Alors que le salon E3 ouvrira ses portes d'ici quelques heures, Nintendo a introduit l'événement vers minuit en proposant une pré-conférence ayant la lourde tâche de présenter les grandes lignes du hardware appelé à remplacer la Wii, énorme succès commercial pour la firme, mais déception indéniable pour nombre de joueurs en raison d'une orientation casual trop appuyée.

La présentation de la Wii U, de fait, avait pour priorité de placer cette console sous un nouveau jour. Et c'est Satoru Iwata qui s'est chargé d'en présenter les grandes lignes. Déception à la clé : le gamepad déjà entraperçu ces derniers mois et l'orientation visiblement très casual gaming induite par l'accessoire reste de toute évidence au coeur du concept préparé par Nintendo -au point que le pad, incroyable, fera télécommande pour votre télévision... Tactile, il permet également, sait-on désormais, de rester connecté en non-stop avec ses amis (le Mii Wara Wara, ou Miiverse, notamment, permettra de retrouver ses proches au lancement de la console), de leur envoyer des messages texte, mais aussi de communiquer en voix et image. L'objet a avant tout une vocation sociale, explique Iwata, et celle-ci fonctionnera sur une couche software cross plate-formes: il sera donc possible de joindre ses proches via téléphone mobile, sur PC... Oui, le Xbox Live l'a déjà inventé. Twitter aussi, les sms et votre smartphone également. Sans compter le PC. Qui a dit que Nintendo avait un méchant retard à rattraper ?

Le Wii U gamepad permettra aussi, certes, de créer de nouvelles interactions entre l'écran principal du salon et celui du pad. Sans doute l'aspect le plus intéressant de cette conférence: Mais les exemples du lancer de shuriken, du drive de golf utilisant l'écran de la manette ou du « catch ing» d'une balle au baseball en plaçant le pad face à l'écran principal ont déjà été largement présentés par le passé. Il n'en reste pas moins qu'ils confirment le bien que l'on pouvait penser de cette possibilité.

Satoru Iwata a fait d'autres annonces. Il sera par exemple possible de surfer sur le web depuis le gamepad, et d'afficher ce contenu sur l'écran principal du salon. Il a également confirmé qu'il serait possible de continuer une partie sur le pad même lorsque la TV est éteinte. Par ailleurs, une autre manette a fait son apparition dans le concept : classique, elle pourra remplacer la wiimote - compatible avec la Wii U, ce qui semble indiquer la possibilité de jouer de manière traditionnelle. Enfin, quelques images du nouveau Mario ont été présentées. En 2D, il semble plutôt joli et fluide.

 

A l'arrivée ? Malgré quelques concessions faites aux joueurs traditionnels (le pad classique, notamment) Nintendo semble tout de même, à la lumière de cette pré-conférence, s'éloigner de plus en plus radicalement du public gamers pour concevoir un hardware plus proche du loisir de salon que du jeu vidéo au sens strict du terme. La manne du public « casual », qui a fait le succès de la Wii, a sans doute fait évoluer la stratégie de la firme nippone vers un concept hybride visant à ouvrir les loisirs numériques à un public toujours plus large, au risque d'éloigner définitivement la firme de son coeur de cible originel. De quoi susciter d'ailleurs des commentaires plus qu'acerbes des joueurs, dès hier soir, à l'issue de la conférence. On sera plus prudent, et l'on attendra la présentation des jeux prévus sur le support pour confirmer, ou infirmer, l'orientation prise par Nintendo. Plus que jamais, c'est la ludothèque qui donnera sa couleur définitive à la petite nouvelle du marché des jeux vidéo, et des annonces ont été promises sur ce point pour la conférence officielle de mardi. Wait and see...