Les prévisionnistes de tous bords ne se sont plus faits entendre depuis quelques mois, Kinect et la 3D volumétrique ont sensiblement volé la vedette à une 360 en pré-retraite. Mais de la bouche d'un homme qui a occupé les plus hautes fonctions au sein de Sony Europe, les préparatifs sont de plus en plus tangibles.

Dorénavant directeur exécutif au sein de Capcom, David Reeves est en effet sorti récemment de sa réserve en minimisant l'influence que pourrait provoquer Kinect sur la durée de vie de la 360 : « Microsoft peut stimuler provisoirement l'intérêt pour sa console mais il va falloir s'attendre à un choc des titans d'ici deux ans » affirme-t-il dans les colonnes de GI.biz.

S'il admet qu'il ne dispose pas de relais au sein de l'industrie (comprenez les sources anonymes), Reeves pense savoir que « certains studios internes planchent d'ores et déjà à la réalisation des jeux ». L'expérience au sein de Sony Europe aidant (notamment la désastreuse commercialisation de la PS3 sur le vieux continent), l'homme sait que s'imposer une échéance ferme et s'y tenir est très délicat : « vous pouvez attendre encore quelques mois pour perfectionner votre console, mais vous avez l'obligation de fixer une date avec une puissance donnée, sinon vous risquez de brûler certaines étapes importantes » constitutifs à la fabrication d'une nouvelle console.

Les carences de Sony Computer et Microsoft sont à ce sujet révélatrices d'un manquement au respect d'un cahier des charges strict. Sony a cumulé des retards considérables lors de la confection de la PlayStation 3 quand Microsoft a délibérément négligé son contrôle qualité afin de commercialiser rapidement la Xbox 360. Résultat, une enveloppe de plus d'un milliard de dollars a dû être affecté au service après vente. Les retombées négatives sur l'image de marque de la console ont été désastreuses.

Chat échaudé craint l'eau froide.