Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 16/12/17 à 01h39

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler

Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Bonjour, je m'appelle Olive, Olive Roi du Bocal pour être précis. Je suis locataire d'un blog ici même, même si ledit blog n'est plus ma résidence principale. J'ai en effet trouvé un petit espace sur Jeuxvideo.com l'année dernière et du coup j'ai un peu moins le temps de passer par ici. Ce qui explique que la déco n'ait pas beaucoup changé depuis le temps.

Mon truc à moi, hormis la musique, la photo, les rhums arrangés et le couscous, c'est les jeux de course et de baston. Oh je ne dis pas non à un jeu de rôle, d'aventure ou de stratégie, moderne ou rétro d'ailleurs, mais avec le peu de temps que j'ai à consacrer à cette activité cette année, je privilégie ce qui me fait jouer avec des potes. Et la course comme la bagarre sont d'excellents défouloirs quand on a des amis qui débarquent à la maison, surtout que j'ai autour de moi quelques rudes pilotes et vilains combattants, du genre à me forcer à l'entrainement quand ils ne sont pas là si je veux avoir une chance de leur tenir la dragée haute. Et si je n'y arrive pas, j'ajoute un peu de rhum à l'équation et ça passe crème.

Le truc en plus, c'est que m'étant spécialisé dans le hardware pour mes articles, que ce soit du temps de Gameblog ou plus récemment chez JV.com, j'ai souvent (toujours) du matos en test à la maison. On se la donne donc sur les meilleurs volants du marché ou avec sous les doigts les plus beaux joysticks du moment. Et j'en profite au passage pour récolter leurs impressions et remarques que je fais miennes dans mes articles. Vous l'avez compris ... je suis fourbe. Amicalement fourbe. 

Ton jeu de l'année ?

C'est idiot, c'est bête, c'est pas forcément très reluisant ... mais mon jeu de l'année c'est Wipeout Omega Collection sur PS4. Je veux dire, je connais par coeur les versions PS3 de Wipeout HD et Wipeout Fury, tout comme j'ai passé de nombreuses heures sur Vita avec Wipeout 2048, donc clairement, la surprise n'y est pas. Et pourtant je kiffe ces accélérations, ces virages à toute vitesse, cette précision et cette anticipation de tous les instants. Je regrette juste que cette collection se soit limitée à ces trois épisodes. Ca me ferait tellement plaiz de retrouver Wip3out, 2097 et Fusion avec une belle qualité d'image, une manette sans fil entre les mains. Clairement je rêve. Mais quand même je kiffe !

 

Ta surprise de l'année ?

Quand la rédac de JV est surbookée, ils pensent parfois à moi pour faire des tests de jeux. J'ai eu droit par exemple à Let's Sing 2017 , Just Dance 2017 ou au portage de Batman Return to Arkham .  Et puis cette année, on a mis entre mes mains ce petit Absolver . Et bien que le jeu ne soit pas parfait, qu'il manque de contenu malgré les ajouts récents, j'y ai trouvé beaucoup de fraicheur.

Alors qu'on m'avait annoncé "Tu va faire un test de jeu de combat online", je m'attendais à moins de surprise, moins de nouveauté, moins de profondeur.  Et je crois même y avoir écrit ma plus belle intro de test EVER ....  Franchement, vu le prix auquel il est vendu en ce moment, foncez, c'est juste un bijou qu'il est bon d'essayer. Il y en a pour 10h max si vous n'accrochez pas ... et une infinité de temps si vous plongez dedans avec plaisir et tenacité.

Ta déception de l'année ?

Ma déception vidéoludique de l'année n'est autre que Forza Motorsport 7. Attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais, loin de là ... mais franchement, je m'attendais à beaucoup mieux. Si la conduite est irréprochable (pour ce qu'elle est, plutôt arcade, accessible du moins), les errances de l'épisode 6 sont toujours là. Pas de règles en course (et vas-y que je coupe et je te fonce dedans), pas de vrai drama (rewind, tentatives infinies au sein d'un championnat), pas de vrai challenge, pas de vraie carrière ... J'y joue encore avec plaisir quand je suis avec des newbies du pilotage, mais quel dommage qu'ils ne mettent pas un peu plus la priorité sur ces points sus-cités qui rendraient le jeu moins insipide.

Le scandale de l'année ?

Je vais rester dans le domaine du jeu vidéo. Pour moi, ce qui me touche le plus, c'est cette obligation qu'on nous impose désormais de télécharger tout le temps. T'achêtes un jeu en boîte mais dès la sortie tu dois te taper 10 Gigas d'attente (et chez moi c'est une semaine de DL si je veux pas faire tourner la console H24 en bouffant la connexion de toute la famille), une semaine plus tard c'est 5 Gigas de plus, deux semaines encore et 2 Go supplémentaires ... avec DL obligatoire si tu veux jouer avec tes potes en ligne. De même avec ces packs de consoles qu'on te vend avec un jeu, la plupart du temps en démat ... avec un Forza 7 qui m'a demandé 100 Go tout de même. C'est juste 50 nuits de téléchargement sans compter les Maj. Je pense au gosse qui déballe sa console à Noël et qui doit attendre avant de s'en servir, je me dis que le temps du plug'n play est bien loin ... trop loin même.

Bon, tu parles d'un scandale à deux balles, même pas apparu cette année, mais dont les chiffres sont passés de MegaOctets à Giga Octets, puis à des dizaines de GigaOctets que ma pauvre connexion de campagne ne peut pas suivre. C'est avec mes derniers achats que je m'en suis vraiment rendu compte, une Xbox One neuve avec 3 jeux à télécharger. L'horreur... ou quand la fracture numérique te frappe de plein fouet dans ton passe temps préféré.

Le scandale GB de l'année ?

Oh je ne vais pas faire dans la surprise. Le scandale de l'année, c'est bien sûr le départ de Julien Chièze, et avec lui de nombreux acteurs de Gameblog. Entre l'envie de ne pas faire de vague, mais un peu quand même, et les sous entendus, pas forcément très malins, tout ça a encore une fois mis Gameblog dans une situation peu agréable, et avec le site les nombreux lecteurs et surtout participants à cette aventure. De la douleur, de l'incompréhension, une bonne dose de tristesse et un peu trop de voyeurisme et de curiosité de notre part à tous.

Mais personne n'est irremplaçable, et même si ces départs ont créé un certain vide pour une bonne partie des lecteurs, c'est aussi la chance pour ceux qui restent de donner une nouvelle image au site. Un mal pour un bien donc? Peut être. Peut être même autant pour Gameblog et sa nouvelle rédac, qui retrouve un apaisement longtemps perdu, que pour Julien Chièze et sa bande, lesquels se la donnent aujourd'hui quasi-exclusivement sur Youtube, avec un succès qui leur va bien, je trouve.

Dans toute cette histoire, où j'ai tristement vu des gens qui me semblaient "amis" se déchirer, il y a tout de même un point parfaitement positif : la déliquescence de l'OMGB qui s'est d'abord retourné quasi exclusivement contre Julien Chièze et Carole Quintaine, pour finalement désintéresser tous ses abrutis de participants. Il n'en reste plus rien que des fantômes puants. Je leur souhaite à tous le bonheur. 

L'arnaque de l'année ?

Gran Turismo Sport ... encore une fois, on a attendu des années et on est déçus. Alors oui, c'est beau, oui c'est très bien à jouer, avec des défauts mais aussi de grandes qualités. Il se placerait sans aucun problème face à des Forza Motorsport 7 ou des Project Cars 2 ... s'il n'avait pas ce contenu famélique à sa sortie, cette absence de mode carrière, et ces trucs qui ne servent à rien (de la VR uniquement en duel) mais qui ont du prendre des années de développement. Sérieux. Alors on me dit que ce n'est peut être là qu'une version dédiée au multi, que le vrai GT7 arrive, qu'il y aura moulte mises à jour et autres DLC de grande qualité. MAIS OSEF ! Je voulais un Gran Turismo pour ma PS4, un vrai, un grand, un bon ... pas un machin auquel il manque mes circuits préférés, pas un truc sans carrière ... Ca me saoule d'attendre, alors je n'attends plus. Je joue à GT Sport pour le plaisir, en râlant, parce qu'il semble que désormais ce soit comme ça qu'on pratique la série. Tant pis... QUOI? ILS VIENNENT DE METTRE A JOUR AVEC UN MODE CARRIÈRE ? ATTENDS, J'ARRIVE !

Le braquage de l'année ?

Switch ceci, Switch cela, Switch par ci, Switch par là. Switch PARTOUT. Non mais t'as vu l'enchainement de succès de cette machine ? Perso j'y suis pas encore passé, faute de budget (je viens de me payer une gratte à crédit et j'ai plus que 15 jours pour la rembourser), mais nom di diou ça fait rudement envie. Pourtant je vois bien la vague de portages qui débarque, de jeux dont j'ai déjà des versions PS4, One ou Steam, mais quand même, y jouer un peu partout, un peu comme je joue avec mon iphone, les contrôles et la qualité Nintendo en plus.

Et puis ce qui fait le succès d'une machine, c'est ... le succès d'une machine. Plus elle se vend, plus tes potes autour de toi y passent, plus la pression monte.. mécanique terrible. C'est quoi les prix ces temps-ci Chocobonplan ?

La direction artistique de l'année ?

Sans hésiter, Cuphead sur Xbox One. Alors non, on ne cherche pas ici la nouveauté, le design étant plus qu'inspiré des animés de la première moitié du siècle dernier, mais quelle réussite. J'avais déjà été bluffé par Rayman Legend et sa suite, cette fluidité et cette qualité de dessin, mais là c'est le pompon ! Les animations sont superbes, variées, fluides comme à l'époque (donc non, pas très fluide, mais c'est voulu) et tout est parfaitement intégré dans un jeu qui, en plus, se montre génial à jouer. Du tout bon.

La bande-son de l'année ?

Allez, hop, une petite embardée pour un album qui déchire tout : African Discount de Bonbon Vaudou : https://bonbonvodou.bandcamp.com/releases

C'est frais, bien écrit, complexe juste ce qu'il faut, bardé d'amour de la musique, du son et ... de La Réunion. Ca sonne Zoreille et Créole, mais pas que... C'est génial. A écouter d'urgence. Achetez leur album, foncez les voir en live, c'est clairement le son de l'année.

La turbo-baffe de l'année ?

La turbo baffe, c'est Mathieu. Vous connaissez pas Mathieu ? Peu importe. Mathieu a disparu de ma vie pendant 10 putains d'années et s'est retrouvé dans mon salon il y a quelques semaines. Le saligot (saucisse), depuis tout ce temps, s'est trouvé une passion pour .... je vous le donne en mille ... le pilotage virtuel. Et vas-y que je te cause de R-Factor, d'Assetto Corsa, de iRacing, de SimExperience ... alors qu'on s'était quitté sur KungFu Chaos et Soulcalibur 2. Et le pire ... le pire du pire... c'est que Mathieu est bon, il roule vite, avec précision, et en vrai gentleman il ne force pas les trajectoires ni ne percute ses concurrents. Mathieu est donc agaçant, mais son retour parmi nous est clairement la Turbo-baffe de l'année. Point final.

Le développeur de l'année ?

Christian Whitehead. Je n'ai rien de plus à dire. Ah si ... MERCI, ça m'a vraiment fait plaisir.

Le constructeur de l'année ?

 

Moi qui ai passé ma vie à défendre tour à tour Sega, Sony, Nintendo, Microsoft, SNK, Nec ... je dirais que le constructeur de l'année, c'est NVidia. Raz de marée de cartes Geforce sur la planète, écrasante domination sur ses concurrents, sortie d'une nouvelle Shield qui fonctionne bien avec une interface avec le PC qui se montre efficace... rien à redire. Mon PC tourne à plein régime désormais.

Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

J'ai le droit de citer l'OMGB à nouveau ? C'est que je voudrais pas réveiller la moindre tête de fion ou la balance de mes deux de ce bout de forum à cause d'un commentaire mal placé.

Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Micro Machines: World Series ... pas bon, pas bien, et on met ses grosses fesses poisseuses sur mes souvenirs de Micro Machines v3. Nan mais j'en rêvais moi d'une nouvelle édition qui claque tout... mais non, de la daube, c'est tout ce que j'aurais eu. Pas merci pour le coup.

L'expérience viscérale de l'année ?

 Si je ne m'abuse, leur dernier jeu c'est Battlefield Hardline, non ? Ou alors j'ai pas compris... 

Sinon, ma vraie expérience viscérale de l'année fût de fabriquer ma borne d'arcade. J'ai commencé par faire un Bartop, avec en vue d'écrire un article pour JV et puis ça a un peu dévié vers quelque chose de génial. Le truc cool c'est que j'y ai passé beaucoup de temps, mais loin d'être tout seul puisque plusieurs potes sont venus me prêter main forte, en plus de faire des rencontres très sympathiques. Montage, déco, câblage, installation et un peu de code, pour arriver à un résultat vraiment au delà de mes attentes initiales.

 

Un petit bijou, simplement équipé d'un raspberry pi à 35¤, avec toute la mécanique en Sanwa. Depuis qu'elle est à la maison, les parties s'enchainent. Street 3, Windjammers, Mario, Soulblade, Space Invaders ... tout le monde y joue, même ceux qui sont en général réticents. Et c'est assez énorme de revivre chez soi l'ambiance des bars de l'époque, les épaules collées les unes contre les autres.  Et maintenant qu'elle est terminée, j'ai envie de faire un pincab ... bref, je suis piqué et j'adore ça.

Le troll de l'année ?

 

Ton Top 5 de l'année ?

  1.  Jeuxvideo.com
  2. Millenium
  3. Gamekult
  4. Gameblog
  5. #Troll

 

Roh ça va ... c'était juste une boutade ...

 

Tes attentes pour 2018 ?

Rien, je suis déjà repu. DragonBall machin, Street Bidule, Soulcaltruc, Detroit Become cela ... C'est bon, vous pouvez arrêter d'annoncer. 

Pose-toi une question et réponds-y.

Vers où le jeu de course doit-il aller pour répondre totalement à tes attentes ?

C'est une question complètement nulle. N'as-tu pas compris qu'un "jeu" de course consiste justement à rester sur place? 

Le mot de la fin ?

Alors, pour le mot de la fin, je dirais ... 

Euh, salut David ... Alors ... oui je veux bien que tu interviennes, même si j'avoue que je ne vois pas vraiment ce que tu viens faire ici, en toute amitié j'entends. Et sans vouloir te couper la chique, si cette fois-ci tu pouvais faire un peu moins ... long. T'es venu défendre un propos mal placé, un jeu, un film ?

Aaaaah ... ah ben oui, alors, je t'en prie, avec plaisir même.

Nan mais sérieux, Neves demande un mot de la fin, c'est donc soit une phrase qui clotûre ce que tu as dit, soit, pour le bon mot, un seul mot justement... Si tu débarques avec deux mots comme ça, tu pêtes tout... c'est dingue comme à chaque fois tu t'entêtes à faire les choses différemment, ce qui, je te l'accorde, fait aussi partie de ton charme...

 

Bon, ben je te fais confiance, vas-y, lance toi, quel est donc ton mot de la fin ?

...

Mea Culpa ...

...

Bon, OK, tu vas pas nous laisser comme ça, faut que tu expliques ... Tu t'excuses pour quoi ? Pour Heavy Rain, pour Beyond Two Souls, pour un truc que t'as dit, que t'as fait ... ? Dis nous, ne nous laisse pas dans l'attente... 

 

...

 

Ben oui, au point où on en est. On était censé faire court, maintenant c'est mort, il faut y aller. 

 

...

 

 

...

Oh misère, ce pavé ... ! On te demande de faire court, tu nous sors la plus haute image de ce blog, et le plus long texte qui soit. J'ai failli m'endormir et je suis quasiment sûr que la plupart des lecteurs se sont barés en fin de page, voire l'ont quittée ... Sérieux David t'abuses !!! Limite t'es lourd !

Ok ... J'ajoute que je me suis déjà fait épingler par Snake, et accessoirement toute la communauté, pour le côté un peu (beaucoup) larmoyant de mon dernier post de blog ...  alors qu'entre nous, ça va, je le vis bien mon départ. Je dis pas qu'il y a pas deux trois trucs qui me manquent parmi ceux que tu as cités, mais au global, je suis plutôt satisfait d'être reconcentré sur un seul sujet plutôt que sur une pléthore de petits trucs. Avec mon blog, la commu, les tests, la famille, mes activités en dehors, j'étais sincèrement perdu, surtout sur la fin. Et puis entre nous, j'étais franchement pas le plus assidu, ni le plus doué, ni le plus drôle ...     

Mais non, mais c'est pas ça ... Oh et puis zut, j'ai pas que ça à faire moi. J'ai un aperçu de manette à fournir avant la fin de la semaine, et faut que je fasse mes photos pour le lancement du prochain comparatif. Je suis un homme pressé  ... un homme pressé !

  

Attendez, vous me traitez de feignasse ???? 

Non mais OHHHHH ... j'ai donné ce que j'ai pu ! Là c'est le Neves qui me propose un post de blog ... J'accepte, avec gentillesse je trouve, mais c'est pas pour y passer 10 heures non plus... Et puis tu comprends, j'ai pas l'idée là ... ça fait trop longtemps que j'ai plus fait ça ... 

Nan David, sérieusement, c'était tout pourri ton truc... 

Rah, je sais pas .... j'hésite .... faut-il ou faut-il pas ? Peut être qu'Hideo a raison

mmmmm oui, peut être ... 

Tout ça pour un mot de la fin ? Vous êtes sérieux ? Vous vous rendez compte qu'il y a plus personne pour lire ce truc, là !

Bon, OK .... on va utiliser vos talents réciproques ... 

Julien, va me chercher un invité de marque ... 

Hideo, trouve moi un concept de jeu ... 

Quant à toi David ..... 

LE CALME ... voilà, tu vas te concentrer sur ça... Trouve moi une activité calme ... et ferme là steuplé !

Bon, ben y a plus qu'à attendre qu'ils reviennent ... 

...

...

Ca devrait plus trop tarder ...

...

...

Sinon, ça va, vous ? (répondez dans les commentaires)

...

...

Pas trop longue cette affaire ? (répondez dans les commentaires)

... 

...

Zêtes bien installé, toussa ? (répondez dans les ... bon, vous avez compris)

...

...

Aaahhhhh voilà quelqu'un ... 

 

J'avais dit UN INVITÉ DE MARQUE ... Mais bon ... à la limite, c'est pas plus mal ... 

OUI !!! C'est exactement ça, de la COM !  ... Mais honnêtement, d'une part c'est bien fait et de l'autre, qui n'en fait pas ... Ah, on a quelqu'un d'autre qui arrive .... 

Ah bon ? Une idée novatrice ?

Vas y .... fais moi rêver !

PARFAIT ! C'est exactement ce qu'il fallait ! Passe moi la facture du UNO, je te fais un virement !

Allons jeter un oeil du côté de David ... tu vas comprendre ...

Pas la peine David ... c'est déjà tout trouvé... un petit bout de chacun de vous et le tour est joué.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Retromag
Signaler
Retromag
Un penchant pour les mégalo ? Billet bien amené 😆👍
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Et c'est une très bonne chose ! Ils ont lancé les évènements qu'il fallait, au bon moment. J'ai pas participé au Noël de Gameblog (à regret, il faut le dire ... mais au lancement j'avais la flemme), mais j'étais hyper content que Neves me propose de me poser ses Krevawards. Seule déception, que les Gameblog Community Awards soient en retard. Faites ça bien les mecs !!!

Quant à mon blog ... je sais pas si je vais pas venir faire quelques hors sujet de temps en temps... on verra si j'ai le temps et l'inspiration.
Donald87
Signaler
Donald87
Les piliers ? de bar ?
Non, on me chuchote "les vrais piliers qui tiennent la baraque" ... Enfin, ils essayent (en ce qui me concerne) mais pour dire vrai c'est vrai que des Neves et autres Dranzer (il y en a d'autres) ont, ces derniers temps, boosté notre Communauté :)
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Vraiment cool ton post Olive :), ça fait plaisir de te relire sur Gameblog !

Je suis en train de retourner Cuphead dans tous les sens en ce moment, je surkiffe tellement. Un jeu à 19 € , en 2D, à l'ancienne, qui m'a bien plus fait d'effets que toutes les dernières grosses production 4K OMG 60 FPS disponibles.

PS : pour les Switch, les soldes arrivent le 11 janvier. Mais perso, vu comment elle s'arrache, je pense pas qu'on aura de la folie. La vérité, c'est que Nintendo pourrait la mettre à 399 € qu'elle se vendrait quand même par palettes.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Ah ben voilà, les piliers sont presque tous là :D
Merci d'être passés, et bravo Neves pour l'organisation, les autres pour leur participation. C'était bien cool de voir chacun donner un peu de son temps pour faire un ensemble qui a vraiment de la gueule !
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
respect
Donald87
Signaler
Donald87
Vous m'avez cité, merci votre altesse "Roi du bocal" :D
Sinon, on voit à cet article que tu nous manques ...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Il se soigne sinon le garçon ? :-)
Neves
Signaler
Neves
C'est bon Dranzer, pas la peine de faire le fier, moi aussi je l'avais ... :genre:
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Com' Uno Thé ?? Ça n'a vraiment AUCUN sens... Lol
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Quand je pense que 99,2% des lecteurs de ce post n'ont pas le mot de la fin ... ni même ne savent qu'il y a un mot de la fin ... Ca me déprime. VOUS ME DEPRIMEZ ! Sinon, ça va ?
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Content pour toi oui, mais déçus de ne plus lire tes tests de jeux de caisse sur gameblog quand même! Na!
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ce finish de folie. Entre Vithia hier et toi aujourd'hui, vous avez dominé le game, les mecs, GG ! :D
Atred
Signaler
Atred
Même si je ne te connais pas personnellement, je me permet vu que je lis tes articles depuis un bon moment quand même.
Pas de Mea Culpa, je pense que les gens de la commu sont assez intelligents ici pour être content pour toi!
Cool de passer encore de temps en temps, ca fait bien plaisir un post de temps en temps quand même.
Neves
Signaler
Neves
https://youtu.be/aeeJhEpeUfc?t=45s
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Elu Beau Gosse de l'annee DIRECT !!!

Sans surprise (car je te connais un peu) mais ca fait toujours plaisir de voir avec quelle justesse tu exprimes tes gouts !!
Et, encore une fois, tu m'as tué de rire à la fin !!!

Je te kiffe mon Olive !!
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Un fantôme surgit du passé mais bienveillant revient nous dire ce qu'il pense, et il a des choses à dire :)

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris