La tête dans le cloud

Par nuajeux Blog créé le 16/05/19 Mis à jour le 17/05/19 à 17h29

site spécialisé dans le cloud gaming

Ajouter aux favoris

Édito

La nouvelle révolution ludique est en marche ! Une seule adresse : http://nuajeux.net

Archives

Catégories

La tête dans le cloud
Signaler
cloud gaming (Jeu vidéo)

Contre toute attente, Sony et Microsoft, deux compétiteurs de longue date annoncent qu’ils travailleront de concert afin d’interchanger leur avantage concurrentiel dans des activités bien spécifiques. Le groupe américain mettra à profit l’excellence de Sony dans les capteurs d’images tandis que cette dernière tirera avantage de l’expérience du cloud de son adversaire. 

Les deux sociétés ont signé un protocole d’entente non contraignant qui délimite leur collaboration. Bien que les deux parties insistent sur le sérieux de ce rapprochement, la nature non juridique de cette alliance révèle sa portée toute relative. L’une et l’autre sont libres de tout engagement. Le statut préliminaire de ce partenariat industriel n’empêche toutefois pas Sony d’entrevoir « le développement conjoint de solutions dans le cloud » en direction « des contenus interactifs » clame le PDG, tandis que Microsoft renforcera sa position concurrentielle dans le domaine des applications d’IA à destination du grand public. Mais pas seulement.

Selon Piers Harding-Rolls, analyste chez IHS Markit, cette entente caractérise la stratégie du géant de Redmond, déterminé à faire de xCloud un service universel « afin de desservir l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo ». Sa position dans la chaîne de valeur se voit donc renforcée : « ce pacte montre que Microsoft réalise des progrès significatifs dans cette ambition. » Et de Sony de montrer vers quel horizon ludique il souhaite s’orienter.

Cette voie a d’ailleurs été éventée par Shawn Layden, responsable de la division SIEWS. Dans les colonnes du mensuel GameInformer, il déclarait en février dernier : « nous envisageons un monde post-console où vous pourrez vivre des expériences de jeu de qualité depuis une variété de supports » avec pour liant « l’appartenance à la même communauté de jeu (…) votre plate-forme n’est pas un refuge, c’est seulement une porte d’entrée parmi tant d’autres ».

Grand absent de ces beaux discours, Stadia a juste poussé dans les bras ces deux géants que tout opposait il y a peu.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires