Un récent brevet déposé par Microsoft sonnerait le glas du modèle technologique des consoles de salon. Caractérisée par le vieillissement cyclique de son équipement, les plates-formes traditionnelles seraient à l'instar du PC soumises au même rythme effréné de changement technologique. Timidement amorcé avec les consoles HD, cette petite révolution de palais fractionnera le marché du jeu vidéo en une multitude de configurations.
 
 
 
Le vrai-faux document interne le suggérait, ce brevet donne du grain à moudre à ce concept reposant sur une architecture de base depuis laquelle viendront se greffer des éléments additionnels ou un équipement de renouvellement technique. Le nouveau mode de paiement mensualisé que propose Microsoft aux clients souhaitant acquérir une 360 (c'est un crédit à la consommation qui ne dit pas son nom) faciliterait la montée en gamme si elle s'appliquait à l'achat d'une Xbox Durango richement dotée d'un équipement dernier cri (disque dur surgonflé, mémoire vive dopée...). La pilule - amère - passerait ainsi beaucoup mieux aux yeux des clients potentiels.
 
 
 
Fuite organisée ou non, ce concept de console en kit risque de faire hurler les joueurs déjà tiraillés par l'émiettement des jeux vendus en contenu additionnel téléchargeable à des prix exorbitants. Si Microsoft s'aventure à fractionner la Durango serait-ce la goutte de trop ?