Résultat de recherche d'images pour

Dragon Ball Super est ce qu'il est. Certains en sont contents, d'autres déçus, les avis sont partagés. Bien que les plus jeunes s'y retrouvent, ce n'est pas le cas des millions de fans qui ont connu la série à ses débuts. Alors que faire ? Essayons de décrypter tout ça.

UNE SUITE TANT ATTENDUE

20 ans après la fin de DBZ, une suite intitulée Dragon Ball Super va voir le jour. Comment ne pas être excité ?! Plus de 100 épisodes annoncés, faisant suite à DBZ. On avait hâte !
Oui mais voilà le film "Battle of Gods" sort, présentant Goku avec une nouvelle transformation afin d'attirer le public. Ce dernier aurait le pouvoir "divin" et doit affronter le dieu de la destruction, nouveau personnage central de "Super".

À la suite de ce film, un autre film va sortir sur grand écran : Fukkatsu no F ou "Résurrection de ‘F’" pour Freezer. Ce dernier revient avec une nouvelle transformation et la Z team devra à nouveau le combattre. Mais Goku va arborer une nouvelle transformation, encore une fois pour attirer le public. 2 transformations en 2 films, et pas très originales. Juste une couleur de cheveux qui change. Celle du second film, va aller encore plus loin dans le pouvoir divin. Vegeta aura lui aussi l'honneur de cette transformation.

Suite à ce film, une série animée va voir le jour. Les 30 premiers épisodes vont reprendre l'histoire des deux derniers films, pas de quoi donner envie au public. C'est ensuite que Dragon Ball Super proposera des histoires inédites entre Black Goku, ou les tournoi inter-univers avec les défauts qu'on lui connait.

UNE SUITE QUI N'EN EST PAS UNE

Maintenant que le contexte est placé, décryptons les choses. La fin de Dragon Ball Z laissée prévoir un avenir pour un nouveau héros : Uub. Alors, lorsqu'une suite à DBZ fût annoncée, comment ne pas imaginer revoir Uub, Goku et la bande plus tard dans le futur. Tout semblait déjà écrit par avance. Mais Toyotaro/Toriyama ont décidé de partir dans une tout autre direction. Expansion de l'univers, apparition de Dieu et Anges, transformation de plus en plus puissante... C'est ce vers quoi Dragon Ball Super a décidé de se diriger.
Le problème c'est que Dragon Ball rencontre le même soucis que la plupart des shonen. Le(s) héros sont lié(s) à la série. Quand on parle de Dragon Ball on pense à Goku, tout comme One Piece avec Luffy ou Naruto avec...Naruto justement. Dragon Ball est dépendant de ses héros. Sans eux, le public suivrait sans doute moins. C'est ce que doivent se dire les auteurs en tout cas.
Est-il possible d'imaginer une suite à Dragon Ball sans la présence de Goku et Vegeta ? Difficile à dire. Pourtant, Toriyama avait parfaitement placé ses pions durant ses 42 tomes. Goku laisse la relève à son fils, Gohan pour qu'il devienne le nouveau protecteur. Trunks est aussi là pour prendre la suite de Vegeta. On pourait même pousser le vice en citant Goten.
Comment ne pas trouver Gohan badass dans le futur alternatif où il est le maitre de Trunks ?
La relève était assurée, suite ou non à DBZ. Mais Dragon Ball Super retournera aux classiques, en mettant au premier plan Goku et Vegeta. Beaucoup trop justement. Ces deux personnages sont déjà très puissants et comment alors continué à les faire "progresser" au vu de leur niveau de puissance déjà exagéré ? Toyotaro/Toriyama s'affranchies de ce dilemme, et présente de nouveaux pouvoirs divins, faisant de Dragon Ball Super une caricature de lui-même.
N'était-il pas plus cohérent de dresser une suite quelques années plus tard avec un Uub ado/adulte, un Goten qui sait se battre, un Trunks badass ? Goku et Vegeta peuvent apparaitre sans soucis mais Dragon Ball doit apprendre à laisser de la place à d'autres personnages.
Ten Shin Han et autre Piccolo sont devenus ridicules, et ce, à cause de les avoir mis de côté trpo longtemps. Il n'y a qu'à voir le dernier arc du manga en cours, où seul Vegeta et Goku apparaissent. Bien sûr, Trunks apparaît dans l'arc Black Goku, et la Z team dans le tournoi inter-univers. Mais quel rôle ont-ils...? Et je ne parle pas de l'énième retour de Freezer qui montre là encore le manque de créativité de la série.
La suite de DBZ ne doit pas forcément être la suite que veulent les fans, mais quelque chose de cohérent. Surtout qu'ici, faire une suite "s'écrivait tout seul". Les pions étaient posés, il suffisait de les utiliser de la bonne manière.

TOUT REMETTRE A ZERO ?

Dragon Ball Super a été annoncé comme suite officielle, et les retombées économiques sont très bonnes. Difficile donc de faire retour arrière et de faire comme si de rien n'était, même si cela a été le cas avec GT. Dragon Ball est devenue une licence, et comme toute licence, le but est de faire de l'argent. Cependant il est difficile de comprendre comment une série aussi mythique a pu connaitre une suite si bancale.
"Ecris-la toi, la suite si tu es si fort !"
Ce n'est pas mon métier mais je suis capable, comme beaucoup de personnes, de dresser une liste des choses à exclure et à inclure dans une éventuelle suite.

Il faut se faire une raison, DBS est ce qu'il est, et peut-être faudra-t'il attendre quelques années pour que tout le monde passe à autre chose, pour que nous puissions à nouveau espérer à une vraie histoire de Dragon Ball.