L'entrée en guerre des consoles nouvelle génération s'organisera-t-elle en deux temps ? C'est ce que laisse penser la dernière sortie de Paul Reines, responsable de Gamestop. Rompu à l'exercice prévisionnel qui fâche les éditeurs désireux de garder la mainmise sur leur plan média, le site de vente spécialisé prophétise une commercialisation décalée de la Xbox Durango et de la PlayStation Orbis.
 
L'état major de Sony s'était juré de ne pas laisser le champ libre à Microsoft pour l'entame de ce nouveau cycle. Cette erreur stratégique avait permis à la 360 de s'installer sans trop d'inquiétude pendant que Ken Kutaragi, l'ex-pdg de Sony Computer, fanfaronnait dans les médias que seul le lancement de la PS3 sonnera le glas de l'entrée dans l'ère next gen. Il semble que la leçon ne soit pas entièrement apprise pour la nouvelle équipe dirigeante du spécialiste de l'électronique grand public.
 
D'après les prévisions de Gamespot "nous nous attendons à ce que la Wii U soit disponible pendant les vacances de fin d'année, ensuite une autre en 2013 suivie d'une dernière en 2014." Sans la nommer mais dans tous les esprits, la prochaine console de Microsoft serait sur les starting block tandis que Jack Tretton de Sony USA attend patiemment "le grand bon technologique" pour lancer les hostilités... aux calendes grecques ? On croirait être devant la même attitude présomptueuse de Kutaragi. Gare au retour de bâton Sony....