Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 30/11/16 à 12h58

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler

An 2000, Jet Set Radio, un monument de la Dreamcast, une entité à part, loin des jeux formatés de la génération Playstation. Une utilisation magistrale de la 3D et du tout récent Cell Shading, une direction artistique incroyable, une bande son moderne et branchée, le tout servi par une histoire de mômes faisant du roller et du tag pour marquer leur territoire. Que demander de plus?

Le contexte

A cette époque, j'ai 21 piges et les sports de glisse sont très à la mode dans le jeu vidéo (plus que maintenant par exemple). Le chef de file de ces disciplines vidéoludiques, c'est le grand maître Tony Hawk Pro Skater 2 et personne dans mon entourage ne me met tient la dragée haute. Je suis le roi de la roulette et puis c'est tout. Alors quand le test import de Jet Set Radio sort, mon cerveau bouillonne. Jet Set Radio est un jeu pour moi. Moi qui pratique le roller, moi qui aime la culture Jap, le Hip Hop et le Funk et moi qui aime Tony Hawk.

Dès sa sortie européenne, je fonce l'acheter à mon petit magasin de La Rochelle (c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup) et le ramène sur l'Ile de Ré (Car oui j'y vivais à l'année). Je suis préparé mentalement à "subir" un réajustement de maniabilité. C'est même déjà Jeuxvideo.com qui me prévient: 

Bon, je suis pas un débutant, ça devrait passer tout seul.

Je chausse mes manettes

Au début j'ai effectivement du mal. C'est rigide, un peu trop sec à mon gout, les caméra sont un peu foireuses et je capte rien aux tricks. Par contre, je suis envouté par l'ambiance, enchanté par la bande son, donc je me laisse emporter par le scénario et l'enchainement de niveaux. Jet Set Radio n'est pas un jeu facile, la difficulté est présente dès le premier niveau et je ne réalise pas de suite le message que mon intellect essaie de m'envoyer. Ca met même plutôt du temps à se concrétiser.

Et puis vient une épreuve particulière. Un de ces défis que propose régulièrement Jet Set Radio pour faire rentrer de nouveaux personnages jouables. Ces défis sont simplement obligatoires, quand bien même vous n'en auriez rien à carrer d'avoir plus de monde dans votre équipe. En général, tout se passe bien et les défis ont l'avantage de vous "apprendre" à prendre des raccourcis ou de la hauteur, ce qui est une bonne chose.

Ce défi précisément propose d'intégrer Cube, une brunette tatouée et Combo une armoire à glace portant un Blaster sur l'épaule. Deux épreuves enchainées s'imposent à vous:

  • Pour valider Cube, vous devez enchainer quelques tricks précis, ce qui ne pose pas trop de problème
  • Pour intégrer Combo, vous devez battre le personnage principal à la course, sur un parcours assez long et passant dans les égouts.

Voici une petite vidéo pour vous faire une idée:

 Le problème a lieu précisément à 3min02 de la vidéo, lorsque Combo fait un petit saut pour prendre un escalier sur la droite. Notez qu'à l'époque, la vidéo n'est pas disponible, pas plus que les forum (je n'avais même pas internet à la maison, l'époque des cyber-cafés).

Ce petit saut, j'ai tenté de le faire près de 100 fois. J'ai tout essayé: y aller direct, tenter de grinder avant pour être direct sur la corniche, prendre de l'élan vers la gauche ... le saut n'est jamais passé du premier coup, me faisant perdre quelques secondes dans une course où la moindre erreur peut être fatale. Et fatalement s'est imposé à moi toute la lourdeur du jeu, de son gameplay, de ses caméra. L'histoire, la musique, l'ambiance sont passés au deuxième plan. Ce petit détail m'a bloqué pendant des heures entières et a eu raison de ma tenacité pourtant légendaire.

Et puisque le jeu m'imposait ce passage pour continuer de profiter de l'histoire, il retournait prendre la poussière dans les étagères pour ne plus jamais être réouvert...à jamais.

2013 - La remontée des souvenirs douloureux.

Au détour d'une promotion sur les jeux Sega sur le PSN, je recroise la bête immonde. Le souvenir lointain est resté parfaitement clair, mais j'ai une folle envie d'y rejouer. Surtout que Jet Set Radio Future est passé par là, avec sa maniabilité réajustée et sa difficultée redosée. Pour moins de 5 euros je me laisse tenter, prêt à en découdre avec Combo s'il le faut. Et surtout que les commentaires de Jeuxvideo.com me rassurent vraiment beaucoup:

 Et bien je vous le donne en mille! Bloqué au même endroit, précisément. 30-40 tentatives de plus, sans succès, et toujours impossible de passer à la suite. 

Sans compter que pour en arriver là, j'ai du braver ma critique intérieure qui me disait: "Tu vois, la maniabilité est pourrie...on dirait du Coolboarder", "Tu vois, les problèmes de caméra n'ont été que partiellement réglés", "Tu vois, la difficulté est toujours aussi élevée, uniquement à cause de la précision du personnage qui est foireuse" ... Une lutte contre moi même pour en arriver exactement au même point que 12 ans plus tôt.

Ah mais dégage maintenant !!!

Il est temps de te le dire maintenant cher Jet Set Radio... tu n'es pas un bon jeu à mes yeux. Tu as tous les ingrédients de l'apparât, tout ce qui faut pour être un must incontournable, mais ton gameplay n'est pas bon, mal pensé et surtout mal réglé... et sur moi ça a un effet dévastateur. Et quand je lis 17/20 - la liberté de mouvements est totale .... j'ai envie de pleurer tellement je suis pas d'accord...mais alors pas du tout d'accord:

  • La direction est trop réactive et pousse régulièrement à la faute
  • La précision des sauts est chirurgicale ... tu te rates d'un millimètre et ça passe pas
  • La caméra gère mal les changements de directions
  • Le principe de charge du saut est raté et trop restrictif dans les mouvements

J'ai donc effacé le jeu de ma PS3 et rangé la version dreamcast dans une armoire. Elle servira de punition la prochaine fois que mon loulou fera un truc vraiment grave! Oui je sais, c'est méchant, mais au moins il s'en souviendra!

Olive Roi du Bocal

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
On est bien d'accord, tout est bon sauf la jouabilité. Frustrante, c'est le bon mot!
Sleepy prince
Signaler
Sleepy prince
Les jeux dures, j'en connais. Mais ce jeu là est juste frustrant comme pas pas possible. Et ce, à cause de hitbox de contact étrange, d'un level Design vraiment hasardeux et à cause de contrôles rigides comme pas possible...
Sleepy prince
Signaler
Sleepy prince
MERCI. Je m'attendais encore à de fausses éloges à l'égard de Jet Set Radio, comme d'habitude avec les joueurs de comptoir. Tu m'as pris à contre pied.

Je t'invite à lire mon test du jeu sur mon blog et tu verra que l'on s'accorde en tout points : http://compl7s.tumbl...0-ps-vita-pc-un

C'est vraiment dommage, parce que la jouabilité mise à part, je l'aime beaucoup ce jeu.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
J'ai changé d'adresse...et là où je vis, le roller est quasiment impossible malheureusement. J'en faisais tous les jours. Pour dire, je me déplaçais le plus souvent comme ça.

Bon courage avec la version HD (qui est vraiment agréable à l'oeil) . . . Pense à moi au moment de débloquer Combo :)
Yao
Signaler
Yao
Tu fais toujours du roller ? Tu faisais du street à l'époque ! J'en faisais ! J'étais accro des Latimer, Julio, team USD, etc… :P

C'est marrant, j'y ai rejoué hier soir !!
Ce jeu je bavais dessus à l'époque n'ayant pas eu de DC à l'époque, je pleurais de ne pas pouvoir y jouer ! Depuis j'ai acheté une DC en 2010, du coup j'ai pu tâter de la bête et ba sur la DA rien à dire c'est magnifique mais je te rejoins niveau gampelay… Ouch quoi ! D'une la manette DC je la trouve pourri (je ne vais pas me faire des amis…) mais accouplé à la jouabilité j'ai lâché le jeu !!

Comme toi j'ai pris la version HD (qui est de toute beauté) et bah j'ai quand même du mal, avec ces caméra et le maniement du perso… JE vais essayer de persévérer. Car ce jeu est vraiment trop magnifique !

Ça me rappel Shenmue aussi, (allez-y jeter moi des pierres), je l'ai découvert comme Jet Set en 2010 et autant la DA, graphisme, ambiance, zik, j'ai tout kiffé mais niveau jouabilité, c'est à chier je suis désolé mais diriger un perso dans un monde ouvert à la croix… Euh non… :lol:

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris