Si Bioware à fait énormément
pour les amateurs de jeux de rôles numériques (baldur's
gate,mass effect, dragon age...) il à aussi créé
un outil inégalé en matière de conception
amateur: nwn premier du nom et son éditeur Aurora. C'est en
effet un combo - client à partir duquel le(s) maître
de jeu peu prendre le contrôle total des presque tous les
éléments du jeu en temps réel et l'éditeur
ultra souple et d'une simplicité déconcertante -
proposant un support de création et de re-jouabilité
infinie.

Je précise tout de suite que son
rejeton Neverwinter nights 2 n'a pas du tout les mêmes
qualités. Tout d'abord l'éditeur se complexifie en se
voulant plus détaillé et plus puissant mais deviens
inexploitable par sa lourdeur et les sa rigidité quand à
'hébergement des parties créées.

Non non J'insiste bien, NwN 1 et sans
contexte unique dans ce qu'il propose et ce depuis bientôt 8
ans
en matière de jeu vidéo.

Alors certes le moteur graphique date
d'un autre age, mais les résolutions disponibles aident à
ce que le jeu ne « pique » pas les yeux et
propose quand même fluidité dans l'action et variété
dans les environnements; sans parler de l'avantage qu'il puisse être
joué sur de vieilles bécanes.

Je ne m'attarderai pas sur la campagne
solo qui possède bien des défauts tout en étant
divertissante, mais je développerai la partie création
et multijoueurs.

 

Pour commencer l'éditeur propose
de choisir un style de décor dans un univers héroic
médieval fantasy, intérieur / extérieur,
campagne, ruines, ville ect... on se retrouve vite à
« peindre » le paysage ou l'agacement des
pièces intérieures à la souris. Puis on peu
puiser dans la palette d'objets plaçables comme des arbres,
éléments de champ de batailles ou intérieurs
divers, portes, coffres et effets visuels d'un simple glisser
/déposer pour placer ces éléments à
l'endroit voulu . Les propriétés environnementales sont
paramétrables ( lumière, météo, opacités
des ombres...) permettant de fignoler l'ambiance de sa carte.

 

Ensuite vienne les monstres à
placer ( l'adage : portes, montres, trésors, vous connaissez?)
sur la surface de jeu . Toutes leurs caractéristiques,
équipement, scripts et dialogues sont modifiables. leur
apparence est prédéfinie, même si l'on peu
importer de nouveaux modèles originaux ou disponibles via une
communauté riche de nombreuses années et toujours
vivante malgré son vieil âge ( mais nous y reviendrons
^^). La création de Personnages non joueurs (PNJ) qui est plus
complète puisqu'en plus des modifications applicables aux
monstres leur apparence est personnalisable. Le créateur en
herbe
peu même créer ses propres armures, armes et
objets avec un soucis du détails poussé. Pour une
armure par exemple, on choisit le style de chaque partie ( épaule
gauche, droite, des différents membres...) et les couleurs de
tissus et métaux composant cette dernière en plus de
ces caractéristiques complètes (dont magiques).

 

Je m'arrête là pour les
détails mais sachez que l'on peu également créer
des magasins, des évènements, des rencontres aléatoires
(ou pas), des pièges et enfin lier les zones entre elles à
l'aide de balises et de zones de transitions.

On peu donc constater la puissance de
l'éditeur (qui je le rappelle est très simple
d'utilisation!! sisi!) qui peu être utilisé aussi bien
pour obtenir un résultat rapide que pour créer une
campagne complexe et longue
.

 

Mais ce qui fait l'originalité
du soft c'est son client MJ permettant de jouer « comme
sur table » ente amis avec un ou plusieurs Maitres de jeu
en ligne (jusqu'à 32 joueurs en coop et/ou pvp) ou en local.
Cette fonction est loin d'être un gadget et rends sa
légitimité au terme « jeu de rôle »
appliqué au jeu vidéo. Prendre le contrôle d'un
PNJ ou d'un monstre, contrôler le climat, faire apparaître
ou disparaitre des éléments du décors ou objets
en temps réel rends possible l'improvisation et une vrais
interactivité entre joueurs et animateurs. Un système
d'artisanat est apparut à la deuxième extension à
été largement exploité et modifié
ajoutant beaucoup d'interêt aux serveurs persistants (on en
trouve encore en ligne)

 

D'innombrables haks (modifications du
système
, des modèles et éléments sonores)
ou modules de campagnes prêt à l''emploi, officiels ou
créés par une communauté passionnée, sont
disponibles en ligne ainsi que des tutoriels concernant l'éditeur
Aurora. Certains ont même transposés des aventures des
diverses éditions Donjons et Dragons papier entièrement
ou encore changé l'ambiance héroic fantasy en
différents univers: moderne, période renaissance ou
carrément futuriste (starwars!).

 

Mais ce jeu n'a pas laissé que
des traces purement ludique puisque certains établissements
scolaires aux Etats-Unis ont utilisés l'outil en classe commesupport pédagogique visant l'apprentissage de certaines
périodes de l'histoire ou comment mieux les comprendre en
étant acteur dans le récit.

Les Espaces numériques de France
quand à eux s'en servent pour animer des ateliers jeu en
coopération (de l'importance du travail en équipe
composé de spécialistes), d'atelier machinimas ( film
d'animation réalisée a partir d'un jeu vidéo) et
pour créer de grands jeux mixant réel et virtuel (de
l'impact des actions virtuelles sur nos existances).


Quelques exemples de modules solo ou
multijoueurs:

(le batard de Kosignan...)

(La trilogie des terres d'iria)

haks les plus itilisés : CEP,
CRAP, D20system, divers systèmes de montures et d'artisanats.

Une mini websérie en francais
machinimas: (neverquest)

Un gros projet machinimas
international: (bloodspell)

 

 

Les qualités créatives,
de formes d'échanges possible, pédagogique et bien sûr
ludique de cette pépite mérite d'être
(re)découvertes par tous surtout qu'il n'existe encore aucun
équivalent depuis tant d'années. Alors foncez! On peu
le trouver à 1ou 2 Euros sur le net d'occasion et aux
alentours de 5 Euros neuf (jeu original + 2 extensions); pour une
exploitation et un contenu pratiquement inépuisable on ne peu
pas se tromper.

 

Fiche de jeu:

Neverwinter nights

Atari / bioware

année de parution 2002

extentions: Shadows Of Untrentide et hordes of the
underdark