Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 21/11/16 à 14h44

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Actualités

Salut à tous,

Le mensuel Sciences et avenir, dans son numéro de mars, s'est offert une "Une" qu'on ne voit pas tous les jours. Sur fond blanc, des lettres noires et rouges qui disent "On a créé le virus le plus dangereux au monde". Forcément, j'ai été interpellé. Et je me suis précipité sur les pages du dossier de 7 pages consacré au sujet. Une lecture qui m'a fait froid dans le dos.

"Deux substitutions d'acides aminés au niveau du brin codant pour la polymérase PB2, du clivage de quelques autres sur le brin codant pour la protéine Ha ainsi que sur celui de NS1". Ces quelques manipulations ont suffi au laboratoire de Ron Fouchier, l'Erasmus Medical Center de Rotterdam, pour transformer l'inquiétant virus de la grippe aviaire, ou H5N1, jusqu'ici peu transmissible à l'homme, en une souche hautement contagieuse et transmissible entre humains par voie aérienne. Les propriétés du virus, à savoir sa mortalité pour 60% des infectés, sont intactes. Vous avez bien lu. Une découverte que le New York Times a récemment qualifié de "création du Jugement dernier".

Le magazine fait le point sur les étaps de la création, et sur les motivations du laboratoire, qui explique avoir souhaité mener ces recherches pour identifier les mutations possibles du virus, et donc pouvoir les anticiper dans la nature tout en travaillant sur la création d'un vaccin.  Problème, la création de ce super-tueur a également alarmé la communauté scientifique internationale, dont une bonne partie estime aujourd'hui que ces recherches d'"apprenti-sorcier" n'auraient jamais dû être menées. Le super-virus, qui plus est, a été élaboré dans un laboratoire de niveau P3, certes réservé aux études sur des souches dangereuses, mais loin du niveau de sécurité maximal qu'offrent les laboratoires P4 (une vingtaine dans le monde, dont un à Lyon). Double crainte à la clé, donc: avec la publication des résultats, le virus pourrait intéresser le bio-terrorisme -ce qui a d'ailleurs amené le NSAAB (National Science Advisory Board for Biosecurity) à demander la censure de certains passages de l'étude publiée par Ron Fouchier-; surtout, personne n'est jamais à l'abri d'une fausse manipulation et donc de la lilbération par erreur de ce super-H5N1 dans la nature. Avec des conséquences qu'on imagine désastreuses.

Fallait-il mener ces recherches ? C'est la grande question. Mais à présent, une autre interrogation pointe à l'horizon: que faire de ces données, comment les diffuser sachant que la censure de l'autorité fédérale américaine a également suscité une levée de boucliers chez une partie des chercheurs ? La seule solution serait de sortir par le haut de cette situation, en développant un  vaccin "capable de neutraliser toutes les souches virales. C'est possible", affirme le prix Nobel de médecine 2008, le virologue Luc Montagnier, qui fait partie de ceux qui pensent que "ces travaux n'auraient pas dû être menés".

Je vous renvoie au dossier de Sciences et Avenir, absolument passionnant pour qui s'intéresse aujourd'hui aux enjeux de la recherche et de la connaissance. Le magazine coûte 4 euros, et a bien besoin de lecteurs. C'est à peu près le prix d'une bière à Paris...

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Lombrik
Signaler
Lombrik
Bon pour l'instant, je reste convaincu que ces recherches étaient une bonne chose, même si putain, l'utilisation d'un labo P4 était bien le minimum.
Mais je vais essayer de me trouver le magazine s'il n'est pas trop tard pour avoir un avis plus fondé.
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Un jour ça va simplement nous tomber dessus après une faille de sécurité et se propager sur le globe... ça ou autre chose... Ca craint ça craint çraint... Merde je l'ai dit trois fois !
yog yog
Signaler
yog yog
Virus volatile laisse peu de place à la chance de ne pas être contaminé :/ Un entrainement sur jeu vidéo ne risque pas de nous être très utile avant The Last of Us apparement ^^
Hakayami
Signaler
Hakayami
Merde alors! Les adeptes de la fin du monde en 2012 vont encore avoir un argument supplémentaire. Fais chié.
Hawke64
Signaler
Hawke64
Il est temps de rejouer à tous les Resident Evil pour se préparer contre l'invasion des infectés!
Noiraude
Signaler
Noiraude
EMC, donc...
Noiraude
Signaler
Noiraude
L'EMP est toujours au niveau P3, on parle de fait d'infrastructures spécifiques pour atteindre le niveau P4. Et bien sûr de dispositins de sécurité particulières.
poisson92
Signaler
poisson92
Flippant! Je m'étais jamais posé la question de savoir si les scientifiques pouvaient faire des trucs pareils. Merci pour l'article.
J'ai des petites questions par contre. Quand tu parles de sécurité, c'est au niveau du matos ou plutôt au niveau humain (des agents de sécurité en plus) ? Auquel cas, l'Erasmus Medical Center est-il désormais passé au niveau P4 ?
Noiraude
Signaler
Noiraude
@ Killyoh: ca fait un peu Umbrella Corp., tout ça, hein?
@ Hannibal: c'est la question qui divise la communauté scientifique en ce moment...
Hannibal
Signaler
Hannibal
C' est à la fois fascinant et terriblement flippant. Apres la bombe atomique, l' Homme a un nouveau fléau à craindre, encore une invention de lui même. Je n' ose imaginer les symptômes de ce super virus.
Faut t' il créer l' ultime poison pour découvrir l' ultime remède?
Killyoh
Signaler
Killyoh
On est dans la meeeeeeeeeeerde.

Finalement, un avenir à la zombie apocalypse est peut être envisageable. :/

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris