Le Blog de nekofurioso: "you don't want to sell me deathsticks...even on gameblog!"

Le Blog de nekofurioso: "you don't want to sell me deathsticks...even on gameblog!"

Par nekofurioso Blog créé le 29/03/11 Mis à jour le 12/01/15 à 01h22

Mes dess(e)ins, mes coups de cœur et coups de gueule...Voilà pour la description classique, sinon pour aller droit au but:
Vous qui entrez en ces lieux, attendez-vous à y trouver des illustrations fortement déviantes, des propos souvent crus mais toujours justes (ou l'inverse)autour de mes passions.

Ajouter aux favoris
Signaler

Si vous êtes un minimum amateurs de bande dessinées ou même de créations graphiques (ou alors que vous trainez sur des résaux sociaux pleins de vrais ou faux affligés), vous devez savoir que Jean Giraud ou Moebius de son nom d'artiste est décédé ce matin suite à une longue maladie.

On pourrait se demander quelle est la place de cet évènement certes tragique sur un site spécialisé dans le jeu-vidéo, eh bien parce que sans lui, moult softs cultes n'auraient pas vus le jour ou n'auraient pas été aussi "badass". En effet, notre vieux monsieur n'aura pas seulement posé des univers graphiques d'une richesse mirifique dans la bande dessinée avec Blueberry, la saga interminable de L'Incal et même dans le cinéma en participant à la création graphique d'oeuvres cultes telles que "Alien" de Ridley Scott, "Le Cinquième élément" de Luc Besson et même "Tron" de Steven Lisberge:

fifth element

 

Il aura en effet influencé les jeux-vidéo à bien des niveaux, directement avec sa collaboration sur "Fade To Black" ou "Panzer Dragoon" chez Sega pour la jaquette japonaise du jeu:

Panzer Dragoon Moebius

Ou indirectement en influençant des directeurs artistiques comme Keiichiro Toyama le génial créateur de "Silent Hill" et "Forbidden Siren" qui aura avoué que son admiration pour le travail de Moebius l'avait inspiré pour pour son dernier jeu "Gravity Rush" sorti récemment au Japon sur PS Vita.

Mais cette influence, cet impact aura été réciproque avec une admiration distante des jeux-vidéos dont il suivra longtemps l'évolution depuis ses balbutiements (rêvant même d'en réaliser un). Ainsi il avouera son coup de foudre pour le très poétique Ico de Fumito Ueda qu'il qualifiera de "top du top de tous les jeux que j'ai pu voir."

Moebius c'était la démesure, le vertige, l'imagination tordue et distendue dans ses limites les plus lointaines avec des personnages hors-normes évoluant dans des univers oniriques aux couleurs surréalistes. Des narrations et des dessins souvent conçues sous acides qui auront pour beaucoup contribué à ma construction artistique. Il aura collaboré avec les plus grands de la BD à l'international comme Hayao Miyazaki et Stan Lee et des artistes de la "nouvelle vague" de dessinateurs aux styles métissés comme Brandon Scott Graham, Moritat et d'autres.

surfer d'argent

Galactus et son héraut cosmique vus par Moebius

Après Christian Blachas pour mon amour du décorticage de publicités, je perds cette année un autre de mes mentors avec Moebius...Et on n'est qu'en Mars, j'espère que ça se calmera d'ici le 21/12/12, en attendant, je me dois de rendre un humble hommage graphique au maitre en reprenant sa célèbre illustration "StarWatcher" (ouais, j'aime faire dans l'originalité...)

hommage Moebius

A bientôt pour des nouvelles moins tristes je l'espère.

Nekofurioso.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Killing joke
Signaler
Killing joke
C'est un grand qui nous a quitté et beaucoup peuvent se vanter d'en être les héritiers, mais peu de l'égaler.
Le Tcheque
Signaler
Le Tcheque
Vraiment un artiste majeur et génial, que ce soit en Moebius ou en Giraud. Une véritable influence pour énormément d'artistes au fil des années. Aussi pour le manga, je crois que c'est un des seuls qui a vraiment touché les japonais au niveau du style et du dessin.
nekofurioso
Signaler
nekofurioso
Preuve en est de l'impact international de cet artiste célesto-cosmique, voici le Tweet traduit de Katsuhiro Otomo (Akira): "La ligne que tu viens de tracer forme un horizon si lointain... Mais si un jour j'atteins cet endroit, m'attendrais-tu là-bas ? J'aurai aimé parler plus avec toi. REST IN PEACE MOEBIUS."
nekofurioso
Signaler
nekofurioso
@Warzlouf et @OmegaBahamut: idem, mais pas à ma progéniture (je n'en ai pas encore), j'essaie de transmettre une regard pluriel sur la bande dessinée à tous les jeunes que je côtoie et qui ne jurent que par le manga. Je suis moi-même fan de mangas, mais on ne peut avoir une vision complète de la richesse créative de la bande dessinée sans y inclure les comics et la BD franco-belge, ces 3 catégories interagissant et s'influençant mutuellement depuis des générations.
@Lunarius: je pense que je vais faire pareil :(
Lunarius
Signaler
Lunarius
Je vais me refaire les maitres du temps pour la peine :(
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Merde... Pas plus tard qu'hier, je faisais l'apologie de Moebius à mon fils. Outre son influence sur les films cités dans ce très bel hommage, l'influence qu'il a eue sur beaucoup d'artiste et ses collaborations prestigieuses, c'est un autre aspect que j'aimais chez lui. Moebius était très mystique : il pratiquait la méditation, a fait une initiation de chaman, disait ouvertement que oui, on peut sortir de son corps. Je l'ai d'ailleurs vu à la conférence de Guillermo Arevalo et d'un médecin qui parlaient du chamanisme.

Son expo à la Fondation Cartier en 2011 montrait l'étendue du génie du maître : il était capable de créer une BD de 80 pages sur un petit carnet comme ça, pour se distraire et le résultat était juste magnifique. Et son discours sur les jeux vidéo était très intelligent.

RIP...
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
Triste nouvelle... Il a inspiré aussi Akira et ghost in the shell ou encore Nausicaa.
Strife
Signaler
Strife
J'étais pas au courrant. Je suis sur le cul, là. Bel hommage, en tout cas.
tyga
Signaler
tyga
Si vous aimiez le travail de moebius, je vous conseille d'écouter l'épisode spécial moebius du podcast "agence tous geeks" avec en guest moebius lui même.
kiori li
Signaler
kiori li
cet légende a touché a pratiquement tout...le milieu du jeu vidéo, du manga et de la BD est en deuil
nekofurioso
Signaler
nekofurioso
Pas de quoi, on va dire que sa bibliographie frôle le sans-fautes (même si je ne suis pas un grand fan de BlueBerry), Personnellement ce sont ses collaborations avec Jodorowski qui m'ont scotché et qui continuent à influencer ma manière de narrer mes histoires (quand j'ai le courage de les dessiner)
Chipster
Signaler
Chipster
Je ne connaissais pas l'homme avant d'apprendre la nouvelle ce matin (oui honte à moi etc.), mais c'est au moins l'occasion de te remercier pour cet hommage qui m'a permis de le découvrir un peu plus :)
phazer
Signaler
phazer
hate de voir ton travail avec cette inspiration ... merci pour ce bref homage !
nekofurioso
Signaler
nekofurioso
Merci, j'en avais beaucoup plus à dire sur lui, mais je pense que d'autres, plus expérimentés et avec une meilleure audience s'en chargeront. J'ai voulu juste partager mon admiration mêlée de chagrin avec la grande famille de Gameblog...ça m'a fait un de ces choc quand je l'ai appris, plus que jamais je me dois de terminer un de mes projets BD perso qui est en quelques sortes une œuvre hommage à ce grand homme.
prunelander
Signaler
prunelander
Je te rejoins dans l'hommage à un artiste authentique de son art, par son art . Son œuvre est énorme, un artiste bien plus que majeur de son époque, une boulimie graphique et luxuriante dans laquelle il fait bon suivre le cours d'une histoire ciselée
Un jour avant un autre triste anniversaire, une triste disparition
Fumble
Signaler
Fumble
Quelle triste journée
NakedVince
Signaler
NakedVince
Bravo pour sa carrière, et pour ce très bel article.

Édito

Un Master Direction de projet dans les nouvelles filières culturelles et un autre en Marketing en poche, il est temps de me lancer dans la vie professionnelle avec "la rage de vaincre".
Je tiens toujours mon blog perso qui commence enfin à ressembler à quelque chose :
Nekofurioso & co.
Et c'est toujours un plaisir pour moi de faire partie de la grande famille de Gameblog.

Si je mange à tous les râteliers, ce n'est pas parce que je suis (seulement) un crevard recherchant la jouissance dans la contemplation du nombre de ses pages vues, mon égo est certes assez développé mais mon objectif est tout autre.

UNITED WE STAND

J'ai au cours de ma jeune existence développé plusieurs pathologies et addictions répréhensibles: productions dessinées et animées de tous horizons, jeux-vidéos, cinéma bien barré, littérature classique comme déviante, sports "barbares", courbes généreuses etc... Bref, si vous ajoutez à cela un esprit toujours tordu toujours en activité vous comprendrez qu'il me serait dur de ne pas sombrer dans la schizophrénie si je n'avais pas la possibilité de partager ma "folie" avec mes "semblables", et comme je suis de nature généreuse, j'ai décidé d'en faire profiter le plus grand nombre possible (je suis également égocentrique à tendance dictatoriale...surement les gènes ça!): virtuellement ou physiquement, vous n'y couperez pas!

HERO FOR HIRE!

Derrière ce titre hommage à un vieux perso de comics fleurant bon la blaxploitation (Powerman, devenu le très véner de black Luke Cage), se cache également une recherche de débouché à mon parcours voué à la culture, quelle qu'elle soit...Oui, rien n'est fait de manière purement désintéressé en ce bas monde, et si vous avez un quelconque pouvoir décisionnel/de recommandation etc. et que je suscite chez vous intérêt, curiosité, voire désir, n'hésitez pas à participer à l'essor de ma carrière professionnelle (pour rappel je suis un "marketeux au service de la culture" qui aura développé un bagage dans les domaines qu'il affectionne, ce qui me permet d'être à l'aise à peu près partout)...Je m'arrête là avant de transformer cet édito en lettre de motivation, mais avant de le conclure je me dois d'évoquer le nom de mon facteur principal de motivation, l'élément qui aura orienté tout mon parcours de formation supérieure: Ankama (visiblement cet amour n'est pas partagé ^^')

CONTENTS

Je vais tâcher de ne plus vous proposer de bêtes copiés-collés de mon blog personnel et développer un contenu adapté à ces lieux, mais toujours au travers de mon point de vue acerbe et de ma culture métissée. Ce charmant programme sera encore plus qu'avant servi par ma patte artistique toute particulière.

Vous serez donc amenés à subir mes réflexions délirantes autour des mangas, comics et autres styles de BD, de films (classiques comme d'animation) mais aussi de musiques et autres créations artistiques ayant su générer chez moi joie, émerveillement et admiration mais aussi parfois dégout, déception et frustration.

Derniers mots

Que vous aimiez ou détestez, l'important est de participer, n'hésitez pas à me cracher votre fiel ou à me manifester votre affection, que ce soit en ces lieux ou sur mon blog personnel...Ah et j'oubliais:

Bienvenue.

Archives