Résultat de recherche d'images pour

Pour l'instant Justice League est un échec au box office. Les chiffres parlent d'eux mêmes : 1,3 millions d'entrées sur les 2 premières semaines en France contre 1,8 millions pour Thor : Ragnarok. 481.3 millions de dollars de recette dans le monde alors que Thor Ragnarok en compte 790.1 millions de dollars. Tandis que Batman v Superman : L’aube de la justice a terminé à 873.3 millions, Spider-Man : Homecoming à 880.1 millions, Wonder Woman (821.9 millions) et Suicide Squad (745.6 millions). Justice League fera certainements moins bien que tout ces films sortis en 2017... Man of Steel , qui a terminé avec 668 millions de recettes dans le monde, semble être plus accessible pour la Justice League. On assiste là au plus mauvais démarrage de film de l'Univers Cinématographique DC Comics. Mais pourquoi ?

UN RASSEMBLEMENT TROP RAPIDE

Alors que Marvel a pris le temps de développer ses héros dans des aventures solos avant de les faire se réunir dans Avengers, DC a décider que l'association de justiciers serait le "point de départ" du DCU. Certes Superman a eu droit à son film solo (Man Of Steel-2013) et Wonder Woman (2017). Mais c'est tout... Pas de film solo de Batman, ni de Flash et encore moins de Aquaman. Il aurait été plus judicieux de découvrir ces héros en solo et de teaser leur réunion, histoire de hyper le public.

UN BATMAN V SUPERMAN DECEVANT

Ce n'est pas un secret, BvS a déçu plus d'un fan. Remplissant son contrat côté box office, il a pourtant été taillé par les critiques. Les spectateurs regrettent le scénario bancale et les facilités dont a usé le blockbuster de Zack Snyder. Conséquence : personne n'a oublié et personne n'est tenté par Justice League.
Et puis, faire un rassemblement de cinq héros 1 an après un film où 3 d'entre eux s'était déjà retrouvé, quel logique ?!

QUELLES SOLUTIONS POUR SAUVER LE DCEU ?

Plusieurs idées et solutions sont envisageables.

1- Faire un film "The Flash" sans autre héros : Réaliser un film The Flash avec son histoire, son ennemi et tout ce qui va avec, afin d'être plus familiarisé avec le personnage.

2-Faire des films solos des héros connus ou de nouveaux : Aquaman, Wonder Woman 2 ou de nouveaux personnages comme Green Lantern ou Arrow. Le catalogue de DC Comics est riche, alors autant en profiter.

3-Laisser Superman et les personnages très secondaires tranquilles : Superman n'attire par les foules (cf. voir le box office de Man of Steel). Une suite serait malvenu. Le héros à la cape rouge est meilleur quand il est associé à d'autres justicier. Egalement les films solos sur des personnages qui n'interesse pas le public ne sont pas urgents (Cyborg). Concentrons-nous sur les personnages les plus populaires, on verra par la suite.

4-Faire un film Batman : Le héros le plus populaire de DC doit renouer avec le public à travers un film solo. Le problème c'est que Ben Affleck ne veut plus du rôle et changer l'acteur alors que le DCEU est lancé, risque d'en déranger plus d'un (imaginer Iron Man pas joué par Robert Downey Jr dans Avengers).

5-Tenter de nouvelles choses : Suicide Squad a eu son succès. On parle de Gotham City Sirens. DC doit tenter des coups de ce genre et peut-être qu'un succès surprise aura lieu. Sans oublier les séries DC (qui se porte bien) et qu'il serai peut être malin de faire croiser avec les films (malgré les doublons de personnages tels que Flash mais il est toujours possible de "tricher" avec le multivers).

6-Utiliser le "Flashpoint" afin de remettre les choses à plat : Flash modifie le cours des évènements ce qui change l'histoire et remet certaines choses à plat. Une bonne idée afin de repartir du bon pied sans pour autant faire abstraction de Justice League.

 

L'univers de DC comics est riche et intéressant, encore faut il bien le porter à l'écran. Les infinies possibilités avec le multivers, le flashpoint, etc... peut faire vivre au spectateur d'intenses aventures. Le succès récent de Wonder Woman, montre bien  que rien n'est figé et qu'il est encore possible pour DC de rebondir. Ils ont les cartes en mains pour inverser la tendance. A eux désormais de jouer les bonnes cartes...