Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

Suite à mon avis sur le « mauvais » jeu Hellboy, j'ai décidé de me consoler en relisant mes Hellboy, le souci c'est que cela fait un bail que je les ai commencé et ne suis jamais allé plus loin que le 2 par certainement faute d'investissement, c'est aussi le souci de ne pas être pro Marvel ou pro Dc ou pro Image ect..., j'essaye de tout suivre mais suis obligé de faire des concessions par rapport à d'autre série qui sont plus essentiel si je puis dire !

Je crois que je vais franchement m'y remettre aux Hellboy tellement cette relecture m'a enthousiasmé, et ici le personnage prend tout son sens, un peu à l'instar des films ou Del Toro avait réussi à bien retranscrire le personnage. Sa puissance est digne d'un mastodonte à qui on ne voudrait pas barrer le chemin même si bizarrement, le dessin n'appuye pas forcement se côté, on le ressent pourtant dans l'écriture. Et ça que la magie Hellboy prend grâce à son magnifique auteur/dessinateur, j'ai nommé Mike Mignola ! L'avantage des éditions Delcourt, c'est que vous y trouverez des petits bonus, comme par exemple des commentaires de M.M sur ses dessins, le premier tome accueil 2 petites histoire supplémentaire avec ce quel représente dans l'ensemble Hellboy, certes c'est pas grand-chose je le sais bien mais pour découvrir un univers, c'est toujours agréable d'avoir ces petits plus.

J'ai découvert M.M grâce à son travail sur Batman : Le Sanctuaire que je vénère tel son nom !

Oui pour moi c'est une histoire vraiment incroyable sur le Dark Knight et puis le style Noir & Blanc lui colle vraiment à la peau. Puis je me suis intéressé à son travail personnel, je parle bien évidemment d'Hellboy, j'ai alors couru acheter les 2 premiers tomes, et là à l'époque ce fut l'apothéose pour moi, il y avait du surnaturel, du combat en même temps l'histoire est pas nian nian et apporte une vision quelque peu différente de la légende de Ragnarok, et puis je comme je l'ai dit au-dessus je suis passé à autre chose et depuis des années je n'ai pas touché à cela. J'ai aujourd'hui rattrapé mon erreur et j'en suis fier car je pense certainement que cela ma redonner de l'engouement pour suivre la suite.

Pour ceux voulant en savoir plus sur Hellboy je vous invite à voir mon test du « mauvais » jeu, Hellboy : Science of Evil !

  

L'indentité du Singe Rouge:

Auteur : Mike Mignola   

Dessins : Mike Mignola

Sortie : 2004

Editeur : Delcourt

Collection : Contrebande

Prix : entre 11€ et 18€ suivant les tomes

Hellboy tome 1, les Germes de la Destruction : "Les Germes de la destruction" le conduit sous un manoir, au fond des abysses, là où le culte du Serpent s'abreuve du sang et des âmes des innocents. Son grand prêtre attend Hellboy : le temps est venu de reprendre le contrôle de sa créature et pour les ténèbres d'engloutir la lumière...

Hellboy tome 2, Au nom du Diable : Hellboy et son équipe sont informés d'une nouvelle mission. Le projet Ragna Rok, établi par des nazis pendant la guerre et dont le but est de mettre le monde à feu et à sang, semble redevenir d'actualité... L'arme de ce complot serait le vampire Giurescu, dont la puissance était jugée sans limites, et qui se régénère ou ressuscite à la lumière de la pleine lune. Le cadavre de Giurescu a été enlevé et la prochaine pleine lune est pour dans... vingt-quatre heures !

La bête à cornes:

Il y a deux choses :

  •        Ceux ne connaissant pas du tout le personnage, aussi bien issus du film que du comics alors je pourrais vous conseiller de commencer par le film surement pour avoir un ensemble. Puis de passer très rapidement par le comics car il apporte beaucoup plus et puis vous verrez plus à quoi peut servie « Abe Sapien » ou encore « Liz », ce qui est vraiment intéressant !
  •        Après, il y a, les autres, ceux ayant déjà eu un rapport (intime ou pas cela m'est assez égal) avec l'oeuvre majeur de Mignola et franchement vous aussi ne pouvez passer à côté de cela.

Si je fais bien cette distinction c'est surtout sur le plan visuel, car cela peut gêner, je sais qu'au départ cela m'avait grandement rebuté et puis aujourd'hui je le lis comme ci de rien n'était et cela est du au fait que Mignola ne détail rien, chaque cases est souvent agrémenté de 3/4 couleurs et puis voilà tout mais, après relecture, je pense sincèrement que si ce style si particulier n'était pas là, Hellboy n'aurait pas le même impact, et puis même si le perso est violent car né de l'enfer, ou est l'intérêt ! On l'a vu avec mon dernier avis sur le Wolverine de Huston & Ryp, l'exagération de violence est inutile quand elle est mal exploitée.

Hellboy, je ne dirais pas que c'est grandiose mais putain on est vraiment dans une bonne série action/fantastique qui ne lésine pas sur les moyens, Mignola a du talent, c'est sûr ! Du coup je vous conseille quand même de vous lancer dans l'expérience. Le Singe Rouge vous en remerciera et peut être bien que vous me remercierez^^. Non plus sérieusement, c'est très agréable à lire et c'est lisible sans souci, on se prend rapidement d'affection sur les personnages central.

Après en 2 tomes l'inconvénient c'est que l'on ne voit clairement pas assez « Abe » & « Liz », qui sont principaux, enfin bon, si il y a une série BPRD et Abe Sapien, ce n'est pas pour faire joli, mais réellement pour apporte quelque chose de concret à l'univers.

Même si cela n'a pas grand-chose à voir, ce serait peut un reproche, le fait de se sentir obligé de suivre le reste afin d'avoir quelque chose de complet à l'instar de « The Darkness » et ses acolytes « Witchblade », ... . Mais enfin bon rien ne vous y oblige non plus.

Au final, personnellement j'ai pris encore beaucoup de plaisir pour cette relecture et je pense que c'est une série à lire puisqu'aujourd'hui elle fait partie des oeuvres phare du comics !!!

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

angryanonymous2
Signaler
angryanonymous2
En ce qui me concerne, à l'enthousiasme des premières années est venue un jour la lassitude de voir Hellboy transformé en produit de supermarché. A partir de l'épisode "le ver conquérant", la série a clairement perdu son enthousiasme pour devenir un salon à inviter les copains dessinateurs (pendant que l'auteur principal compte son fric dans l'arrière-salle ?).
Mais restent quelques chefs d'oeuvre : "le corps" ou "les loups de St Auguste". Mignola a réussi à imposer un style sans concession et pas immédiatement agréable à l'oeil, et pour cela, il mérite le plus grand respect
.
Sinon, pour l'amateur fortuné, son adaptation du Dracula de Coppola est un must absolu : http://draculand.blo...okers-1992.html
LaLuciole
Signaler
LaLuciole
Une de mes séries préférer, j'ai connu en premier les films et j'ai ensuite plonger dans les comics et pour moi ce sont deux choses qui n'ont rien a voir. Les personnages dans le comics ont des caractères tres different du film, tout comme l'ambiance Lovecraftienne qui planne tout au long de la série, complètement zapper dans les films. On arrive bientot, pour la vf, a la fin de "Hellboy" au 13e tome (le 6/02/13) et cloturera une aventure de longue haleine. Une suite est déja en cours de parution aux USA. Comme tu le dis, BPRD est également important dans l'univers de Mike Mignola et se penche d'avantage sur l'histoire de tout les autres membres de l'équipe, principalement Abe sapien quand il reprend le lead du groupe, un personnage réellement passionant et profond. Mignola travaille en collaboration avec d'autres artistes sur BPRD et Abe Sapien mais reste toujours de très grand qualités.
Alors bon, clairement mon coeur penche plus du coté du comics mais je reconnais que les films sont très bons, ils s'engagent simplement sur des chemins bien différents.

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris