Mais quel film. Pour tout vous dire après une nuit de sommeil je suis encore dedans. La bande originale n’arrête pas de tourner (désolé les voisins) et les images de ce film me restent en tête.

Je n’ai jamais été un grand amateur de comédie musicale. La seule que j’ai dû voir est Sweeney Todd de Tim Burton que j’avais trouvé bon mais un peu long. Certaines chansons très sympa mais d’autres très insupportables.

3 raisons m’ont donné envie d’aller voir ce film. Déjà l’engouement médiatique (7 boules dorées excusez-moi du peu), le fait d’avoir adoré Whiplash notamment grâce à sa réalisation brute, organique et sans pitié, et enfin Emma Stone (j’y reviendrai plus tard). Ca fait déjà 3 bonnes raisons d’aller voir un film me direz-vous mais étant estampillé « Comédie Musicale » il ne partait pas gagnant.

Ce film est un conte. Un conte moderne qui nous présente des situations et problématiques actuelles mais qui a cette espèce de feeling qui nous pousse à rêver. Les rêves, c’est tout le sujet du film. Faut-il les suivre ou bien au contraire rester pragmatique et laisser ses rêves être des rêves? Chacun a sa réponse à cette question. Damien Chazelle a la sienne et nous la propose, je vous laisse la découvrir. Cette question résonne toujours en moi en j’avoue ne pas encore avoir trouvé une réponse. C’est peut-être pour ça que je me suis lancé dans ces écrits. Je ne sais pas.

Rapidement, l’histoire nous présente Seb et Mia. L'un est pianiste qui enchaine les petits boulots dans les bars mais son rêve et d’ouvrir un bar centré sur le « pure jazz ». L’autre une jeune actrice qui enchaine casting sur casting qui bosse en attendant dans un café dans les Studios de la Warner.

L’histoire les fera se rencontrer plusieurs fois pour finir par tomber amoureux, vivre ensemble et se retrouver face aux problèmes liés au fait que l’un tienne à vivre son rêve tandis que l’autre le met de côté pour faire de l’alimentaire, au détriment de leur relation.

Tout cela est rythmé par les saisons d’une année et surtout les chansons. Elles sont toutes très bien écrites, superbement interprétées par nos deux tourtereaux qui en plus y ajoutent danses, claquettes et effets spéciaux. Majoritaire dans la première moitié du film, elles se font plus rares dans la seconde partie mais tout cela est justifié par la façon dont Seb et Mia voient leur relation durant les différents moments de l’année. Tantôt entrainantes tantôt très mélancoliques elles ponctuent très bien l’histoire sans que l’on se dise « Tient c’est bizarre, pourquoi ils se mettent à chanter la ? ».

Cette histoire est aussi rythmé par les couleurs et je vous envoi vers cette vidéo qui vous expliquera bien mieux que moi en quoi c’est pertinent et intelligent de la part du réalisateur.

La réalisation parlons-en. C’est juste parfait. Les cadres, la lumière, les décors, les costumes, les plans séquences qui sont utilisés pour la majorité des chansons tout y est bien pensé et maitrisé. Mention spéciale aux caméramen qui arrivent à faire ce qu'ils veulent de leur matériel (ou du moins ce que veux le réal).  

Enfin le jeu d’acteur. D’abord Ryan Ghosling, je ne pense pas l’avoir vu aussi touchant, résigné, investi et convaincant dans un rôle. Du très bon. Mais la performance revient surtout à Emma Stone. Son jeu est magique. Elle passe de petite candide à garce (dans le taquin du terme), à la fragile émotion avec un talent remarquable. Elle a réussi à me mettre la larme à l’œil sur une scène de casting ou elle pleure au téléphone. Ça dure à peine 1 minute avant qu’elle soit coupée mais elle le fait tellement bien. Bref je suis tombé d’amour pour elle. Et quelle voix.

Bref ce film est une totale réussite qui en plus se paye le mérite de nous laisser choisir la fin qui nous convient et il me tarde de le revoir. J’aime d’amour tout ce qu’il y a dans ce film et je ne peux que vous conseiller de courir aller le voir.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce que je vous dis ou de comment je vous le dis dans les commentaires.