Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 05/12/16 à 13h00

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler
 
Que diriez vous de construire une ville du futur, avec ses véhicules volants, ses nombreux habitants et ses enjeux modernes. Voilà le pari lancé par Dot City, un City Builder futuriste qui opte pour des références comme Le Cinquième Elément ou Mirror's Edge. Et aujourd'hui, son créateur a besoin de votre soutien pour que le projet naisse dans de bonnes conditions...
 
 
 
Le concept est assez simple à comprendre mais semble redoutable. Commençant à l'aire industrielle, votre ville peut s'étendre sur de grandes aires et donc héberger des millions d'habitants, avec toutes les contraintes que celà engendre. Surpopulation, résistance des bâtiments et embouteillages en 3D seront vos adversaires quand vos choix seront déterminants, avec des réactions en chaîne pouvant rapidement mener à des situations difficiles à l'extrême.
 
  
 
Contacté par Nathan, à la base de ce projet, j'ai eu la chance qu'il accepte de répondre à quelques questions... de quoi vous éclairer un peu sur les enjeux de ce City Builder d'un autre genre.
 
Bonjour Nathan. Peux tu nous raconter qui tu es, d'où tu viens, quel âge tu as?
 
Je suis grand, je lis les news en néerlandais, je sens la frite et la bière comme tous les Belges (ce n'est pas vrai !) et j'ai 28ans. Ah oui et je gagne mon pain en tant que chercheur en mathématiques :-)
 
Il s'agit de ta première expérience dans le jeu vidéo?
 
En tant que développeur, oui, c'est une première pour moi, et c'est très particulier de se retrouver face aux joueurs et non plus à coté d'eux.
 
Le projet Dot City, que tu viens nous présenter, t'appartient il entièrement? Qu'y fais tu concrètement?
 
Le projet est né de ma frustration de SimCity (2013). Le jeu m'a tellement agacé, en particulier avec ses villes carrées minuscules, que j'ai décidé de faire un city builder moi-même, le plus massif possible, sorte de contre-pied à SimCity ! Après avoir étudié pendant plusieurs semaines les outils qui existaient, j'ai choisi Unity. Pour le mathématicien que je suis, apprendre un nouveau langage (C#) a été fort simple, puisque je code presque quotidiennement depuis des années dans des langages plus ou moins similaires (elle est loin l'époque des mathématiques se faisant uniquement sur papier). C'est l'aspect graphique qui a été le plus difficile, jusqu'à ce que je réalise qu'un design minimaliste et épuré était le seul compatible avec le principe de villes tentaculaires aux dimensions folles. DotCity est ainsi né :-)
 
D'autres city builders sont déjà présents sur le marché. Sim City et Cities Skylines sont déjà bien implantés. Comment Dot City se distingue-t-il de ses concurrents?
 
Je n'ai aucune ambition de battre la concurrence ou même de me positionner face à elle. DotCity ne plaira pas à tout le monde. J'ai confiance toutefois qu'il trouvera son public :-)
 
Toi qui a étudié la question, en quoi la gestion en 3D de la circulation change-t-elle la donne?
 
Les villes dans DotCity seront très verticales (l'excès de lumière dans le jeu est d'ailleurs nécessaire pour éviter des rues trop sombres). Dans certaines parties de la ville, on pourra assister à une migration massive du haut vers le bas de la ville et inversément au quotidien. De plus, quand la densité de personnes est aussi explosive que dans DotCity, ce n'est juste pas tenable de faire circuler tout le monde au niveau du sol : il faut pouvoir occuper plusieurs niveaux de circulation ou alors ne plus sortir de chez soi.
 
Sur Indiegogo, ta présentation insiste sur l'importance des choix qu'il faudra faire sous pression et sur l'expérience qu'il faudra acquérir avant de réussir à construire de grandes citées.. A-t-on à faire à un mélange de City Builder et de Die and Retry?
 
Absolument ! Les bâtiments dans DotCity sont en fait des containers sous pression. Plus le nombre de dots dans la ville augmente, plus la pression augmente aussi. Chaque bâtiment ayant ses caractéristiques propres (coût, entretien, effet de zone, pression maximale), les plus faibles sont inévitablement victimes des pics de pression. Les perdre signifie par ailleurs une perte de volume, ce qui augmente encore la pression sur les bâtiments qui tiennent bons. Différentes stratégie pour garder sa ville sous contrôle seront envisageables : expansion rapide, fuite vers l'avant via le développement technologique, construction uniquement de bâtiments très résistants, etc.
 
Tu travailles avant tout sur une version Windows. Qu'en sera-t-il des autres plateformes? Mac, Linux, consoles, smartphones et tablettes?
 
Pour des raisons de performance, le jeu ne pourra pas être publié sur smartphones ou tablettes. Quant à Mac et Linux, cela va tout simplement dépendre de la facilité de publier le jeu sur ces plateformes depuis Unity. Je suis assez confiant que ce sera faisable.
 
Depuis le 8 Juin, tu as lancé un financement participatif sur Indiegogo, quel sera l'impact sur le jeu et sur sa sortie en cas de réussite comme en cas d'échec?
 
Travailler sur le jeu les soirs et les weekends n'est pas tenable à long terme. J'ai besoin d'y travailler à temps plein ! En cas d'échec, le jeu ne pourra aller de l'avant que si je trouve d'autres personnes pour s'associer au projet et y travailler les weekends avec moi.
 
Du coup, si le financement se fait, tu feras appel à d'autres talents (interface, musique, etc)?
Pour les choses que je ne me sens pas capable de faire, oui. Cela concerne essentiellement la musique :-)
 
Et quand tu seras multi-millionaire et à la tête du plus grand éditeur de jeux vidéo du monde, imposeras-tu des connexions internet obligatoires et des DRM à foison? (question subsidiaire) 
 
Il n'y aura évidemment aucune de ces saloperies dans DotCity :-) Si le jeu sort, il sera sûrement piraté, ce qui ne me gêne pas plus que ça tant que le projet est financé !
 
  
 
Du coup, si comme moi vous avez le sentiment qu'on tient là une bonne idée qui mérite d'être soutenue, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Et pour apporter votre aide au projet, il suffit d'aller visiter la page indiegogo du project.
Olive Roi du Bocal
 

Voir aussi

Jeux : 
SimCity, Cities Skylines
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Ducky Games
Signaler
Ducky Games
Le jeu a l'air vraiment intéressant et est très beau.
Merci pour l'interview, je vais essayer de suivre ce projet :)

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris