hommes d'affaires aguerris. On a ici affaire à des amateurs qui se sont lancés dans un projet complètement fou, sur la base d'une passion commune: le rétro gaming. Et un tel engagement ne se fait pas sans dépenses. Dépenses de temps bien évidemment, d'énergie aussi, mais aussi d'argent. Entre le matériel, les différents salons où tout est à leurs frais (ne serait ce que les voyages dans toute la France). Et derrière tout ça, Patrice et Aurélien ne roulent pas sur l'or. On a pas du tout à faire à des rentiers en mal d'aventure, mais à des passionnés prêts à tout pour leur bébé. C'est évident dans les conversations, visible dans leurs yeux et complètement palpable sur leur stand. Ils aiment le rétro gaming, ils aiment faire partie de ce monde, ils kiffent leur projet et le font vivre à merveille. C'est pourquoi je leur souhaite bonne chance. Que leur projet aboutisse, qu'il se bonnifie, qu'il continue de progresser en technologie ... et surtout que leur aventure humaine continue. Pour ma part, quel plaisir de les avoir rencontrés.

Olive Roi du Bocal.

Vous pouvez suivre les aventures du MVGS 2 de plusieurs manières:

  • Sur le site officiel, vous y trouverez d'anciens projets, des photos, des tutos et des explications sur leur aventure actuelle. Ca paye pas de mine, mais c'est ultra complet.
  • Sur leur page facebook, très active, où ils annoncent régulièrement les nouvelles manettes universalisées, les avancées du projet, ou les salons où vous pourrez les rencontrer.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

gandalfleblanc
Signaler
gandalfleblanc
Excellent article olive !
Retromag
Signaler
Retromag
canon l'article, tu as su restituer toute la générosité des deux joyeux lurons avec un excellent français !
aurelien MVGS2
Signaler
aurelien MVGS2
Si cela vous intéresse n hésitez pas à venir sur notre page MVGS2, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos éventuelles questions
Biketto
Signaler
Biketto
Super intéressant mec.
snkforever
Signaler
snkforever
Si ils commercialisent leur système, je suis preneur, tout simplement excellent !
Locutus
Signaler
Locutus
Excellent :D
botteur
Signaler
botteur
Très très intéressant :D

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris