Shuhei Yoshida communique à tout va son enthousiasme débordant en faveur de Morpheus, le casque de réalité virtuelle de Sony. Ce passionné qualifié affectueusement par Jim Ryan, président exécutif de SCE Europe de « bouillonnant » promoteur du dispositif VR tempère le zèle de son homologue. Jim Ryan se montre volontiers plus mesuré : « Nous n’avons pas fait mystère de nos intentions avec Morpheus, plaide le dirigeant dans les colonnes du magazine Gamereactor.eu. Cela reste un prototype de laboratoire. »
 
Un exercice de style destiné à réaliser des tests partiels afin de valider ou non des choix pensés en amont : « Nous sommes très attentifs à l’observation du comportement des utilisateurs, nous consultons consciencieusement les développeurs », insiste Jim Ryan. Le bien fondé de ce produit encore à l’état de concept est hélas mis à mal par cet implacable constat : « L’expérience PlayStation 4 ne fonctionne tout simplement pas avec Morpheus. » L’urgence est donc de produire un contenu spécifique, « sur mesure » souligne-t-il.
 
Aussi soigné soit l’aspect extérieur du casque VR de Sony, plus proche d’un produit fini que d’un produit de démonstration destiné à simuler les contraintes susceptibles de tuer cette formidable idée portée avec zèle par Shuhei Yoshida, « tout cela prendra du temps à mettre en place. »