Le Blog Rétro de mylo

Par mylo Blog créé le 02/08/15 Mis à jour le 05/02/16 à 22h29

Ajouter aux favoris

Édito

Il faut bien reconnaître que l'univers du jeu vidéo à bien évolué depuis ces débuts. Avant jouer aux jeux vidéo était tout de suite assimilé à un loisir pour enfants ou jeunes adolescent. Aujourd'hui, le monde du jeu vidéo touche une population beaucoup plus large qu'auparavant et surtout les gens assument d'être des gamers.

S'il faut reconnaître que Sony a permis aux jeux vidéo de gagner en maturité, c'est Nintendo qui a donner la possibilité d'enfin atteindre le grand public avec le succès phénomènal de la Wii. Bien sûr, une fois le phénomène de mode passé, ce sont des jeux tels que call of duty, battlefield, fifa ou encore assassin's creed qui ont contribué à augmenter cet engouement autour du jeux vidéo. Et chaque année sort le nouvel épisode de ces séries. On devrait se réjouir de voir notre petit univers rencontrer enfin le succès qu'il mérite depuis tant d'années. Pourtant je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine amertume en repensant à ce qui se faisait avant sur nos bonnes vieilles consoles. Si l'on jette un oeil aux sorties récentes des soi disant jeux "new gen", il n'y a quasiment que des jeux bourrés de bugs devant compter sur une tonne de patch pour tout corriger, ou bien des jeux vraiment décevant par rapport à ce qui était annoncé...Et les nouvelles licenses se font de plus en plus rare. Alors en attendant que les créatifs reprennent le pouvoir, pourquoi ne pas retourner jouer à ce qui ce faisait avant ?

Archives

  
Signaler
Rétro console (Jeu vidéo)

Avant d'entrer dans le vif du sujet, revenons sur la situation de Nintendo au moment de la sortie de la console. Le constructeur venait de perdre son titre de leader du marché au profit de Sony grâce à la victoire écrasante de la Playstation sur la N64 et la Sega Saturn. Nintendo partait donc en reconquête de sa place de numéro 1 en étant conscient des erreurs commises avec sa précédente console. La dreamcast de Sega et la Playstation 2 de Sony étaient déjà en place sur le marché, et la Xbox de Microsoft déboulait quasiment en même temps que la console de Big N. Le marché allait donc se partager entre 4 acteurs dorénavant et non plus 3 comme auparavant.

 

I. Description de la machine : 

Alors le premier point à noter sur la GameCube est qu'elle dispose enfin d'autre chose qu'un support cartouche !!!! Oui c'est mieux mais pas encore parfait. Car Nintendo a quand même voulu conserver un support propriétaire avec le Nintendo Game Disc. Là où Sony et Microsoft ont choisi le DVD. Ensuite, comme son nom l'indique, la console a une forme de cube et les couleurs choisies sont comment dire... flashys pour certaines ! Et elle dispose même d'une poignée de transport ! Si c'est pas la classe ça.... En bref, elle a vraiment un design de jouet. Pourtant, ce petit cube est quand même plus puissante que la PS2 et la Dreamcast. Il suffit de comparer certains jeux sortis sur ces trois consoles pour s'en rendre compte. La console dispose également de 4 ports manettes et de 2 emplacements pour carte mémoire.

 

II. Les Jeux : 

L'un des plus gros défaut de la GameCube. Le nombre de jeux disponible sur cette console, surtout si l'on élimine les jeux faits par Nintendo. Pourtant, elle dispose de toutes les capacités techniques pour faire tourner les jeux qui tournent sur les autres consoles à ce moment là. Mais les faibles ventes de la machine vont faire que malheureusement les éditeurs tiers vont rapidement tourner le dos à Nintendo pour se consacrer à la playstation 2. Néanmoins, la Nintendo GameCube a su nous montrer de quoi elle était capable grâce à quelques jeux que nous allons essayer de citer.

 

  • Super Mario Sunshine : LE mario de la console. Un gameplay vraiment différents de mario 64, des graphismes magnifique, une durée de vie énorme mais surtout mario qui finit en prison au début de l'aventure, ça c'est à ne pas rater quand même !
  • Zelda The Wind Waker : Alors cet épisode de Zelda est loin d'avoir fait l'unanimité à l'époque. Pourtant son design façon dessin animé est vraiment excellent. Et puis surtout, c'est un Zelda !
  • Baten Kaitos : Le meilleur RPG de la console et peut être même de cette génération de console. Tout simplement.
  • Metal Gear Solid : The twin Snake : Le remake du premier metal gear solid sorti sur PS1. Plutôt joli graphiquement et une mise en scène géniale. Un must have.
  • Resident Evil 4 : Sans doute le jeu qui aura fait acheter une GameCube à de nombreux joueurs. Graphiquement au top. La mouture PS2 est moins belle, preuve que le GameCube en a dans le ventre.
  • Metroid Prime 1 et 2 : Metroid façon FPS, il fallait y penser et oser surtout. Pourtant ça marche, et on en redemande. Une suite est même sorti sur Wii.
  • Pikmin 1 et 2 : Encore une création made in Shigeru Miyamoto. Il faut passer outre son aspect enfantin et se laisser prendre au jeu.
  • Luigi's Mansion : Encore une nouvelle licence et une vraie réussite de la part de Nintendo. Luigi en chasseur de fantôme et des graphismes juste sublimes.
  • Star Wars : Rogue Squadron 2 : Une tuerie sur le plan graphique ! Mais aussi un superbe jeu qui vaut le coup même pour les non fan de la licence.
  • F-Zero GX : Un jeu de course futuriste qui va vite, bien réalisé et qui ne rame pas. Un vrai concurrent à WipeOut, les armes en moins
  • Mario Kart : Double dash : .Un épisode qui a divisé là encore. 2 personnages par kart mais un vrai aspect stratégique du coup. A essayer au moins pour se faire son propre avis.
  • Skies of Arcadia : Un des meilleurs RPG de cette génération. Jouer un pirate de l'air promet déjà son lot d'aventures mais quand en plus il y a des combats de navires ! Encore un jeu à posséder absolument !!

 

III. La console sur le marché aujourd'hui : 

A l'heure actuelle, la Nintendo GameCube ne fait pas partie des consoles les plus chères à l'achat sur le marché de l'occasion. On en trouve encore un grand nombre, que ce soit en loose ou en bôite. Bien sûr, les modèles collectors sont un peu plus cher. Mais si ce que vous avez lu plus haut vous donne envie de passer à l'achat, et bien dites vous que ce n'est pas la console qui va vous ruiner. Mais plutôt ces jeux. Car le fait que la console ce soit nettement moins bien vendu que la PS2, veut également dire qu'il y a eu moins de jeux vendus ! Et les jeux cités plus haut peuvent se négocier encore assez cher de nos jours. ( Skies of arcadia vous coutera environ 60-80 euros et même chose pour d'autre jeux de la liste... Là ou un GT4 sur PS2 coûte... 4 euros...). Bref, cette console est vraiment géniale mais il faudra prévoir un budget plus conséquent que pour une PS2 par exemple.

 

Voir aussi

Plateformes : 
GameCube
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Dacka
Signaler
Dacka
ça parle de la gc mais ça cite même pas le meilleur jeu de tous les temps, Melee :(
Donald87
Signaler
Donald87
Un bon souvenir :
http://www.gameblog....-vers-son-passe
nikolah
Signaler
nikolah
Ca fait plaisir de voir la gamecube à l'honneur ! J'avais fait un petit guide d'achat, qui date, mais qui reste d'actualité : http://www.gameblog....gs/ipiip/rub12/
mylo
Signaler
mylo
Effectivement la n64 commence à dater un peu. Les plus jeunes gamers n'ont pas forcément eu la chance de voir ce bon en avant qu'à été le passage de la 2d à la 3d.
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
Personnellement j'ai toujours préféré la Gamecube à la Nintendo 64. Je pense que cela est du mon jeune âge qui a fait que je n'ai pas réellement connu cette baffe technologique qui est le passage de la 2D vers la 3D. Toujours est-il qu'aujourd'hui je relance volontiers un jeu GC ce qui n'est pas le cas avec la N64.
mylo
Signaler
mylo
Comme je l'ai dit précédemment, la liste va sans doute évoluer. J'ajouterais même quelques détails supplémentaires sur la console et son histoire. Je constate ça en écrivant mon prochain article sur la N64 qui me semble plus complet que celui sur la Gamecube. Et avoir des bons commentaires sur ce qu'on écrit ça motive ! Donc oui Eternal Darkness et RE remake seront intégrés à l'article et bien d'autre encore ! Merci en tout cas pour vos commentaires.
Vikingkong
Signaler
Vikingkong
Eternal Darkness... rangé dans un carton avec la console... je l'ai jamais essayé. Quand j'aurai 1h a tuer (genre, d'ici 3mois), faudra que je m'y mette
Cosmic
Signaler
Cosmic
Une pensée pour Eternal Darkness, le survival horror ovni qui a osé des choix originaux ! Une perle que seule la Gamecube détient. Sinon Tales of Symphonia et Resident Evil 4 sont par la suite sortis sur PS2 mais ils étaient vraiment pas jolis jolis, surtout RE4 où les différences étaient flagrantes. J'aurais quand même ajouté Resident Evil Remake. :)
mylo
Signaler
mylo
J'avoue avoir adoré skies of arcadia. Sans doute le fait de jouer un pirate, ou bien de pouvoir recruter tout un équipage. Et que dire des bataille entre navire dans les cieux ! Bref, c'est sans doute mon coup de coeur avec Wind Waker et Resident Evil 4 qui a quand à lui juste révolutionné le jeux d'action à l'époque.
le-fav
Signaler
le-fav
Ho il me tarde de le lire car ce premier article était vraiment très intéressant. Il est d'ailleurs fort judicieux d'avoir cité Baten Kaitos et Skies of arcadia qui sont souvent oubliés. D'ailleurs lequel me conseillerais-tu car j'hésite également avec Fire Emblem et Paper Mario toujours sur cette console?
mylo
Signaler
mylo
Merci pour ton commentaire. Il y a sans doute quelques oublis dans la liste des jeux. A la base je voulais me contenter d'une dizaine de jeux maximum. Je compléterais sans doute cette liste au fur et à mesure. En ce qui concerne le comparatif entre les jeux GC et Nintendo 64, ceux sortis sur N64 ont focément eu plus d'impact dû au passage de la 2d à la 3d pour la majorité des franchises Nintendo. Même si il est vrai que certains jeux gamecube auraient mérité un peu plus de boulot.
Et tu seras ravi d'apprendre que la prochaine console en focus sera très certainement la Nintendo 64 !
le-fav
Signaler
le-fav
Le problème de la Gamecube selon moi est que ses jeux sont en retrait par rapport à la Nintendo 64. Passer après Mario 64 fait de Sunshine un jeu moins bon bien que l'idée de JET et la cohérence de l'île soit intéressante mais (toujours selon moi) il y a plus de soucis de caméra et surtout les passages sans JET sont pénibles. De même malgré mon amour pour Wind Waker, passer après Ocarina of Time et Majora's mask surtout en étant pas fini n'aide pas.
Heureusement qu'il y a eu Double Dash qui est très fun. Cependant pour moi le plus gros manque sur Gamecube c'est Rare et qui reste pour moi une des plus grosses erreurs de la firme.
Très bonne sélection de jeux. J'aurais ajouté les Starfox, les Sonic (SEGA sur Nintendo) ainsi que certains jeux tiers qui sont moins chers que ceux cités (cependant indispensables) mais qui sont je crois plus beaux que sur PS2