Numericity
Signaler
Brèves

Aujourd'hui, divers moyens sont disponibles pour accéder au jeu vidéo. Nous pouvons l'acheter de différentes manières. En neuf ou d'occasion, avec support physique ou dématérialisé.

Il existe parfois quelques freins à sa diffusion. Récemment, Jean-Claude Larue, porte parole du SELL (Syndicats des Editeurs de Logiciels de Loisirs), s'est exprimé lors d'un entretien au sujet d'un autre moyen de distribution, la location du jeu vidéo. Pour lui, la raison pour laquelle le SELL ne désire pas proposer des jeux en location, c'est parce qu'il serait « facteur de piraterie ». Une réponse bien étrange...

Il existe un autre moyen d'accéder au jeu vidéo, dont on pense trop peu : le jeu en vidéo en bibliothèque. Mode de consultation hélas trop peu répandu en France, nous avons souhaité vous indiquer le blogue d'un bibliothécaire engagé qui souhaite, à terme, participer à la conservation du patrimoine ludique et bien sûr, le proposer au public (et aborder également le sujet de la légitimité culturelle du jeu vidéo).

Son blogue nous tient en courant des différentes initiatives qui ont lieu en bibliothèque, en faveur des jeux vidéo, comme le témoigne ses articles comme « Médiathèque de Mérignac : une journée et un lexique sur le jeu vidéo » ou encore « Du jeu video en bibliothèque à Grenoble, et sur le site de l'Enssib ». Mais notre bibliothécaire ne s'arrête pas là et propose même des dossiers détaillés et éclairants comme « Narration et jeu vidéo » ou « Deux principes de préservation des jeux vidéo : migration des supports, émulation des machines ». Enfin, plus amusant et pourtant tout aussi utile, le blogue met à disposition une carte du jeu vidéo en bibliothèque, que ce soit dans leur catalogue ou par des évènements ponctuels.

Bonne lecture!

 

Venez découvrir Numericity.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

SocioPads
Signaler
SocioPads
Ça fait vraiment plaisir ! Je vais regarder la carte des bibliothèques pour savoir où je dois déménager ^^

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris