Comics Ovore!!!
Signaler

Je vais vous présenter aujourd'hui deux tomes en un article de la série "Fables", premièrement afin de rattraper au mieux mon retard sur cette série sur Comics Ovore, et puis sincèrement car je me rend compte avec le recul, que la dernière review fait sur cette série que j'adore plus que tout était loin d'être génial à défaut selon moi de ne pouvoir trop en raconter sans dévoilé l'intrigue, alors je me suis convaincu que doubler les tomes lors des articles serait surement bénéfique. On va essayer et puis je verrais bien ce que cela donne, si l'ensemble me parait plus construit ou pas, et bien sur ce je vous laisse en charmante compagnie de Neige, elle n'est plus aussi froide que ces derniers temps, sacré printemps.

Au temps pour moi, le jeu de mots était simple et bien pourri, en tout cas, je tiens à remercier particulièrement un amis qui m'a longtemps parlé de la série « Fables » sur laquelle je n'avais pu mettre la main à défaut de rupture éditeur, la réédition chez Urban me convenait totalement puisque j'ai tendance à préférer les petits formats en HC. Je rattrape mon retard tranquillement mais surement et j'apprécie chaque tome à sa juste valeur.

Ce qu'il faut savoir, avant d'en savoir plus sur les Fables :

Scénario : Bill Willingham

Dessins : Mark Buckingham / Lan Medina / Craig Hamilton / P.Craig Russel

Editeur: Urban Comics

Collection: Vertigo Classique

Sortie: 2012

 

Fables, T3 Romance: Alors que l'on pensait le calme revenu, aussi bien à la ville qu'à la ferme, suite aux récents événements, Blanche-Neige et son Grand Méchant Loup de shérif, en proie à un étrange sortilège, se jette tous deux entre les griffes d'un ennemi que l'on pensait disparu. Entretemps, à New York, le Prince Charmant se met en tête de devenir le futur maire de Fableville. [Amazonou [Dans vos Librairies]

 

 

Fables, T4 Le Dernier Bastion: Alors que Boy Blue conte à Blanche Neige les tragiques événements survenus lors de l'assaut du dernier bastion défendu par les Fables contre l'invasion de l'Adversaire, l'ennemi s'introduit incognito dans notre réalité pour préparer un assaut sans commune mesure contre les exilés. Le Prince Charmant est, quant à lui, toujours très affairé à préparer son élection au poste de maire de Fableville, le tout avec l'aide du Petit Chaperon Rouge, que l'on croyait disparue depuis la chute du dernier Bastion. [Amazonou [Dans vos Librairies]

 

 

 

Un peu plus de Fables

Ces deux tomes ne sont pas réuni pour rien quand même, si lors des deux premiers volumes que je vous avais présenté ici et , on présentais pas mal de perso, ces tomes étaient axés avant tout sur Fableville et ses à côtés, dans ces deux-là, on voit beaucoup plus de relationnel entre les différents personnages, notamment sur le tome 3 consacré entièrement à Neige et Bigby et leur relationnel et c'est là que Flables marque véritablement des points à mon sens, on est clairement dans une réécriture des contes que l'on connait tous avec ces plus qui donne sans arrêt envie d'en découvrir encore et toujours plus, d'aller plus loin dans les aventures de chacun, de savoir ce que chacun cache. Car Willingham ne fait pas les choses à moitié et parsème son récit de petites intrigues ici et là donnant de la matière à son récit.

Le tome 4 sera plus convenu avec quelques liens avec le tome précédent mais surtout présentant un nouveau personnage « Le petit Chaperon Rouge » et son histoire avec Blue Boy avant tout sans entré dans le détail de l'histoire que tout le monde connait, on y fait allusion, mais cet album va avant tout permettre au lecteur d'en découvrir un peu plus sur l'Adversaire et ses troupes permettant de mieux comprendre aussi la raison des Fables dans notre monde, cependant ne vous attendez pas non plus à en connaitre des tonnes, on commence seulement à rentrer dans le vif du sujet.

Nuit, belle nuit !

On reprend là où l'on s'est arrêté dans le paragraphe précèdent avec l'histoire qui va naitre entre Neige et Bigby que j'ai énormément apprécié car on s'attache vraiment à ces deux personnages que l'on suit de bout en bout jusqu'à ... (non c'est top secret, faudra acheter le tome 3 si les deux premiers vous ont déjà convaincu), mais voilà, ce tome a ce petit plus qui fait que la sauce prend immédiatement et pourtant je ne suis pas fleur bleu pour un sous, mais, cette romance m'a beaucoup plus puisque Bigby s'y dévoile un peu plus tout en laissant planer un mystère sur lui et ce pourquoi il tient tant à Neige, en parlant d'elle, elle se révèlera être une vrai aventurière qui n'a pas peur de grand-chose au premier abord, le binôme mis en avant principalement dans ce tome marche du feux de dieux et merci, un grand merci de me faire apprécié Neige. On notera aussi que Prince Charmant prend également une grande ampleur assez incroyable qui nous fait dire que la suite ne sera pas si simple qu'il n'y parait.

Un petit aparté pour vous signalez que la lecture de 1001 et une nuit de Neige peut être un plus sur le passé de Bigby dans ce tome, ce n'est pas un indispensable pour autant mais  je trouve que cela renforce son la romance puisque Bigby fait référence à son passé.

L'autre

Ça pourrait être clairement un titre de tome et plus particulièrement de celui-ci car on apprendra à découvrir l'autre monde, non pas celui des communs que l'on connait depuis le début de la série mais le monde des Fables, mais ce n'est pas le seul autre. L'autre pourrait caractériser l'Adversaire dont on nous parle depuis le début de la Saga sans en connaître plus et ce tome met en place via l'histoire de Blue Boy l'une des dernières batailles des troupes de l'Adversaire. Je continue comme si de rien n'était avec l'autre maire, je vous ai dit que Prince Charmant prenait beaucoup d'importance dans le tome précédent, ici ça l'est encore plus puisque qu'il essaye de prendre directement la place du maire actuel, on sent que quelque chose cloche derrière cela, sans trop savoir quoi, et encore moins pourquoi. Malheureusement la fin du tome 3 donne naissance à l'autre que je ne peux citer (un peu comme si c'était Voldemort mais sans le côté magique) et qui malheureusement à mon gouts est laissé de côté par l'histoire de Blue Boy, j'aurais aimé peut être que les choses aillent plus vite de ce côté-là, mais tout vient à point à qui sait attendre, alors ne pressons pas le pas !

J'ai une autre remarque sur ce tome qui m'a moins accroché, c'est la première partie racontant la dernière bataille du bastion des Fables que je trouve alors pas moche car non, ça ne l'est pas mais clairement je n'aime pas, quand le récit repasse dans le présent c'était comme un soulagement, autant j'adore des dessinateur comme O.Ledroit pour son détail omniprésent autant là ça marche pas, on se croirait dans un album "D'où est Charlie?" sur certaines cases. Après soyons sincère ce n'est déjà pas tout le tome non plus et puis l'histoire est importante pour la suite alors je veux bien faire une concession.

On finira avec le Cliffhanger qui n'est là clairement que pour vous appâter, oui vous: le non chaland. Et ça marche superbement bien, je ne peux en dire malheureusement plus, mais sachez qu'un personnage revient dans de bien étranges circonstances et là: Le "Cliffhanger" apporte encore plus de suspense à l'intrigue de base.

Dans Fableville

Dans l'ensemble la série continue de me plaire, tout se tient et donne toujours envie au lecteur et toujours, Willingham lance des petites intrigues à droite, à gauche en développant son histoire principale ainsi que les Fables qui en font partie et c'est d »une main de maître qui le fait. Malgré quelques petits bémols sur le tome 4, j'ai envie d'avancer encore et encore dans cette histoire. Si je dois juger alors l'ensemble de ces deux tomes que je présente aujourd'hui, ce sera très positif car comme je le disais malgré un visuel en deçà cela apporte du contenu à l'histoire et il aurait été dommage de passer à côté pour cela !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris