The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 11/10/17 à 17h48

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

Marvel vous avait promis Iron Man contre Captain America ? DC Comics vous avait promis Batman vs Superman ? La World Neves Company vous promet (et vous offre vraiment votre combat du siècle puisque c'est l'heure de) la Mangouste X La Mangouste !!! A ne surtout pas confondre. La Mangouste est belge une fois. Il faut le savoir. Et pour ceux pas vraiment aux faits et totalement aux fraises niveau bande dessinée franço-belges, la Mangouste, c'est aussi bien l'animal que dont je m'apprête à rendre compte l'interview, mais c'est aussi le personnage principal de la série à succès XIII. Googleïser si vous me croyez pas. L'occasion de mesurer les 2 specimens, l'un défendant le faste de la modération Gameblog et des avantages fiscaux belges (Depardieu, Johnny, Bernard Arnauld), l'autre la modestie à la française et les valeurs qui nous sont chers dans l'hexagone : estime de soi (ce que les autres étrangers appellent arrogance je crois), hospitalité et haine imberbe des gens fortunés. Et comme je n'aime pas pointer du doigt sans preuve, je vous laisse seuls juges. Reste que le belge est plein de ressources et assez imprévisible. Qui gagnera ce duel en un round ? Vous le saurez en lisant la teneur des hostilités à la fin du 4ème. Quoi, j'ai dis en un ? Allez, c'est parti. J'ai un Thalys à prendre.

 


 

TRAME

 

I                   A la découverte de la Mangouste             1/05

 

II                 La Mangouste belge une fois                      8/05

 

III                     La Mangouste est joueuse                   15/05

 

IV                     La Mangouste et le Serpent             22/05

  


 A ne pas confondre, bien qu'appartenant à la même famille, les suricates et les mangoustes n'ont strictement rien à voir. Quand les uns se tapent l'affiche chez Disney, les autres se contentent de Gameblog ...

 

 I              A la découverte de la Mangouste

 

Pourquoi La Mangouste ? A ce un rapport avec les serpents ?

Oui et non. Lors de mes débuts sur internet, il me fallait un pseudo pour les premiers forums que je fréquentais. Comme je ne voulais pas de pseudo ridicule du genre "SnakeForever2000", j'ai dû réfléchir un peu. Puis, comme j'étais dans une période de lecture de la bande dessinée XIII et que je trouvais le personnage de la Mangouste assez classe, j'ai décidé de lui emprunter son pseudo. L'animal auquel il fait référence est d'ailleurs à la fois mignon et classe, ce qui ne gâche rien. 

Depuis, le pseudo est resté. Parfois c'est juste "Mangouste" et quand je le peux (et que j'y pense), je rajoute le "la" qui va bien. C'est le cas sur les réseaux Playstation et Nintendo mais pas sur le Xbox Live où il y a bien un joueur "La Mangouste", sauf qu'il ne s'agit pas de moi. 

Ta lecture de la saga XIII, ton sentiment ?

Plus généralement, j'imagine qu'étant belge, tu es amateur de bande dessinée, quelles en sont tes favorites ?

J'ai adoré jusqu'au Jugement et un peu moins aimé les albums qui ont suivi. Par contre, depuis le "2e cycle" (et que ce n'est plus Van Hamme au scénario), c'est vraiment devenu n'importe quoi. Ils auraient mieux fait de s'arrêter. Toutefois, j'aime généralement bien les hors-série "XIII mystery" centrés sur des personnages en particulier et se situant scénaristiquement en-dehors de l'histoire principale tout en faisant de petites références.

Plus qu'amateur, je suis passionné de BD. J'en ai plus de 600 chez moi et ma collection s'agrandit chaque mois. Parmi mes favorites: Lanfeust, Jeremiah, Universal War (2e cycle en cours) ou encore Seuls. Mais je commence régulièrement de nouvelles séries donc ça change souvent.

J'ai également beaucoup de mangas, Dragon Ball, Naruto, City Hunter, Death Note, etc. Mais ma plus grande claque manga restera à jamais Akira.

Je ne connais aucune des bandes dessinées que tu as cités, aurais tu l'amabilité de nous conter de quoi il en ressort pour chacune des 4 et surtout pourquoi elles plutôt que d'autres, qu'est-ce qui font leurs forces ?

Je ne suis pas trop manga mais un ami m'a fait découvrir Akira, c'est spé' pour un type comme moi complètement étranger à cette culture Otaku mais j'ai bien aimé l'esprit des dialogues même si pour moi tout ça est un peu fou-fou  J'ai lu vite fait un tome de Toriko, j'ai trouvé ça moins bon mais au moins aussi dingue dans l'esprit. Dragon Ball et Naruto, je connais évidemment de nom mais jamais prêté attention, dès qu'il y a des combats, ça me lasse. Quant à City Hunter et Death Note, ce n'est pas la première fois que j'en entends parler de ces 2 -là mais aucune idée de quoi il en ressort. Ça parle de quoi ?

  • Lanfeust de Troy: Lanfeust est un homme (jeune adulte pas forcément très malin vivant sur la planète Troy. La particularité de Troy étant que chaque humain y a un pouvoir, parfois utile, parfois totalement farfelu. Celui de Lanfeust étant de faire fondre l'acier, il est naturellement devenu forgeron. Mais rapidement au début de l'histoire, il se rend compte qu'en touchant l'ivoire de la poignée d'une épée particulière, il obtient le pouvoir absolu: il peut tout faire. Mais seulement en possession de cette épée, qu'il perd rapidement de vue. C'est donc accompagné du sage du village, et des 2 filles de ce dernier (Cian, la fiancée blonde et cruche de Lanfeust et Cixi, la sœur de cette dernière plus maligne et coquine qu'on ne le pense) qu'ils partent en direction d'Eckmül, la capitale de Troy en quête de réponses sur le pourquoi du comment de ce pouvoir absolu. Évidemment, un autre personnage (méchant lui) aura la même réaction face à cet ivoire particulier et une course commencera dans tout Troy pour le premier qui mettra la main sur l'ivoire tant convoité pour faire triompher le bien, ou le mal. La BD se déroule sous 8 tomes (Lanfeust de Troy) suivis d'un 2e cycle (Lanfeust des étoiles) et maintenant d'un 3e (Lanfeust Odyssey). L'humour et les jeux de mots sont présents dans presque chaque bulle et les caricatures de personnalités politiques, sportives, etc. sont légions. Bref, c'est génial, et en plus il y a des trolls.
  • Jeremiah: x années après une sorte de fin du monde, on suit les aventures de Jeremiah et de son pote Kurdy à travers ce qu'il reste des USA. Ça semble très classique comme ça, mais les dessins sont très bon (Hermann, grand prix du festival d'Angoulême 2016) et les histoires font souvent critique de notre société actuelle.
  • Universal War One: Un cycle en 6 tomes nous contant la première guerre universelle en suivant une bande de bras-cassés en exploration forcée de l'autre côté d'un "mur" qui est soudainement apparu dans le système solaire. Voyage dans le temps, physique quantique, l'histoire est très bien conçue et certains détails des premiers tomes prennent tout leur sens dans les derniers. Un second cycle est entamé, avec logiquement, une seconde guerre universelle.
  • Seuls: Une BD "pour enfants". Du moins, en apparence car elle parait dans le journal Spirou. Dans une grande ville américaine, plusieurs enfants se réveillent un jour, seuls. Plus personne chez eux, ni dans les rues, rien. Ils finissent par se trouver l'un, l'autre et apprennent à survivre ensembles. Petit à petit, ils vont commencer à comprendre que le monde dans lequel ils se sont réveillé n'est peut-être pas aussi simple qu'ils ne l'imaginaient (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler).
  • City Hunter: C'est simplement le nom original du manga dont est tiré le dessin animé connu chez nous sous le nom de "Nicky Larson".
  • Death Note: Un jour, un étudiant japonais trouve un carnet par terre et va vite se rendre compte qu'il s'agit du carnet perdu d'un Dieu de la mort. Toute personne dont le nom est écrit dans le carnet mourra de la façon spécifiée (ou d'une crise cardiaque sinon). L'étudiant va vite utiliser ce carnet à outrance et dépasser les limites de la "saine justice". Pendant ce temps, la police (qui a compris qu'il y a quelque chose ou quelqu'un qui a un pouvoir pas très commun) va tout faire pour tenter de découvrir son identité et l'arrêter.

Alors, je sais, je ne raconte pas très bien. Mais bon, je ne suis pas un expert de la prose et puis je pense avoir donné un bon aperçu de ce que racontent ces séries. À toi de te laisser tenter ou non.

Comment Akira a pu à ce point te retourner le cerveau ?

Akira, je ne sais pas. L'histoire, les dialogues, les personnages charismatiques, les dessins, j'ai tout adoré. C'est une œuvre avec un début et une fin (contrairement à d'autres qui tirent parfois en longueur) et de bons rebondissements.

Bon allez vendu, je prends les 6. Et merci pour les résumés. Faut avouer que les 3 derniers m'intriguent plus que les 3 premiers. Si tu as lu l'entretien avec JFive, tu connais mon répertoire (Les maitres de l'Orge, Lady S, IRS, Aldebaran, Scorpion, Murena, Golden City, Uchronies, etc.). Ais-je bon gout, suis-je trop classique ?

Même question que pour jFive, as-tu suivie le blog de comicsovore dont le nom parle de lui-même et comptes-tu accorder un large volet à la BD sur ton blog ?

Tu es déjà allé au Festival d'Angoulême ou tu suis l'évènement de loin ?

Tu as bon goût. D'ailleurs qu'as-tu pensé du dernier cycle d'Aldebaran (Antarès) ? Personnellement, j'ai nettement moins aimé que les 2 cycles précédents.

Ce blog ne me dit rien mais je vais me renseigner. Concernant le mien et la place que je compte accorder à la BD, je n'en sais encore rien, j'avoue n'y avoir même pas pensé. Mais ce serait une excellente idée. 

Non, je n'ai jamais été à Angoulême et je suis ça vaguement de loin, jalousant ceux qui y obtiennent des dédicaces d'auteurs que j'apprécie.

Tu me poses une colle, j'ai lu le volet Antares mais il y a tellement un bail que plus aucun souvenir de la qualité relative de ce segment par rapport aux autres, à l'occasion je m'y remettrais et je t'en dirais des nouvelles.

A une époque, je lisais pas mal de BD, moins maintenant mais je sais que j'ai tort.

Le cycle Antarès s'est terminé l'automne dernier avec le 6e album "Épisode 6". D'ailleurs, rien que le fait que les albums de ce cycle n'aient pas de titres particuliers (ils sont sobrement nommés "Épisode 1...6") reflète bien à mes yeux le manque d'inventivité de ce cycle. Je continue la série parce que je veux connaitre la suite, mais la magie d'Aldebaran et de Betelgeuse n'est plus vraiment là.

En tant que grand amateurs de BD, il y a des genres insolites/particuliers que tu notes (olé/olé, noir et blanc, sans images, sans texte ?) ou l'univers de la bande dessinée reste terriblement balisé/convenu ?

Trouves-tu que certains genres sont sous-représentés ou d'autres sur-représentés ? Quelles sont les tendances principales dans le monde de la BD ?

Pourquoi la Bande Dessinée reste ancrée sur format papier ? A l'air des tablettes ?

Il y a certainement des genres insolites comme tu le dis (quoique, sans images ça s'appelle plutôt un roman), mais je dois avouer que je me cantonne principalement aux bandes-dessinées "traditionnelles". Rien de olé-olé dans ma collection tandis que les rares en noir/blanc (ou très peu de couleurs) ne sont "que" des BDs plutôt indépendantes et moins grand public que le reste, tout simplement.

Je n'ai pas l'impression que certains genres prédominent sur d'autres, il y a vraiment de tout et pour tous les goûts.

Je suppose que certaines maisons d'éditions doivent sortir certaines BDs en format numérique sur tablettes, mais étant attaché au format physique, ça ne m'intéresse pas.

Y a t'il des oeuvres qui ont marqué leur époque pour l'instauration de nouvelles idées/mécaniques ou pour l'excellence de leur forfait au point d'influencer l'industrie et/ou de marquer les consciences ?

Les comics TheWalkingDead, Fable, dont Telltales a fait les "adaptations" en "jeu vidéo", t'as eu l'occasion de les lire ?

Pour les œuvres marquantes, je n'en vois pas de récente. Mais nul doute que les Hergé, Franquin, Goscinny, Peyo et autres piliers fondateurs de la bande-dessinée franco-belge ont marqué les consciences.

Walking Dead, j'ai commencé à lire les comics après avoir découvert la série télé. Et depuis je continue, l'histoire étant meilleure que celle de la série (même si cette dernière suis + ou - le comics, il y a des longueurs).

Fable, je n'ai jamais lu. Par contre, j'ai profité d'une promotion sur le PSN pour acheter la saison complète de "The Wolf among us" et il faudra que je la commence un jour.

Que penses-tu de cette passerelle entre BD et JV ? Toi aussi t'aimerais voir Blake&Mortimer ou Blueberry adapté en JV ? Ou tu préfères que chacun reste chez soi et le troupeau sera bien gardé ?

Ça dépend. Les 2 saisons du jeu Walking Dead de TellTale sont très bonnes et racontent une histoire originale qui n'est pas présente ni dans le comics, ni dans la série télé. Donc ça prouve qu'il est possible de faire des jeux de qualité basés sur des licences BD/Comics pour peu qu'on s'en donne la peine.

Maintenant, je pense que toutes les licences ne s'y prêtent pas. J'avais joué au jeu XIII sur GameCube et ce n'était pas franchement une grande réussite (mais ce n'était pas non plus une bouse). Personnellement, dans les bandes-dessinées actuelles, il n'y en a aucune que j'imaginerais en jeu. Mais si ça devait se faire, je verrais bien.

Le jeu vidéo XIII (Ubisoft, 2003, FPS en cell-shading) tu parles de la campagne ? Je l'ai faite et sans être détonante, elle se laisse suivre aisément. Par contre, en tant que joueur soliste avant tout, assez multijoueur local à une époque où j'avais encore quelques gamers autour de moi (Halo, Vigilante 8, Fifa, Burnout 2 pour ne citer que ceux qui m'ont laissé des souvenirs de parties pas dégeulasses) et pas du tout multijoueur en ligne, le multi local de ce XIII est de loin le MEILLEUR auquel j'ai joué, c'est un peu mon GoldenEye à moi (alors que le multi FPS, à part lui et loin derrière Killzone, ça ne m'amuse pas). Mais les armes, le level-design des maps, le sound-design des guns, les onomatopés, tout y était. J'ai trouvé ce jeu incroyable et il fait assurément partie du Top 3 dont j'aimerais voir une suite (avec The Getaway et Ape Escape).

Le cell-shading était classe, l'histoire, c'était compliqué de reprendre la BD, surtout pour en faire un jeu d'action ...

Je me suis peut-être montré un peu dur. Le jeu n'était pas vraiment mauvais mais comme j'avais un historique de FPS basé sur Goldeneye, Perfect Dark et les 2 derniers TimeSplitters (le 2 et le 3 donc), c'était dur de faire mieux à mes yeux. Surtout en ce qui concerne le multi local.

Les adaptations de BD en dessin animé, ça t'intéresse, tu trouves ça réussi, ce sont 2 choses différentes ? Le Tintin de Spielberg, tu l'as vu ?

Petit, j'avais regardé le dessin animé Tintin, mais comme je connaissais déjà les BDs par coeur, ça m'avait laissé un goût de "trop peu". Je ne suis pas certain que ce soit un média qui s'adapte très bien en série, film ou dessin animé. J'ai vu les 2 films "Largo Winch" mais à part voir en live ce qu'on lisait dans la BD, quel intérêt (même si je reconnais que ce sont tout de même 2 bons films) ?
 
Idem pour le Tintin de Spielberg (vu au cinéma), je n'en garde pas un souvenir impérissable et n'ai pas particulièrement envie de le voir à nouveau.

D'ailleurs, j'avais parlé lors d'une réponse à une de tes précédentes questions du manga Akira, qui est à mes yeux le meilleur manga que j'ai lu. Ado, j'ai vu le film (animé) tiré du manga et j'en ai eu la même impression: "trop peu". Il faut dire que même en un film de 2h, condenser la totalité du manga était impossible. Nombre de personnages, majeurs dans le manga n’apparaissent que quelques secondes dans le film. Et l'histoire donne l'impression d'être vue en mode accéléré. Hors, quand on connait le manga, la richesse de ses personnages, de ses dialogues et de certaines scènes, on ne peut que trouver cela dommage.

Penses-tu viable le cheminement inverse ? Adapter en bande dessinée une œuvre qu'elle provienne du spectre jeu vidéoludique, cinématographique, romanesque ou autre ?

Par exemple, Assassin's Creed pour le jeuvidéo ? Ou d'
autres ?

Même question pour les comics ou manga d'ailleurs ...

J'ai jeté un oeil une fois à un manga adapté d'un épisode de Zelda et je n'ai pas aimé au point de l'acheter. Pour les autres, je ne sais pas.

Doit-on vraiment tenter d'adapter certaines œuvres d'un média dans un autre ? Je ne pense pas. Je ne dis pas que ce serait forcément raté, mais n'y-a-t'il pas suffisamment de choses à raconter pour ne pas aller récupérer (et possiblement dénaturer) ce qui existe déjà ?

Pour les mangas, c'est un peu différent. De nombreux mangas de type "seinen" ont une histoire qui suit le personnage principal (puis le groupe qui l'accompagne) dans une suite de combats et d'affrontements qui le feront devenir plus fort jusqu'à l'apparition d’antagonistes plus forts, etc. Naruto, Dragon Ball, Saint Seiya, One Piece, etc. Tous suivent ce principe. Et si je dis ça, c'est parce que ce genre s'adapte très facilement en jeu de combat. Et souvent avec succès. On voit ça depuis plus de 20 ans.

Et à part ça, tu lis des ouvrages sans images ?

Est-ce que les ouvrages sur les jeu-vidéos te branchent/t'ont déjà branché ?

Oui, mais pas tant que ça: au cours des dernières années, j'ai du lire (entre autres) les romans "Game of Thrones", certains Michael Crichton ou Jean-Christophe Grangé, un ou deux Tom Clancy ainsi que les romans de Werber.

Tu veux parler des livres de ce genre ou comme ici ? J'en ai feuilleté 2-3 à la Fnac, ça ne m'a pas intéressé.

J'ai eu la "chance" de ne jouer à aucun des 3, ce qui fait peut-être aussi la différence dans la façon d'apprécier un jeu, quand on a pas à le comparer avec des éléments envahissants, ça aide. Du coup, en matière de FPS, c'est Medal of Honor Débarquement Allié et XIII en ce qui me concerne même si j'ai du joué à un Quake-like dont je n'ai plus le nom (et que je recherche depuis 20 ans ...) qui était vraiment très bon niveau sensation.

Blood ?

Tu m'enlèveras pas de la tête le fait qu'il faille adapter Blake&Mortimer en jeu vidéo, et ce par n'importe quel moyen (légal ou non).

Ce que j'expliquais était que j'avais du mal à imaginer certaines licences BD en jeu-vidéo. Mais ça ne veut pas dire que ce ne soit pas possible. Après tout, si c'est bien fait et que le jeu est intéressant, pourquoi pas.

Néanmoins, il faudra réussir à trouver un public pour ça. Pas certain qu'il y ait un nombre suffisant de fans de Blake&Mortimer parmi les joueurs pour que le jeu puisse devenir rentable.

Tu joues aux jeux adaptés des mangas ? Que tu lises ces derniers ou non d'ailleurs ...

J'ai eu un jeu Naruto sur GameCube et un autre sur PS3. Là, je pense à prendre le dernier qui vient tout juste de sortir mais j'hésite car j'ai déjà plusieurs jeux à finir d'abord.

Pourquoi les français aiment tant les mangas (je sais que t'es belge mais c'est à toi que je pose la question) ? Y a t'il autant d'Otaku en Belgique qu'en France ?

Je pense que le club Dorothée a réellement contribué à créer une génération de fans de mangas. Ça a permis un démocratisation des mangas auprès du grand public, les maisons d'éditions ont suivi en surfant sur ce succès et ont continué en amenant des mangas même bien après que Dorothée ait quitté l'antenne.

Est-ce que t'es du genre à lire le dernier livre tendance (Millenium, 50 nuances de grey, Da Vinci Code, Vague de chaleur) ou tu n'es que très peu ébranlé par ces épi-phénomènes ?

Non, le seul que j'ai lu parmi ceux-là est le Da Vinci Code. Mais je l'ai lu genre 2-3 ans après sa sortie.

Pas forcément, je pense à ces ouvrages retraçant la création d'une SAGA écrits par ses auteurs comme Zelda par exemple.

Ah, dans ce cas Hyrule Historia est le seul que je possède. Il y en a d'autres ?

Si je lance un Kickstarter pour Blake&Mortimer, tu me suis ? (je suis en train de négocier les droits-là).

Si tu obtiens les droits, d'accord.

Donc, tu n'es pas tant féru que ça de retrouver tes personnages préférés de Manga en JV ou c'est parce qu'Akira n'est pas adapté en jeu vidéo ?

C'est juste parce que j'estime que tous les mangas ne s'y prêtent pas. Et comme je ne lis pas tant de mangas que ça, forcément ça limite un peu.

Et non, Akira ne pourrait pas être adapté en jeu-vidéo sans s'éloigner encore plus de l’œuvre originale que ne l'avait fait le film à l'époque.

Le club Dorothé ? Tu m'apprends un truc là. Je suis trop jeune pour avoir connu cette émission, je ne savais pas qu'il y avait un volet Manga (je ne sais même pas en quoi consistait l'émission en fait).

QUOI ? Tu ne connais pas le club Do' ?

C'était une émission pour enfants sur TF1 qui était diffusée presque tout les jours de la semaine (jusqu'à 30h d'antenne par semaine). Présentée par Dorothée et sa "bande" (Ariane, Jacky, les Musclés, etc.), l'émission alternait les chansons en direct, les sitcoms des Musclés et surtout les séries télé et les dessins-animés. Et là, la liste est très longue: Dragon Ball, Bioman, 21 Jump Street, Alerte à Malibu, Capitaine Flam, Cosmocats, Le collège fou fou fou, Galaxy Express 999, GI Joe, Ken le survivant, Mask, Sailor Moon, Les samouraïs de l'éternel, Ranma 1/2, Patlabor, Les chevaliers du zodiaque, etc.

Instruis-toi un petit peu.

Des ouvrages sur le JV ? Y en a plein d'autres mais j'avoue ne m'y intéresser que depuis très peu de temps. J'ai d'ailleurs un post de blog prévu pour parler de tout ça. Celui-là pourrait t'intéresser. En fait, je commence un peu à comprendre la plus-value d'une édition collector (en tout cas quand il s'agit de livres).
 
D'ailleurs, ton Ninokuni, tu l'as avec le livre ou non (version DS alors qu'il est numérisé sur la version PS3) ?

Oui, dans le cas de la Hyrule Historia et de ce livre sur la trilogie Uncharted, je comprends un peu mieux.

Je pensais que tu faisais référence à cette "mode" de sortir des livres sur une licence ou une marque puis à prétendre qu'il s'agit d'informations et "d'anecdotes" inédites alors qu'il s'agit bien souvent d'un condensé de choses disponibles partout sur internet, de quelques artworks, captures d'écrans et, éventuellement, d'une mini-interview exclusive.

Non, Ni No Kuni je l'ai en version PS3.

Je ne crois pas qu'on ait parlé de financement participatif vidéoludique, en sus de mon kickstarter pour adapter Blake&Mortimer en jeu vidéo, t'engages-tu à verser des deniers pour booster un projet ? Toi qui compte aller sur Mars, j'imagine que tu as déjà ton Rift et backé Star Citizen à hauteur de $5000 ... Tu confirmes ?

Non. J'ai testé le Rift chez des amis/collègues, mais ça ne m'a pas donné envie de dépenser mon argent pour ça. Je ne dis pas que ça ne peut pas être intéressant à terme, mais j'ai l'impression que le rapport entre le prix du bidule (ou de ses concurrents) et l'offre en terme de jeux qui pourraient réellement m'intéresser est trop faible pour le moment.

Le financement participatif, t'en penses quoi quand ça déraille comme Broken Age livré en 2 parties au lieu d'une ou quand ça remplace le rôle d'éditeur comme c'est le cas avec Shenmue 3 ?

Penses-tu que le crowfunding tiens plutôt du cowfunding avec les joueurs en guise de vache à lait ?

Des projets t'intéressent-ils particulièrement sur cette plateforme (Projet Yuku-lele, Bloodstrained, Mighty N°9, etc.) ?

J'ai joué à Broken Age (reçu via le PS+), fini la première partie et puis n'ai jamais continué la seconde. Il faudra que je la fasse un jour.

Dans le cas de Shenmue 3, Sony participe au projet et aide à sa distribution (sur PS4) si j'ai bien compris. Mais quoiqu'il advienne, le produit final devra affronter les critiques: jeu non fini, pas assez beau, bugs, etc. L'intérêt de certains pour ce jeu est tel qu'ils ne laisseront passé aucun défaut (alors que d'autres jeux sortent remplis de bugs chaque année mais qu'on les mentionne à peine).

Mais Yooka-Laylee et Mighty N°9 me tentent bien. On verra quand ils sortiront.

Excuses-moi d'être jeune. Je ne suis pas né dans les années 80 moi. Puis bon, niveau dessin animé, rien ne rentre dans le Gotha approuvé par Neves himself.

Ouarf, à part Inpecteur Gadget, je ne connais les autres que de nom.

Non, même si je n'ai rien contre les livres officieux, je suis bien plus intrigué par ce qui sort du studio directement. Je suis fervent amateur d'artwork, ce qui me pousse d'ailleurs à consulter les bonus d'un jeu vidéo pour admirer le travail quand il y en a. Je me souviens d'esquisses pour God of War via la GoW collection pour ne citer que le dernier, et toi ?

Point de souvenir pour un God of War pour moi. Mais récemment, Uncharted: The Nathan Drake Collection - Special Edition et Life is strange - Édition limitée m'ont tout les 2 rapporté un joli petit livre plein d'artworks. Bon, ça reste un petit livre, mais c'est sympa quand même.

Tu l'as testé sur quel(s) titre(s) le Rift ? Combien de temps ? Avec quel devkit ? As-tu été bluffé ou déconcerté instantanément ?

Sur différents FPS (Call of Duty BO III, Portal 2) et "jeux expérience". Plusieurs heures au total, sur le devkit 2. Je n'ai pas été "bluffé" car je savais à quoi m'attendre. Les sensations sont raccord avec ce qu'ils promettent. Ni moins, ni plus.

Je reformule la question : es-tu pour ou contre le financement participatif et pourquoi ?

Je ne peux pas être contre car chacun a le droit d'aider au financement d'un projet s'il y croit.

Pour les esquisses de God of War, c'était dans les bonus (dans le menu du jeu). Ça t'arrive de consulter d'autres sections que la section jeu dans un jeu et notamment les bonus quand il y en a ?

Oui, bien sûr. Dernièrement, les commentaires des développeurs dans Life is Strange.

Pourquoi être modérateur ? Depuis quand es-tu modo ? Qu'apporte cette activité ?

Parce qu'on me l'a proposé en novembre 2013 et que la tâche n'est pas si compliquée que ça. Étant présent régulièrement sur les forums de Gameblog et tentant généralement d'avoir un avis calme, honnête et poli; ça ne mange pas de pain d'assumer en plus quelques fonctions de modération. D'autant que je ne suis pas seul à la tâche, 5 ou 6 autres modos sont là pour m'aider.

Le seul bénéfice à cette activité (outre le sentiment du devoir accompli après bannissement d'un troll bien velu) est l'accès aux vidéos de podcasts en même temps que les membres premium. C'est peu, mais comme dis plus haut, la tâche n'est pas vraiment un fardeau. Et si un jour ils décident de se passer de mes services, ça ne me posera pas de problème.

Qui propose ? Ça se passe comment, ce sont des élections au suffrage universel ou ce sont des nominations ?

De quoi parles-tu ? Du choix de ma personne en tant que modérateur ? Si c'est ça, j'ignore qui l'a proposé ou qui a "voté" pour moi.

Sinon, depuis que je suis modo, on a dû une fois en choisir 3-4 nouveaux. Chaque modo a proposé des noms, on en a discuté et on s'est mis d'accord. Pas réellement de vote, mais une discussion étalée sur plusieurs jours (le temps que tout le monde puisse lire et répondre à son rythme). Il n'y a pas eu de désaccord et l'ambiance entre modos est généralement très bonne.
 
Qui sont les autres modo' sur Gameblog actuellement ? Y avait Bast6 un moment mais je crois qu'il ne fait plus partie de l'élite ...
 
Y a t'il des modérateurs de modérateur (à l'instar de police des polices ou assurance d'assurance ou banque de banque ou ... j'arrête) ?

ferio, Dams77, Bloody Seb, poutouk, Captain Panda, Spooky54, numeroVI et moi.

Personne au-dessus de la masse, quand il le faut on demande l'avis d'autres modos avant de prendre une décision.

Comment as-tu atteint les 7000 messages ? Fréquentes-tu les forums ?

Je suis inscrit depuis mai 2007 tout de même. Même si j'admets ne pas avoir été très productif au début. Je pense que je suis revenu de façon régulière et plus active à partir de 2011/2012, je ne me souviens plus trop. Ensuite, un message à la fois, ça monte vite.

Bien sûr que je fréquente les forums. Je les fréquente d'ailleurs bien plus que les news/articles/dossiers du site (que je lis rarement en fait, ayant déjà la plupart du temps lu les informations ailleurs). Mon point d'entrée sur Gameblog est le forum des news mais j'apprécie également les sections "Portables", "Wii U", "Blogs" et "Cinéma".

Je ne vais jamais sur les forums, ceux que tu fréquentes sons constamment actifs ? Les gens sont sympas ? Pas de débordement ?

Actifs, oui. Des gens sympa, ça dépend. Il y a des trolls et des analphabètes partout. Mais bon, en général, ça va plutôt bien. Et lorsqu'un membre tombe dans la provocation systématique, les insultes (envers les membres ou la rédaction) ou le trollisme avéré, on intervient. Par un simple avertissement pour commencer, puis par un second en cas de récidive et enfin par une sanction définitive si le cas est désespéré.

Tu dois bien te douter que les forums "news" sont les pires tant ils attirent les kékés qui viennent défendre leur console et cracher sur la concurrente. Mais ailleurs, l'ambiance est généralement assez bonne (c'est aussi moins fréquenté).

Est-ce que faire assurer la modération par un belge n'est pas la première étape vers la délocalisation ? Ne te sens-tu pas coupable ? Faut-il dans ces conditions mettre fin à l'Europe ? Doit-on voter FN pour garder nos emplois ?

Nous vivons à l'heure de l'Europe. Les frontières n'existent plus au sein de l'espace Schengen (quoique, dernièrement ...). C'est d'ailleurs une bonne chose, mes collègues français peuvent venir travailler en Belgique sans problème. Tu n'as jamais voulu aller travailler ailleurs qu'en France ?

Bleu, blanc, rouge, je suis François ... Trêve de plaisanteries. Travailler à l'étranger pour manger moins bien, travailler plus et devoir parler anglais ? Pourquoi je m'infligerais tout ça (en même temps de surcroit) ?

J'aime bien l'Allemagne mais je me vois peut-être plus voyager à l'étranger au cours de certaines missions que de m'y installer définitivement.

Vive la République (et pas l'Empire, ni la Royauté) et vive la France.

Au revoir.

Pour la petite histoire, je suis développeur, donc pour ce qui est de travailler à l'étranger, j'ai régulièrement des offres (dernièrement Copenhague et Berlin). Mais je n'en ai pas envie non plus. C'est en Belgique que je souhaite faire ma vie, avoir mon foyer et élever une famille.

Par contre, voyager, ça je fais beaucoup. L'année dernière, c'était les Philippines (18 jours), Israël (10 jours) et Tallinn (capitale de l'Estonie, 3 jours). Cette année, ce sera Cuba et peut-être bien l'Australie. Le monde est vaste et plein de merveilleuses choses à découvrir. J'entends bien ne pas m'en priver.

Développeur de quoi ?

Au départ, j'ai commencé comme développeur d'applications web. Ce qui englobe aussi bien les sites web que des applications privées (qui utilisent le net mais ne sont pas accessibles au public). Je me suis ensuite spécialisé dans le développement de systèmes qui testent de manière automatique ce que les autres développent. Une sorte d'assurance qualité, mais automatique. Maintenant, après plus de 8 ans d'expérience, j'ai le statut de "QA Architect".

Je ne suis malheureusement pas autorisé à donner les noms de les clients ni les projets auxquels j'ai participé.

Niveau vacances, tu t'emmerdes pas dis moi. Quel genre de voyageur es-tu ? Débrouillard ? Hyper-préparé ? Circuit classique et balisé avec le guide dans la main droite et la carte affichée sur le smartphone dans la main droite ? Farfouilleurs de l'insolite ? Club med ? Into the wild ?

Tour du monde ? Road Trip ?

Du genre aventurier. J'ai pour habitude de réserver les billets d'avions longtemps à l'avance et d'ensuite réserver les hôtels ou chambres d'hôte au fur et à mesure que je planifie mon parcours sur place. Je ne reste jamais plus de 2 nuits au même endroit. Mes plus beaux voyages sont le Myanmar (ex-Birmanie), l'Ouzbékistan et le Turkménistan (ces deux-là, je les ai fait en un seul gros voyage).

Secret donc soit l'armée, soit les renseignements, soit des banques, soit des assurances, soit des juristes, soit des médecins, soit des curés.

J'opte pour la dernière option.

Même pas.

Toi aussi, t'enfiles une chemise rouge pour manger et dormir gratos chez l'habitant ?

Birmanie, Turkménistan, Ouzbékistan ... donc, tu vas là où personne ne va. Les vraies vacances en fait.

Quel est ton moteur pour voyager (en dehors du "c'est beau") ?

En général, chez l'habitant, c'est payant quand même (chambre d'hôte) et donc non, pas de chemise rouge.

Le tourisme se développe de plus en plus en Birmanie (qui s'appelle aujourd'hui "république du Myanmar"), un peu moins en Ouzbékistan et au Turkménistan. Maintenant, j'ai fait d'autres destinations moins "particulières" aussi: Cambodge, Vietnam, Philippines, Croatie, Russie, etc.

Mon moteur principal, c'est de voir des choses, visiter, découvrir. Je ne suis pas du genre à aller me poser 2 semaines dans une station balnéaire pour rester sur la plage, j'aime bouger.

Pour les photos, tu me donneras une adresse mail à laquelle t'en envoyer et me diras quel genre/pays tu veux.

J'irai dormir chez vous, t'en penses quoi ? Perso', je pense que c'est le plus programme et le seul qui me fait dire que je ne paye pas la redevance pour rien ...

Comment tu fais pour gérer dynamiquement les endroits que tu vas visiter ? Guide local ? Manuscrit ? Feeling ? Comment gérer un budget quand on ne sait pas de quoi demain sera fait ?

Tu ne te prends pas pour Tintin à sillonner le monde comme ça ? Qui joue le capitaine Haddock ? (et qui joue Milou ?)

C'est l'émission télévisée sur les stars qui vont dormir chez des habitants dans d'autres pays ? J'avoue, je ne connais pas trop, j'ai du voir une ou 2 fois il y a longtemps, pas plus.

Pour gérer, c'est facile: les billets d'avion sont réservés longtemps à l'avance (entre 4 et 10 mois), puis on planifie un itinéraire dans le(s) pays visité(s) et on réserve les hôtels/chambres au fur et à mesure par internet (Booking.com) ou par e-mail directement avec les habitants. Sur place, généralement pas de guide (sauf en Ouzbékistan/Turkémistan où ce n'était pas possible sans), parfois un chauffeur pour la journée, le reste au feeling. Internet est une grosse source d'informations sur les bons plans, les coins à voir (ou à éviter), les chemins à prendre, les endroits ou sortir, etc. Et ça permet de se faire une idée à l'avance niveau budget, on a très rarement eu des surprises.

Je ne suis pas reporter et n'ai pas marché sur la Lune, mais en terme d'Haddock, je pars bien souvent avec ma compagne ou avec un ou deux amis. Pas de Milou.

Prochaine destination ? La lune ?

Y a bien des trucs qui t'exaspèrent quand tu pars en voyage ? (en dehors de tomber sur un groupe de français).

Mars, ça me plairait bien.

Des choses qui exaspèrent ? Les enfants qui pleurent dans l'avion, c'est une horreur. Surtout quand le vol fait plus de 12h et qu'on a déjà du mal à trouver une position confortable pour (essayer de) s'endormir.
 
Ou bien l'état des sanitaires dans certains pays; ce n'est pas de la faute des gens là-bas bien sûr, mais quand on est habitué au confort occidental, il faut s'attendre à être surpris parfois. Conseil, toujours penser à avoir un rouleau de papier toilette dans le sac-à-dos.

Ce qui me fait d'ailleurs penser que tu pourrais à l'instar de Noiraude tenir une rubrique voyage ou photo sur ton blog et ce dans l'unique but de faire comprendre aux pauvres ce que nous ratons au 4 coins du monde.

:/

As-tu des anecdotes à partager qui font intervenir les gens que tu rencontres sur place ?

Comptes tu revenir dans certains pays tellement ils t'ont marqués ou t'as encore 150 pays à visiter avant de te poser la question ?

Gardes-tu contact avec les personnes locales ?

Oui, j'y ai pensé pour le blog. Mais déjà, il va falloir que je trouve la motivation d'écrire un article. Ensuite, je verrai bien de quoi parler (je viens de retrouver ma vieille collection de pin's et je suis certain que Donald87 serait ravi de la voir).

Des anecdotes, il y en a plein. Mais autant que je garde ça pour mon blog le jour où je me déciderai à en parler.

Revenir dans certains pays, possible mais pas dans l'immédiat. J'ai effectivement une liste longue comme le bras de pays et de villes que j'ai envie de voir avant de commencer à retourner là où je suis déjà allé.

Oui, grâce à Facebook, j'ai encore quelques contacts avec des gens rencontrés en Russie, en Ouzbékistan, au Turkménistan, en Croatie et aux Philippines. On ne s’envoie pas des messages tous les jours (ni tous les mois), mais de temps en temps on prend de nos nouvelles.

T'as qu'à voyager en classe affaire aussi. Où ils crèchent aussi là-bas ?

Non, trop cher et parfois indisponible sur certains vols de toute façon.

Tu me disais que tu consultais des sites internet pour planifier tes voyages, es-tu sensible à tous ces blogs VOYAGE. Je concède avoir un faible pour les Road Trip à travers les US même si je suis bien entendu ouvert à tous les horizons. Mais faut croire que les gens en ont que pour les ricains.

Oui, j'en consulte parfois/souvent pour me renseigner sur une ville, un lieu, une région, etc.

Ça me plairait d'ailleurs de visiter les États-Unis, mais là aussi il y a tellement de choses que j'aimerais y voir que je ne saurais pas tout faire en un seul voyage. J'avais un plan de "double city-trip" à New-York et Washington pour cette année, mais c'est tombé à l'eau.

 Quand est-ce que tu m'emmène dans ta valise ?

Pourquoi pas ? Ça te dit un voyage aux USA justement en 2017 ?

 
La seule, la vraie, l'unique Mangouste.

 

fin de la première partie.

 

2014-2016 Time Neves, Le Serpent vaincra Reserved

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
;)
Neves
Signaler
Neves
@Donald87 :D
Donald87
Signaler
Donald87
@ Mangouste : J'y compte bien :)

à Neves :
https://youtu.be/jkw0FI680u0
Neves
Signaler
Neves
De ce que tu veux ;)

('fin, ce que tu veux, m'envoie pas non plus des photos de tes chiottes :D )

:/

:)
Mangouste
Signaler
Mangouste

Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. ;)

 

Neves > Tu voudrais des photos de quoi, de où ? :)

 

Donald87 > Pour la collection de pin's, quand je serai de retour chez moi, j'en fais une photo et je te l'envoie.

ferio
Signaler
ferio
Très intérerssent comme souvent avec tes interview :)

J'ai hâte de lire les prochaines parties :3
Neves
Signaler
Neves
Oui, Donald87, 'fin, je n'ai jamais moi même acheté une BD, tu blâmeras mon vieux :D
Donald87
Signaler
Donald87
Intéressant comme souvent ...
Bon, un amateur de la BD franco-belge ne peut avoir que mon approbation :)
Je me retrouve dans pas mal de tes goûts BD et j'approuve (encore une fois) la partie sur XIII ...
Neves, honte à toi de ne pas connaître Seuls :D
Bon et par pitié, il faut laisser Blake et Mortimer à la BD ... J'ai peur d'un vrai ratage ne matière de jeux vidéo.
Encore une chose (même s'i il y aurait bien plus à dire) ... Mangouste, j'attend de voir a collection de pin's ;)

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris