Le Blog de NearZaryuki
Signaler
(BD-Manga-Comics)


 Après un chapitre 39 qui avait fait couler beaucoup d'encre. Que penser-de celui-ci ?

Dans le précédent chapitre, Toyotaro nous avait fait l'amère surprise de ne pas mettre en avant le combat de Gohan. De même, Muten Roshi donnait des conseils, pour ne pas dire "débiles", à Goku. Alors que vaut ce chapitre 40 ? Le dessin et le rythme sont assez bons. Les explosions et le dynamisme des personnages est très bien retranscrit. Le retour, très bref, au premier plan de Vegeta ainsi que son discours nous permet de nous rappeler que le prince des Sayajins est bel et bien toujours là. Malgré cela, et les interactions entre C17 et Freezer, ce chapitre à (comme souvent) quelque chose qui cloche.

La première chose est le sacrifice de C17 qui se fait très rapidement et l'effet tombe complètement à plat. Personne n'est triste pour ce qui vient de lui arriver d'autant plus qu'il s'est suicidé pour rien... Le deuxième problème étant que si vous avez vu l'anime (SPOILERS) vous ne serez pas surmris d'apprendre que C17 reviendra et n'est pas mort. En sachant cela, l'impact est moindre dans de chapitre.

Résultat de recherche d'images pour "dragon ball super chapitre 40"

Autre problème de ce chapitre, l'élimination de Toppo qui aura lui aussi executé ses combats en arrière plan. Avec les égratignures qu'il dispose sur son corps, on comprend qu'il a combattu jusqu'au bout de ses forces. Mais on ne retrouve pas le Toppo qui se disait du même niveau que les dieux de la destruction comme dans l'anime. Une fois de plus, l'auteur nous met en arrière-plan un combat que l'anime a sû rendre intéressant. Après Kefla contre Goku, C18 contre Brianne et Gohan contre Kefla, c'est un nouveau combat dont on est privé...

Venons-en à Jiren, personnage central dans ce chapitre. Celui-ci se rend de plus en plus détestable par son attitude désinvolte surtout envers ses coéquipiers. D'accord, on nous fait comprendre que Jiren déteste les gens faibles. Mais ici son attitude n'a rien de classe et nous fait détester encore plus le personnage. Est-ce un effet voulu ? A voir. Mais de constater que les "plus puissants" Storm Troopers (oui je les appellent comme ça !) doivent supplier leur leader parce qu'ils n'arrivent pas à faire un bond de 5m jusqu'à l'arène, cela décrédibilise totalement les personnages qui sont censés être les plus forts de leurs univers.


Terminons par la nouvelle transformation de Goku en ultra instinct. La deuxième en deux chapitres... Un peu rapide je l'avoue, surtout que celle-ci arrive totalement comme un cheveu au milieu de la soupe. Le dessin dans lequel Goku se transforme n'est pas très joli et occupe même pas un quart de la planche. Une page entière aurait été nécessaire. Mais ce qui va faire le plus parler c'est ce discours que va tenir Goku à la toute fin du chapitre : "Les jours où je laissais tout le monde tomber sont derrière moi"... Goku a souvent laissé tomber ses amis..? Attention tout de même à l'erreur de traduction.

Résumons donc. Un chapitre avec du rythme, des combats mais un Jiren antipathique, un Toppo qu'on aura pas vu se libérer et un Goku qui dis des choses insensées. Si il fallait le noter je mettrais la note de 13/20.

Voir aussi

Jeux : 
Dragon Ball Super (Série)
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Ureka62
Signaler
Ureka62
Les Storm Troopers mon gars, si si je te jure ils débarquent dans Dragon Ball Super !! Je me réveille et vous venez déjà de refaire ma journée, merci 😄

Le Blog de NearZaryuki

Par NearZaryuki Blog créé le 14/10/16 Mis à jour le 12/01/19 à 10h54

Un blog sans prise de tête avec des articles divers et variés (si vous attendez des articles sur le jardinage vous pouvez attendre...)

Ajouter aux favoris

Archives