Premium

Je ne suis pas qu'un numero

Par numeroVI Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 09/12/13 à 14h46

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Difficile de ne pas s'en rendre compte : un certain nombre de personnes pense que la sacro sainte liberté d'expression leur alloue le droit incontestable et sans limite de venir systématiquement cracher sur Gameblog ou sur un rédacteur en particulier, sur tous les topics, quelque soit le sujet.

Ils se disent qu'ils ont le droit de tout dire, parce que merde, on est en démocratie (et accessoirement on est incognito sur internet), et il faudrait que la rédaction finisse par les écouter. Ben oui, ils en ont sûrs : ils ont raison! Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire! Vous allez faire comme on vous dit bortel de merte?

Bah non.

 


Il me semble important à titre liminaire de faire un petit point sur deux choses qui pourront ainsi être évacuées du débat :

1. Non, un forum internet n'est pas la démocratie, et encore moins un domaine public. C'est un espace privé soumis aux règles édictées par son propriétaire. Ici, ça s'appelle la charte d'utilisation. Il n'y a aucun droit par principe sur un forum privé. Plus précisément, il n'y a que les droits donnés par la Charte. Notamment parce Gameblog est responsable de ce qui se dit sur ses forums (j'en ai déjà parlé ici). Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas critiquer Gameblog. Nous avons toujours eu pour directive de laisser les membres participant aux forums (qui ne sont qu'une infime partie du lectorat) s'exprimer le plus librement possible, même négativement à l'égard du site, du moment que la critique restait constructive et courtoise. Il est néanmoins nécessaire de trouver une limite pour que certains n'abusent plus jusqu'à asphyxier chaque discussion avec un débat stérile sur ce que devrait être Gameblog et pourquoi Untel est un gros naze. 

2. Je n'exprime en rien l'avis de la rédaction, ni même celui de la modération. Je donne ici un avis de vieux connard, parfaitement contestable (comme d'hab' quoi).

Ceci étant rappelé, je me demande vraiment pourquoi ceux qui détestent tant Gameblog continuent de passer leur temps et leur énergie à venir dénigrer, critiquer ou moquer à la moindre occasion? Qu'on ne me réponde pas que c'est parce que Gameblog a changé et qu'on a tant aimé le Gameblog d'avant et pas celui d'aujourd'hui. Il y a suffisamment de choix sur internet pour trouver un site à son goût sans revenir sans cesse sur un site qui ne nous plaît plus. J'ai moi même arrêté de consulter nombre de sites que j'ai aimé par le passé.

Pensent-ils réellement que donner leur avis jusqu'à la nausée va changer quelque chose?

Le critiqueur compulsif me fait penser à un gars qui découvrirait un bon petit restaurant. L'endroit est vraiment sympa, il connaît plus ou moins les proprios, qui avaient un autre restaurant qu'il fréquentait par le passé. Et il aime bien leur cuisine. Mais avec le temps, le restaurant change. La cuisine devient moins bonne à son goût. Y'a même des cuistos qui sont partis, et il n'aime plus du tout les plats qu'on lui sert. Alors que fait-il? Il se plaint. On l'écoute bien sûr, mais en même temps, on est obligé de pousser les murs car les gens font la queue dehors pour avoir une table.

Croyez vous qu'il en prend son parti, constatant que l'endroit ne lui convient plus et cherchant un autre restaurant plus à son goût? NON! Il revient TOUS LES SOIRS! Il commande les plats qu'il déteste le plus, il les mange puis il fait appeler le directeur et le chef. Et tous les soirs, il leur dit combien il trouve ça dégueulasse. Il leur explique comment il faudrait cuisiner leur tambouille pour qu'il l'aime. Il va voir les autres clients, et il leur demande s'ils sont sûrs de trouver ça bon. Même s'il n'insulte personne, ne trouverons nous pas légitime qu'au bout d'un moment, on lui montre la sortie?

Je ne vais continuer de filer la métaphore un peu lourde pour ce qui est une évidence : sans tomber dans le réducteur « Gameblog, tu l'aimes ou tu le quittes », je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse continuer de venir sur un site juste pour le critiquer. Avec toute la bonne volonté du monde, je crois que je n'y arriverais jamais.

Et qu'on soit clair : je n'aime pas tout dans Gameblog. Certains de leurs plats ne sont pas à mon goût, et je suis carrément allergiques à d'autres. Mais il y a encore, pour moi, suffisamment de bonnes choses pour que je continue à venir. Et puis comme je suis conscient que je ne suis pas le centre du monde, je conçois que mes voisins de table n'ont pas forcément les mêmes goûts que moi, ni les mêmes allergies. Je choisis ce que j'aime.

Je trouve ici des articles de fond, des blogs VIP, des podcasts et des interviews uniques et passionnants. Il Je n'oublierais pas non plus que c'est grâce aux forums de Gameblog que j'ai rencontré des personnes qui sont devenues de véritables amis, avec lesquelles je pars en vacances. J'avoue que tout le reste me semble un peu futile et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse autant s'énerver autour d'un site de jeux vidéo.

Je jure devant l'interoueb que le jour où je trouve qu'il n'y a plus rien d'intéressant sur Gameblog, j'irai chercher ailleurs quelque chose qui me convienne mieux. Je pense sincèrement que la vie est trop courte et trop dense pour focaliser sur le négatif. Je préfère de loin tourner mon temps et mon énergie pour ce qui me plaît. Pour continuer dans la comparaison lourdingue, j'ai longtemps été abonné à Premiere. Le magazine a évolué, dans ce que je considérais être la mauvaise direction. Quand j'ai constaté que les choses n'étaient pas rectifiées, je n'ai pas écrit tous les mois à la rédaction pour leur expliquer comment faire. J'en ai pris mon parti et j'ai trouvé un magazine ciné qui me convenait plus. Pas la peine d'en faire un drame et de s'user les nerfs.

 

"Comment je vous respecte!"


Finalement, le maître mot, c'est le respect. Et comme dit l'adage : "Le respect, pour le recevoir, il faut d'abord le donner". Et cracher sur quelqu'un qui vous permet de vous exprimer, à longueur de journée, même en lui souriant, c'est totalement irrespectueux et inadmissible. Je respecte ceux qui ont émis des critiques courtoises, qui ont vu qu'elles n'étaient pas forcément entendues, et qui ont donc cherché ailleurs ce qu'ils ne trouvaient pas/plus sur Gameblog. Je respecte ceux qui ont critiqué et qui continuent de venir parce qu'ils trouvent encore sur Gameblog suffisamment de choses intéressantes pour y consacrer un peu de temps.

Mais le système doit nécessairement être réciproque : les gens qui critiquent sont respectés, écoutés, mais leur critiques ne sont pas forcément entendues. C'est la règle du jeu. Parce qu'ils ne sont pas les seuls, tout simplement, même s'ils sont plusieurs. Parce qu'on peut être convaincu jusqu'au fond de ses os qu'on a raison sans pour autant que ça change le fait qu'on n'est pas seul au monde! On aura beau hurler sans s'arrêter que ça n'y changera rien. Et je pense que n'importe quelle personne saine d'esprit, constatant qu'elle n'est pas entendue, par respect pour les autres membres, pour la rédaction, doit savoir s'arrêter et en tirer les conséquences. Accessoirement, il existe également une autre façon de s'exprimer : cliquer et lire ce qui vous intéresse vraiment. Pour donner du poids à ce contenu.

La critique respectueuse, c'est celle qui accepte de n'être pas suivie. Celle qui a conscience qu'elle n'est pas forcément la vérité, mais une vérité relative. C'est celle qui sait s'arrêter.

Sur ce, donnons nous la main et faisons une grande ronde de l'amitié, qu'on soit d'ici ou d'ailleurs, qu'on lise tel site ou tel autre!   

 


L'équipe de modération de Gameblog, 26 mai 2011

Ajouter à mes favoris Commenter (49)

Commentaires

VieuxGamer
Signaler
VieuxGamer
Moussif <3 la soupe :)
mordo
Signaler
mordo
Je déteste Gameblog c'est pour cela que j'ai décidé d'être membre premium depuis le jour J.
Moussif
Signaler
Moussif
Je n'ai jamais rien lu d'aussi insupportable et vindicatif.
VieuxGamer
Signaler
VieuxGamer
J'aime bien l'image du restaurant. C'est assez bien vu je trouve :)

Pour moi, les "haters" de Gameblog c'est un peu comme un habitué du resto qui un jour trouve que son plat a une légère odeur de caca. Il en prend une bouchée quand même puis recrache tout parceque oui, effectivement il semblerait bien que le chef saucier ait décidé de déposer un colombin dans toute la marmite du plat du jour. Alors l'habitué du resto se plaint directement au chef mais les serveurs lui disent d'aller voir ailleurs. Du coup le mec revient quand même de temps en temps pour râler quand il sent que quelqu'un s'est encore laché dans la soupe et alors il re-fait son scandale devant tout le monde, etc. Et puis y a les gens qui aiment quand même la soupe malgré une légère odeur mais qui trouvent les sièges confortables et certains serveurs sympa.... Y a ceux qui adorent la soupe au caca du chef aussi...
Dams77
Signaler
Dams77
Merci Upselo ;)
numeroVI
Signaler
numeroVI
@Eter:

Justement, j'essaye de bien distinguer les cas et il ne s'agit pas de dire qu'il n'y aurait pas droit à la critique, au contraire! Tu fais visiblement partie de ceux qui ont une critique saine et constructive! Je rappelle moi aussi qu'il y a des choses que je n'aime pas sur GB. Mais je réfléchis à la limite de la critique, je parle de ceux qui détestent et qui ne font que ça, sur tous les topics, systématiquement. Peut être que mon titre est un peu ambigu mais sincèrement, je ne vois pas comment faire le distinguo plus clairement entre haine et critique.

La critique courtoise et constructive a donc parfaitement sa place à mon sens et je ne dis rien d'autre que ça! :)


@ kakao : numeroVI et grand sont deux mots qui ne vont pas bien ensemble... Un peu comme numeroVI et cheveux. Mais merci :)
upselo
Signaler
upselo
@Eter : je crois qu'il ne faut pas te sentir visé du tout.
C'est ce que j'ai voulu dire avec mon commentaire, beaucoup vont se sentir visé alors qu'il n'y a pas de raison.
Perso, je sais que beaucoup de gens se donnent du mal pour justement critiquer respectueusement et constructivement, et j'apprécie vraiment. Je pense que la critique est nécessaire, et peut souvent être légitime et fondée, mais je suis pas prêt à sacrifier l'ordre des forums pour elles non plus. Ça me fait donc chier de devoir sanctionner des gens qui, par frustration de ne pas être écouté plus souvent que par malice ou par jeu, enfreignent la charte. Mais je pense que je continuerai à le faire, parce que c'est pas non plus sorcier de critiquer en respectant la charte (la preuve, beaucoup y arrivent très bien).

@Dams77 : j'aurai du mal à revenir en arrière et à dire "on aurait du virer tel ou tel", mais on aurait sans doute pu faire mieux.
Dams77
Signaler
Dams77
Merci pour ce texte IV! Très bien écris et on sent bien que tu as voulu faire la différence entre ceux qui critiquent et ceux qui crachent, merci!

Par contre petite question: Penses-tu que vous, les modos, avez laissé certains membres aller trop loin ces derniers jours? Je sais que tu ne pourras me donner que ton avis rien qu'à toi mais si d'autres modos me lisent je prend volontiers leurs réponses aussi ;)
Eter
Signaler
Eter
Y'a un truc que les "défenseurs" de Gameblog (j'ai l'impression de citer une bataille rangée) n'ont pas forcement saisi, c'est que les types qui se font chier à émettre une critique, c'est des mecs qui aiment venir ici et souhaitent continuer à prendre du plaisir en venant.
Le problème, c'est qu'ils voient que certains trucs se pètent la gueule. C'est frustrant. Alors forcement ils essayent de faire comprendre ce qui ne va pas.

On y va pour la métaphore : Mario, ce pauvre homme, à la recherche de Peach, trace au premier château. Et là y'a un putain de champignon qui lui dit qu'il s'est planté de château. Il abandonne ? Non il continu au suivant, jusqu'à y arriver.
Voilà, une métaphore. Ça ne rime pas à grand chose, on est d'accord.

Il m'est arrivé d'émettre des critiques également. Parce que j'aime bien venir ici, je connais l'équipe par c½ur, j'écoute tout les podcasts depuis le lancement, le participe modérément à la communauté. J'ai l'impression d'être "chez moi" ici, et ouai. Parce que la rédaction a insufflé de sa personne.
Maintenant, certaines choses commencent à me déplaire. Je suis joueur PC only, et je commence à être un peu mal à l'aise. Le canapé est souvent taxé par les joueurs consoles et je me retrouve avec la chaise en plastique. Des fois, les proprios laissent rentrer des mecs avec des pancartes avec écrit "achetez mon jeu". Voilà des exemples.
Et je fais quoi dans ce cas là ? Je me casse, c'est ça que tu préconise ? Après 4 années passés ici ?

Non désolé, j'essaye de m'exprimer. Et je le fais dans le respect. Je passe du temps à argumenter. Des fois je me fais insulter. Et ces avis ne seront pas lus ni pris en compte ?

Je suis désolé NumeroVI, mais lire ça me dégoute carrément.
Certes c'est ton avis personnel, mais c'est aussi l'un des articles les plus plébiscité par la communauté. Donc tu vois, dans la tête des gens, la relation est vite faite. Ce sont ces petites choses, parfois incontrôlables, qui font chavirer un navire.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Cronos
26/05/2011, 21:54
Après, ça marche sur n'importe quel site, c'est juste que dès qu'un site essaye de se rapprocher des développeurs pour proposer quelque chose d'un peu plus original, c'est pris comme de la promo ou les journalistes considérés comme des vendus


Les critiques concernent pas juste ça.
Y'a toujours des cervelles enflammées qui veulent voir des complots partout, et une interview du DA de Brink par exemple leur permet d'échafauder des théories bien fumeuses avant même l'écoute du podcast. Mais comme je le disais, c'est pareil partout, c'est un passe-temps qu'on voit sur tous les sites de jeux vidéo qui sont pro-ci, pro-ça, anti-ci, anti-ça, et au final en croisant les accusations,on se rend compte qu'ils aiment personne et tout le monde o_O... ?

Moi je râle de temps en temps, je sens bien que la rédaction s'en fout, puis je me fais une raison (comme beaucoup d'autres d'ailleurs qui disent de temps en temps que ça sert à rien et qu'ils ont abandonné). Après les attaques minables à répétition contre le site, je ne cautionne pas. Mais dans un sens, je peux aussi comprendre la dérive (sans l'encourager), parce que lorsque tu construis tes plaintes poliment et qu'on t'écoute pas ou qu'on te les retourne dans la face, ben c'est très énervant.

Je prends juste un exemple. Les news à base d'actrices pornos, les rédacteurs durant un podcast avaient dit "Voir que ça fait plein de clics, ça nous navre". Ben ils n'ont qu'à pas les proposer... ou avouer qu'ils font ça pour le clic, ou tout simplement essuyer silencieusement les plaintes en assumant leur choix. Comme je le disais, c'est le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière. Et ils sont déçus que ça ne fonctionne pas... Faut pas jouer la transparence quand on n'est pas transparent.

Après va pas croire que c'est pour enfoncer le clou, car je suis vraiment pas pro-haters. Mais y'a un juste milieu dans cette histoire, c'est pas juste la faute des uns (je fréquente depuis assez longtemps Gameblog pour m'être fait une opinion), et lancer des coups de gueule ne fera qu'envenimer les choses d'après moi, d'un côté comme de l'autre. C'est d'après moi pas des mesures radicales qui vont changer les choses pour le mieux, surtout si à côté les titres racoleurs et les news à clic (entre autres trucs) continuent tranquillement leur petit bonhomme de chemin.
Cronos
Signaler
Cronos
Black Label> Je ne crie pas spécialement au scandale, d'ailleurs, je reproche pas mal de choses du côté de Gameblog comme je reproche des choses aussi sur les autres sites. Mais mine de rien, ils proposent en contre-partie de jolies choses, comme un contact direct avec l'équipe de DX: Human Revolution, que beaucoup prennent ça comme de la promo, mais vu l'écoute qu'ils ont des joueurs et surtout leur rapide réaction, c'est plutôt chouette pour nous aussi.

Après, ça marche sur n'importe quel site, c'est juste que dès qu'un site essaye de se rapprocher des développeurs pour proposer quelque chose d'un peu plus original, c'est pris comme de la promo ou les journalistes considérés comme des vendus
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Kakao
26/05/2011, 19:25
Quand je serais grand je serais Numero VI


C'est l'étape avant 007 B)
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Kakao : ;)
Kakao
Signaler
Kakao
Quand je serais grand je serais Numero VI :wub:
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
kidrez
26/05/2011, 18:02
Mais quand tu vois un type qui poste une image de JulienC a poil, avec un logo premium a la place du sexe, il ya quand même un moment où faut savoir ouvrir les yeux sur sa situation personnelle.


Euh... je suis pas au courant, en fait. Je visite pas toutes les news, ni le forum. Je parle des critiques en générale. Après on est d'accord que les Che Guevara du Net font pitié.

Et pour The_Reaper, je sais qu'on n'est pas dans un régime politique, mais même sur un site de jeux vidéo, y'a des trucs qui peuvent être légitimement agaçant, et c'est pas parce que la majorité ne s'en plaint pas que c'est une bonne chose pour autant.
kidrez
Signaler
kidrez
( aucune animosité de ma part BlackLabel, je précise aprés lecture ;) )
kidrez
Signaler
kidrez
@BlackLabel

Je te comprends pas.

Moi aussi, de temps en temps, j'émets des reserves sur la politique de Gameblog, mais voila, c'est pas determinant pour ma frequentation du forum. Point. Donc je suis là. Et visiblement, toi aussi :)

Mais quand tu vois un type qui poste une image de JulienC a poil, avec un logo premium a la place du sexe, il ya quand même un moment où faut savoir ouvrir les yeux sur sa situation personnelle.

Et concernant les propos de The-Reaper, ce n'est pas puant, puisque on est pas dans un regime politique, Gameblog ne te gouverne pas, ne possède aucun pouvoir de t'imposer quelque chose...Faut arrêter les amalgames a la con, ce n'est qu'un site de jeux videos, tout le monde est libre de changer de cremerie.

La vérité, c'est les 3/4 des gens qui s'offusquent, reviennent pour le buzz que ça genere et basta. L' animation que ça engendre, ça occupe devant son écran, pendant le café/clope... (Mais ça se cache derrière une "Honnêteté" prétendue. Supaire. :)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
kidrez
26/05/2011, 15:24
La difference avec les autres haters/trolls/mange burnes des sites internet, c'est que ces derniers temps sur les fofos de GB, on ne voit plus qu'eux, et a titre personnel, j'ai en ras le bol de lire des messages de ce genre. C'est quand même pas moi qui vais devoir me barrer de GB si ?


Je comprends tout à fait que ça te dérange. Moi ça m'arrive de critiquer des trucs, mais y'a des fois aussi où je trouve que certains abusent, comme sur le podcast avec le DA de Brink où certains ont critiqué avant même d'avoir écouté le podcast...
o_O !!??

Sauf que de l'autre côté du miroir, c'est pareil. De mon ressenti, y'a un foutage de gueule régulier (et flagrant) à base de news à clics et autres joyeusetés. Alors moi je dis ce que je pense une fois de temps en temps, d'autres en ont fait leur loisir préféré probablement parce qu'ils ont du temps à perdre.

Ce qui me dérange au fond dans l'article de Numero6, c'est qu'on prenne parti pour l'un ou pour l'autre camp, quand c'est clairement les deux côtés, le problème. Y'a pas de l'abus juste du côté des haters. Et je dirai même que c'est pas forcément eux qui ont commencé à poser problème.


The-reaper
26/05/2011, 15:37
Et si surtout ça déplait à une minorité et que la majorité se retrouve là-dedans, pourquoi changer pour quelques uns?


Sérieux ce discours est puant... :/
Pedrof
Signaler
Pedrof
Mais ils sont où ces fameux grands méchants qui détestent GB et n'y viennent que pour cracher leur venin ? Non parce qu'on en parle souvent mais moi j'en vois jamais. Des liens, des exemples, ça serait trop demandé pour étayer ces éternelles plaintes à propos de "haters" ?
GameblogSanchiro
Signaler
GameblogSanchiro
[quote name='The-reaper]Ce n'est parce qu'il y a critique qu'on doit forcément changer de cap. [/quote]

Tout à fait d'accord, je n'ai pas dit le contraire. Simplement Gollum dans un podcast a été beaucoup plus direct en disant "ceux qui s'acharnent peuvent continuer mais ça ne changera rien on continuera à mettre en place ce que l'on pense bon pour gameblog".

Je préfère Gollum disant les choses ainsi c'est à dire très franchement plutôt que la version consensuelle du "la critique est permise" alors que dans les faits comme je le disais c'est plutôt "cause toujours..."

Simple nuance mais qui a son importance à mes yeux ^^
The-reaper
Signaler
The-reaper

Je trouve ça davantage hypocrite que respectueux, pour moi ça sonne comme "cause toujours, tu m'intéresses".


Ce n'est parce qu'il y a critique qu'on doit forcément changer de cap. Si on devait changer d'orientation à chaque fois que quelqu'un nous disait que c'est de la merde, on finirait par tourner en rond. Gameblog a sa ligne éditoriale, elle s'y tient. Que ça ne plaise pas à tout le monde, c'est normal, mais du moment que ça plaise à leurs créateurs, n'est-ce pas là le plus important? Et si surtout ça déplait à une minorité et que la majorité se retrouve là-dedans, pourquoi changer pour quelques uns? Tout ça, c'est de la démagogie. Et cela, même si effectivement, c'est de la merde! Si ça plait à un grand nombre, c'est qu'il y a un certain consensus autour de cela, non? Alors pourquoi changer ce qui marche?
numeroVI
Signaler
numeroVI

petite recherche sur le net, et voila ce qu'on trouve, a lire, toutes les caractéristiques sont réunies... rien de neuf sous le soleil donc...

http://roumanie.supe...face-aux-trolls


C'est très drôle et très bon!
ulysses
Signaler
ulysses
petite recherche sur le net, et voila ce qu'on trouve, a lire, toutes les caractéristiques sont réunies... rien de neuf sous le soleil donc...

http://roumanie.supe...face-aux-trolls
kidrez
Signaler
kidrez
@BlackLabel

La difference avec les autres haters/trolls/mange burnes des sites internet, c'est que ces derniers temps sur les fofos de GB, on ne voit plus qu'eux, et a titre personnel, j'ai en ras le bol de lire des messages de ce genre. C'est quand même pas moi qui vais devoir me barrer de GB si ?
GameblogSanchiro
Signaler
GameblogSanchiro

les gens qui critiquent sont respectés, écoutés, mais leur critiques ne sont pas forcément entendues.


Je trouve ça davantage hypocrite que respectueux, pour moi ça sonne comme "cause toujours, tu m'intéresses".

Tout le monde ici sait faire la distinction entre la critique respectueuse / constructive et la mauvaise foi. Ce qui est regrettable c'est le nombre de critiques recevables qui sont soit ignorées soit balayées d'un revers de main.

Et puis dans certaines réactions excessives il y a parfois (je dis bien parfois) un amour qui s'est peut-être petit à petit mué en haine. C'est difficile d'accepter le changement et de tourner le dos à ce que tu as aimé durant des années pour passer à autre chose. Certains en sont capables sans faire de vagues et d'autres ont plus de mal à intégrer cette nécessité de changement. Certains sont raisonnables d'autres sont plus sensibles.

J'arrive pour ma part à comprendre que ces déçus continuent de revenir afin de critiquer encore et encore. Personnellement pour prendre un exemple qui n'a rien à voir avec la critique de gameblog mais qui me vaut quelques moqueries, j'ai bien intégré le fait que la dématérialisation va s'imposer à nous et pourtant ça ne m'empêchera pas de continuer à m'y opposer et de râler encore et encore contre les DLC ou d'être satisfait de faire le PStore à terre depuis des semaines.

Ce n'est pas raisonnable non, c'est au delà de la raison, c'est la sensibilité qui s'exprime ainsi, cette sensibilité qui te fait prendre conscience que ce que tu aimes est en train de t'échapper et que tu ne pourras plus revenir en arrière, une sorte de désespoir qui te pousse à agir. Voilà que tout ceci me fait penser à une notion en justice que tu connais autrement mieux que moi numeroVI: la notion de crime passionnel.

Pour en revenir à ceux que tu dénonces dans ton post on pourrait dire qu'ils sont dans de la "critique passionnelle", de celle qui s'oppose à la "critique respectueuse" que tu expose / rappelle dans cet article.

Bref...

Édito

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la rédaction d'un blog. Je ne sais pas si j'aurais quoi que ce soit d'intéressant à dire! Finalement, on verra bien.

Il y aura, je pense, toutes mes facettes, l'avocat, le gamer qui n'a jamais eu la PS2, le cinéphile, le vieux connard et toutes mes lacunes et partis pris. Quelques blagues aussi. Enfin, c'est pas garanti non plus.

 

Archives

Favoris