D'ordinaire, on peut considérer qu'un jeu a réalisé ce que l'on appelle un four lorsque ses ventes se révèlent être désastreuses. Mais quand ce même jeu n'apparaît pas dans les rayons d'une enseigne alors que cette dernière en a pourtant reçu une certaine quantité, doit-on évoquer un bide volontaire ? Il m'a effectivement semblé flairer ce cas de figure en allant acheter, en vue d'un prochain test pour Made In Japan, le remake PSP de Tactics Ogre dans une boutique spécialisée dans le jeu vidéo que je ne nommerai pas (au Havre donc). Il m'a fallu demander au vendeur qui venait vers moi si l'enseigne possédait le jeu dans ses cartons car impossible de le trouver dans la zone du magasin réservée aux jeux neufs PSP.

Finalement, au terme d'une recherche du vendeur puis, plus tard, de celle d'un collègue plus au courant de l'affaire,  je l'ai eu (ainsi que le très joli set de cartes de tarot livré avec l'Edition Premium). Et pour se faire pardonner de l'attente subie, j'ai même eu droit, de la part du premier vendeur, à une remise de deux euros sur le second titre que j'ai acheté (Force de Défense Terrestre 2017, qui me plaît pas mal pour le moment malgré la crainte de trouver l'action rapidement redondante). Un geste à saluer (coucou).

Malgré tout, je souhaite bien évidemment que Tactics Ogre connaisse le succès en France, et que sa visibilité soit bien meilleure ailleurs. Le pire, c'est que je m'attends à vivre une situation semblable à la sortie de The 3rd Birthday.